PU-Sociolinguistique urbaine de l’Afrique

N° Galaxie : 4230
N° d'emploi : 7-15PU738
⚠ Période de dépôt des candidatures : 22 février au 25 mars 2024 (16h, heure de Paris)
Contenu central

Enseignement

Le/La spécialiste recruté.e sera appelé.e à assurer des enseignements sur les trois niveaux de la licence, ainsi qu’en master. 

Dans ce cadre, il/elle assurera des cours visant aussi bien à offrir des enseignements d’introduction à la sociolinguistique à des étudiants découvrant cette discipline que des enseignements plus spécialisés, prenant en compte les situations de plurilinguisme extrêmement nombreuses – et variées – qui existent sur le continent africain : diglossie, mouvements de véhicularisation/vernacularisation des langues, phénomènes de créolisation. Le/la spécialiste recrutée s’attachera particulièrement à l’espace urbain comme lieu de brassage intra- et inter-linguistique et aux pratiques qui en résultent.

Il/elle assurera une partie de son service au sein des transversaux du département mais pourra également assurer des enseignements transversaux aux niveaux licence et master de l’INALCO.

Le candidat doit maitriser une langue africaine. 

Il sera attendu du/ de la candidat.e qu'il/elle s'investisse dans la vie et le fonctionnement du département, la réflexion sur l'évolution des formations, ainsi que l'encadrement des étudiant(e)s.

Département d’enseignement : 

Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13
URL du département : http://www.inalco.fr/departement/afrique-ocean-indien

Recherche

Laboratoires de rattachement

En fonction de ses spécialités, l’enseignant-chercheur recruté pourra intégrer une équipe de l’Inalco de son choix, notamment :

CESSMA

Le CESSMA accueillera le.a professeur. des universités en Sociolinguistique urbaine de l'Afrique. Ce.tte collègue trouvera toute sa place dans les travaux de l'axe 2 : "Villes du Sud : pouvoir, pratique citadines, et devenir métropolitain" ou dans ceux de l'axe 4 : "Savoirs, Acteurs, Pouvoirs, Territoires." Il.elle  participera aussi à l'animation de a l'aire Afrique-Océan Indien.

CESSMA
Lieu d’exercice : Université Paris Diderot, 5 rue Thomas Mann 75013 Paris 
URL du directeur de laboratoire : http://cessma.univ-paris-diderot.fr

LACITO

Le professeur recruté pourra rejoindre l’UMR LACITO (Langues et civilisations à tradition orale) (CNRS-Sorbonne Nouvelle-Inalco) qui comprend trois axes de recherche non-exclusifs, un même chercheur pouvant travailler dans l’un ou l’autre axe en fonction des projets. Ces trois axes de recherche sont 1. Documentation et corpus, 2. Typologie et linguistique historique et 3. Anthropologie linguistique. Ce qui fait l’unité du laboratoire est l’importance accordée à la recherche de terrain, que ce soit en linguistique descriptive ou en anthropologie linguistique/sociolinguistique. Le laboratoire soutient en priorité les missions consacrées aux recherches menées sur le terrain, notamment dans une perspective ethnographique. Le laboratoire LACITO porte une attention particulière aux contextes de langues minorisées/minoritaires.

Il est attendu d’un·e enseignant·e-chercheur·e recruté·e au LACITO qu’il/elle participe aux activités du laboratoire et qu’il/elle soit force de proposition pour les projets collectifs.

LACITO : UMR 7107 du CNRS
Lieu d’exercice : 7, rue Guy Môquet (bât. D) – 94801 Villejuif 

LLACAN

Le LLACAN est une unité mixte de recherche CNRS-INaLCO dédiée à l’analyse, la documentation et la comparaison des langues et littératures d’Afrique. Le LLACAN serait particulièrement intéressé à accueillir un/e enseignant-chercheur qui contribue à notre compréhension du multilinguisme urbain ou rural en Afrique et de son impact sur l’évolution des langues.

LLACAN UMR 8135 du CNRS
« Langage, langues et cultures d’Afrique »
Lieu d’exercice : 7, rue Guy Môquet – 94801 Villejuif
Nom du directeur de laboratoire : Mark VAN DE VELDE
Courriel du directeur de laboratoire : llacan.direction@cnrs.fr

SeDyL

Le/la candidat.e, ayant une excellente maîtrise de la langue « orientale », et travaillant au plus près des données spécifiques issues de corpus variés, pourrait s'insérer dans l'un des axes du Sedyl : (1) Référence et prédication; (2) Linguistique de contact, enjeux sociaux du plurilinguisme (migration, éducation), pratiques langagières hétérogènes (contexte infra-national et migratoire), politiques linguistiques nationales et familiales; (3) De la description à la typologie.

Dans le cadre des projets menés au sein de l’axe 2, le SeDyL s'appuie sur sa tutelle l’IRD pour mener des recherches dans les pays des Suds en partenariat avec des institutions locales sur les thématiques comme les enjeux sociaux du multilinguisme et des contacts de langues, la prise en compte des langues locales dans l'enseignement, l'étude de corpus plurilingues, les langues créoles, les langues dans la diaspora. Le/la candidat.e dont les recherches et publications portent sur un ou plusieurs de ces thèmes pourra valoriser les résultats de ces travaux par les enseignements ou formations à l'INALCO (niveaux L & M).

SeDyL UMR 8202 du CNRS
Structure et dynamique des langues
Lieu d’exercice : 7, rue Guy Môquet – 94801 Villejuif

PLIDAM

L’enseignant-chercheur recruté pourra rejoindre l’équipe d’accueil EA 4514 PLIDAM organisée actuellement autour de 6 axes : Axe 1) Politiques linguistiques, plurilinguisme et représentations ; Axe 2) La compétence en langue : construction et évaluation ; Axe 3) Lexique et traduction : quelle didactique ? ; Axe 4) Littérature et culture en didactique des langues ; Axe 5) Conception dans une perspective plurilingue d’outils pédagogiques et Axe 6) SemioMed - Sémiotique, corpus multimédias et usages.Le laboratoire PLIDAM construit des projets de coopération avec de nombreuses équipes de recherche françaises et étrangères notamment en pédagogie des langues, des littératures et des cultures étrangères. Dans ce contexte, les recherches portant sur la sociolinguistique urbaine de l’Afrique présentent un grand intérêt pour notre laboratoire. Le PU recruté sera invité à s’impliquer dans nos travaux collectifs.

EA4314 PLIDAM
Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Nom du directeur de laboratoire : Thomas SZENDE
Courriel du directeur de laboratoire : thomas.szende@inalco.fr

Modalités de recrutement

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

Les documents administratifs en langue étrangère du dossier de candidature doivent être traduits en français.
Réf : -arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

-arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités.

Dépôt des candidatures sur galaxie.fr obligatoirement (aucun dossier dossier reçu par mail ou par courrier ne pourra être retenu pour la campagne).

Arrêté jury PU Sociolinguistique urbaine de l'Afrique Galaxie 4230 (166.65 Ko, .pdf)