Aides financières à la mobilité

Vous effectuez une mobilité internationale intervenant dans le cadre de vos études à l'Inalco ? Des aides financières existent pour vous soutenir votre projet !
En fonction de la nature de votre départ à l'étranger (séjour d'études, stage à l'étranger, recherches sur le terrain pour votre mémoire, mobilité estivale, etc.), vous êtes potentiellement éligibles à une bourse de mobilité. Vous retrouverez ci-dessous l'ensemble des aides proposées par l'Inalco, réparties en fonction de la nature de votre mobilité :

Séjour d'études à l'étranger

Cette rubrique concerne les étudiants effectuant - dans le cadre de leur cursus Inalco - un séjour d'études d'un à deux semestres au sein d'une université partenaire de l'Inalco. 

Pour qui ?

Tous les étudiants effectuant un séjour d'études encadré par la direction des relations internationales, dans une université partenaire de l'Inalco. 

Montant de l’aide

- Mobilités hors Europe : 400 € par mois de cours dans la limite de 9 mois pour une année universitaire. 
- Mobilités intra-européennes via Erasmus : nous vous invitons à consulter la page web dédiée aux mobilités Erasmus+.

Comment candidater ?

Les candidatures aux bourses de mobilité internationale sont à déposer pendant la campagne de mobilité internationale de votre département.

Remarque : cette aide financière - attribuée par l'Inalco pour un séjour d'études à l'étranger - ne peut pas être cumulée avec un autre financement lié à la mobilité : bourse du CSC, BLC, MEXT, JASSO, DUO-KOREA, Bourse arabisante, etc.). Toutefois, les étudiants boursiers du CROUS peuvent entièrement conserver le bénéfice de leur bourse CROUS tout en perçevant, en complément, une aide à la mobilité de l'Inalco.

Stage à l'étranger

Cette rubrique concerne les étudiants effectuant - dans le cadre de leur cursus Inalco - un stage à l'étranger (en Europe ou hors Europe). 

Pour qui ? Etudiants de l'Inalco de licence et de master

Pour quoi ? Cette aide est destinée à financer les mobilités à l'international dans le cadre des stages professionnels, obligatoires ou non, permettant de valider votre cursus à l'Inalco

Modalités :  Pour des stages d'un mois minimum faisant l'objet d'une convention tripartite entre l'Inalco (SIO-IP), l'établissement d'accueil et l'étudiant.
La bourse de stage à l'étrange s'élève à 400 € / mois (période calculée sur la base d'une attestation établie par l'établissement d'accueil).

Quand et comment candidater ? 

Stage hors Europe : La DRI travaille de concert avec le SIO-IP. Nous vous contacterons directement en fonction de nos capacités budgétaires et une fois votre convention de stage tripartite signée par toutes les parties.
Stage dans un pays du programme Erasmus+ : Vous pouvez déposer votre demande de bourse de stage dans un pays du programme Erasmus+ via le formulaire en ligne prévu à cet effet, au moins un mois avant le début de votre stage. Nous vous invitons à consulter la page web dédiée aux mobilités Erasmus+ avant de candidater.

Aide au voyage (service REVE)

L’Inalco répartit une partie des fonds affectés au FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes), sous forme d’une aide financière qui permet aux candidats retenus d’effectuer un voyage de perfectionnement linguistique ou d’études, pendant les vacances universitaires d’été, dans le pays ou la région dont ils étudient la langue. 
 
Le service Réussite étudiante et Vie étudiante de l'Inalco se charge de l'instruction des dossiers de candidature.

Pour qui ?
Etudiants de Licence 2 et 3, de DLC 2, 3 et 4 (y compris les étudiants en deuxième année de DLC1 Amériques) et étudiants de Master 1.

Pour quel type de mobilité ?
Il s’agit ici d’un premier voyage dans le pays ou la zone dont on étudie la langue pour une immersion linguistique et culturelle.

Comment candidater ?
RDV dans la rubrique "Aide au voyage" de la page "Bourses et Aides Financières" pour connaître toutes les modalités de candidature et possibilités offertes par ce dispositf.

Des questions ?
N'hésitez pas à contacter le Service Réussite étudiante et Vie étudiante de l'Inalco, à l'adresse suivante : vie.etudiante@inalco.fr

Aide au Master

L’Inalco répartit une partie des fonds affectés au FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes), sous forme d’une aide financière qui permet aux candidats retenus d’effectuer un voyage de perfectionnement linguistique ou d’études, pendant les vacances universitaires d’été, dans le pays ou la région dont ils étudient la langue. 
Le service Réussite étudiante et Vie étudiante de l'Inalco se charge de l'instruction des dossiers de candidature.

Pour qui ?

Pour les étudiants jusqu'au M1 inclus ayant déjà validé au moins une année complète à l'INALCO.
Attention, cette aide ne s'adresse pas aux étudiants de mineure, DL, DC, diplôme d'initiation, diplôme intensif ni Passeport Langues'O'. 
Les étudiants ayant déjà obtenu l'aide au voyage ou une autre aide (bourse de mobilité internationale, Erasmus+ ou hors Erasmus+) ne sont pas éligibles. Les aides ne sont pas cumulables.

Pour quel type de mobilité ?

Effectuer un voyage dans le pays ou la zone dont on étudie la langue pour une immersion linguistique et culturelle. Ce voyage doit avoir lieu impérativement pendant les congés d'été de l'année universitaire en cours, avec un retour au plus tard la veille de la rentrée universitaire.

Comment candidater ?

RDV dans la rubrique "Aide au voyage" de la page "Bourses et Aides Financières" pour connaître toutes les modalités de candidature et possibilités offertes par ce dispositif.

Des questions ?

Vous trouverez de nombreux renseignements dans la rubrique "Aide au voyage" de la page "Bourses et Aides Financières" et dans le fil d'actualité de la page http://www.inalco.fr/vie-campus. Ces informations seront mises à jour régulièrement. En cas de doute, vous pourrez contacter le service REVE à l'adresse suivante vie.etudiante@inalco.fr