PU-Islamologie : textes, doctrines et pratiques à l’époque médiévale

N° Galaxie : 4235
N° d'emploi : 15PU625
⚠ Période de dépôt des candidatures : 22 février au 25 mars 2024 (16h, heure de Paris)
Contenu central

Enseignement

Spécialiste d’islamologie, entendue comme l’étude des systèmes de croyances, de savoirs et de pratiques propres aux différentes composantes de l’islam, le ou la professeur recruté(e) devra enseigner l’islamologie au sein du département Études arabes, en licence comme en master.

Il ou elle sera amené(e) à dispenser en licence un enseignement général sur l’islamologie en collaboration avec les collègues en charge de l’enseignement de l’histoire du monde arabe médiéval. En troisième année de licence, il ou elle sera chargé(e) d'un cours d’islamologie qui s’appuiera sur des sources arabes classiques. Il ou elle interviendra dans le cadre de séminaires de master et encadrera les étudiants de master et de doctorat désireux de travailler en islamologie, les formant à l’analyse des sources, notamment manuscrites (éventuellement en collaboration avec la BULAC ou d’autres institutions), et à la méthodologie de la recherche en islamologie. De manière plus générale, il ou elle devra contribuer au développement des formations en islamologie, à distance ou hybride, et plus particulièrement du parcours islamologie en Master. Il ou elle pourra être sollicité pour contribuer à l’internationalisation du DC d’islamologie. 

Il ou elle devra attester de solides aptitudes pédagogiques afin de répondre efficacement à l’hétérogénéité des niveaux des étudiants de l’INALCO. La capacité et la volonté de faire évoluer l'offre de formation et de participer à la mise en œuvre de pédagogies innovantes seront très fortement appréciées. Le/la candidat/e devra également contribuer à l’élaboration des outils pédagogiques, éventuellement numériques. Une compétence en TICE est souhaitable ainsi qu’une expérience dans l’enseignement à distance.

Il ou elle pourra être amené(e) à enseigner à partir de matériaux en langue arabe. Il ou elle sera susceptible d’assurer des enseignements en anglais.

Une expérience dans l’exercice de responsabilités collectives administratives, pédagogiques et/ou scientifiques est vivement souhaitée.

En fonction de sa discipline de spécialité, il/elle pourra assurer une partie de son service dans des enseignements transversaux au département (littérature, linguistique, sciences humaines) ou dans les enseignements transversaux aux niveaux licence et master de l’INALCO et plus généralement dans toutes la formations comportant un volet islamologique.

Il sera attendu du/ de la candidat.e qu'il/elle s'investisse dans la vie et le fonctionnement du département, la réflexion sur l'évolution des formations, ainsi que l'encadrement des étudiant(e)s.

Département d’enseignement : 

Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13

Recherche  

Laboratoires de rattachement

En fonction de ses spécialités, l’enseignant-chercheur recruté pourra intégrer une équipe de l’Inalco de son choix, notamment :

La ou le professeur(e) sera intégré(e) au sein du Centre de Recherche Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM) et ses travaux devront s’inscrire dans l’axe 1.3 Islam : approches plurielles. Son profil et ses recherches devront être en adéquation avec l’esprit de l’INALCO, c’est-à-dire associant (1.) la maîtrise d’une aire culturelle, avec une compétence marquée sur un ou plusieurs domaine de l’islamologie : exégèse, droit, théologie ou soufisme (2.) une solide formation en islamologie comportant une connaissance approfondie de la période médiévale mais également une aptitude démontrée à pouvoir faire le lien avec les questions liées au monde moderne et contemporain  (3.) une approche permettant de décloisonner les savoirs et les spécialités afin de les faire dialoguer : littérature, soufisme, philosophie, etc. Le ou la candidate aura démontré, par sa production scientifique, que l’approche des textes permet d’articuler les doctrines et les pratiques.

Il ou elle devra témoigner d’une capacité à initier et diriger des programmes de recherche collectifs, d’une présence active dans les réseaux de recherche nationaux et internationaux, afin de contribuer au rayonnement de son laboratoire et de l’INALCO. Il ou elle veillera à engager des collaborations tant pluridisciplinaires qu’aréales, en particulier avec les autres départements où laboratoires de l’Inalco centrés sur des aires comportant des populations musulmanes. Il ou elle contribuera à développer les partenariats avec les universités et centres de recherche du monde musulman.

Maîtrisant au moins l'une des variétés régionales de l'arabe parlé et/ou ayant des compétences en arabe littéral, le ou la professeure recruté(e) aura démontré par ses publications et autres réalisations sa capacité à mener des recherches innovantes et reconnues internationalement. Sa démarche, ancrée dans l’étude des sources, aura aussi de fortes ambitions théoriques, et le souci de décloisonner les savoirs constitutifs de l’islam, afin de contribuer à l’émergence d’un pôle islamologique d’excellence à l’Inalco. 

Laboratoire de rattachement :  CERMOM

Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Nom du directeur de laboratoire : Chantal Verdeil
Courriel du directeur de laboratoire : chantal.verdeil@inalco.fr

Modalités de recrutement

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

Les documents administratifs en langue étrangère du dossier de candidature doivent être traduits en français.
Réf : 
-arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

-arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités.

Dépôt des candidatures sur galaxie.fr obligatoirement (aucun dossier dossier reçu par mail ou par courrier ne pourra être retenu pour la campagne).

Arrêté jury PU Islamologie Galaxie 4235 (166.76 Ko, .pdf)