Publication de l'Inalco - novembre 2018 - février 2019

Catalogue presses Inalco Janvier 2019

 


 Viennent de paraître
  Le débat demeure toujours ouvert entre la position de certains courants en sciences humaines (sociologie, anthropologie…) pour qui seul l’Occident connaîtrait l’amour, et celle défendue par les littéraires et les psychologues, qui soutiennent le contraire. 
Entre ces deux tendances, cet ouvrage rend compte des multiples compromis opérés par différentes sociétés d’Asie (Chine, Corée, Japon, Népal, Inde) et de l’Océan Indien (Madagascar) pour naviguer entre des expressions individuelles de l’amour, s’inspirant des pratiques occidentales, et les normes sociales qui les contrôlent fortement. Les enquêtes ethnographiques menées sur les pratiques en vigueur de nos jours montrent comment ces compromis s’expriment toujours dans des « institutions de l’amour » menant la plupart du temps au mariage.
  Le Piège de l’orgueil, ouvrage signé Hakob Chahamirian, est l’un des projets constitutionnels du XVIIIe siècle orientés vers la recherche d’un fondement rationnel de la politique et la formation d’un État de droit. La présente étude permet d’accéder au Piège de l’orgueil de deux façons. En offrant, tout d’abord, la première traduction française d’un texte jusqu’ici uniquement accessible en arménien et, partiellement, en russe. En fournissant, en outre, des moyens d’interprétation du Piège, texte souvent énigmatique sans la connaissance de la culture qui sous-tend une prose citant rarement ses sources.
  Malgré des échecs au sommet, la partition de l’île a provoqué dans chacune des deux communautés majoritaires, grecque et turque, une modification progressive des logiques identitaires, mettant en œuvre des dynamiques de rapprochement fragiles, mais qui s’expriment dans certains discours politiques et surtout au sein de la société civile. 
Dans ce contexte, les initiatives de rapprochement se sont multipliées à travers les mouvements associatifs, les échanges culturels et universitaires ou l’expression littéraire, parallèlement aux négociations politiques, notamment à la faveur d’une génération plus jeune. L’opinion publique peut‑elle changer et jouer un rôle ? La confiance perdue ne se regagne que très lentement. C’est une confiance juste naissante qui permet aujourd’hui aux Chypriotes de se construire un avenir crédible sans l’intervention de « parrains » encombrants.
  Londres, Aberdeen, Malmö, l’Allemagne, le Japon… autant de cas qui illustrent la diversité des approches retenues par les acteurs locaux pour jouer un rôle dans la transformation des systèmes énergétiques. En s’appuyant sur la géographie, la science politique, l’histoire, l’architecture, le droit, cet ouvrage collectif illustre combien la libéralisation du secteur de l’énergie engagée non seulement en Europe mais aussi hors d’Europe a conduit à une recomposition des partenariats entre les acteurs publics locaux, les États et le secteur privé. Si la montée en puissance des énergies renouvelables n’a pour autant pas (encore ?) offert une nouvelle chance aux utopies d’un habitat ou d’un territoire totalement autonome, elle a en revanche ouvert un large éventail de possibilités aux territoires.
  Située à la frontière du nord du Vietnam et dotée d’un relief accidenté, la province de Cao Bằng, pays des Tày, a longtemps été considérée comme une zone reculée, barbare, insalubre et potentiellement dangereuse pour les Kinh venus du delta. Pour bien administrer cette zone frontalière, le souverain dut accepter les privilèges des chefs autochtones en maintenant ses propres prérogatives comme les éléments symboliques. Mais, à partir de 1820, en visant à intégrer cette région au système administratif officiel du pays, l’empereur Minh Mạng (1820-1840) a réalisé une politique pour éliminer le pouvoir des gardiens de frontière. Cette réforme est considérée comme la première offensive, et d’ailleurs la plus violente, du pouvoir central à l’encontre des chefs autochtones en zone montagneuse. Cette monographie met en lumière la relation entre la monarchie et les pouvoirs locaux de Cao Bằng des origines aux conséquences de la réforme de Minh Mạng, y compris la rivalité politique entre des chefs locaux sur le plan local. Cette étude rétrospective offre un nouveau regard sur le processus d’intégration des marches frontières du Nord du Vietnam et sur les difficultés rencontrées par la cour de Hué dans sa gestion des régions frontalières. 
  Les cérémonies du mariage sont l’occasion d’un grand nombre de rituels dont l’observation et la description permettent d’étudier le groupe de l’intérieur, témoignant en particulier de la place qu’y occupent les femmes. Le mariage dans la culture touarègue est traditionnellement très onéreux pour le marié et sa famille. Cette situation produit une nouvelle pratique : l’instauration de mariages collectifs. Cependant, quels que soient les familles et leurs moyens, le mariage collectif n’a pas fait disparaître certaines traditions. La présentation des mutations sociétales permet d’une part, de montrer comment une culture s’adapte à de nouvelles données, et d’autre part, de signaler les points de résistance qui maintiennent la tradition.

 
  • Le Grand Tournant de la société moldave, « Intellectuels » et capital social dans la transformation post-socialiste. Dorina Rosca, collection Europe(S) 


En préparation
  • La Grammaire du bambara, Valentin Vydrin, collection Afrique(S) 
  • Soldats français d'Orient 1915-1918, Francine Saint‑Ramond, collection Méditerranée(S) 
  • Le Façonnement des ancêtres, Sophie Chave-Dartoen & Stéphanie Rolland-Traina, collection Transaire(S) 
  • Traduction et édition critique de Falsafat al-thawra La Philosophie de la Révolution de Gamal Abdel Nasser, Analyse d'un discours hégélo-marxiste musulman de lutte de libération nationale Égypte 1953-1956-, Didier Inowlocki, collection Méditerranée(S) 
  • Le Livre sur les calculs effectués avec des bâtonnets, Un manuscrit du – IIe siècle excavé à Zhangjiashan, Rémi Anicotte, collection Asie(S) 
  • Description grammaticale du basari (oniyan).

Revues

Déjà disponibles :
  • le no 22 de la revue Cipango et le
  • no 82 des Cahiers de littérature orale.

Viennent de paraître
  •  « À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et soviétique »,  Slovo n°48-49
  •  « L'industrie en Méditerranée », Cahiers balkaniques n° 45
  •  « Varia », Mandenkan n° 60

 
Découvrez le catalogue 2019 des Presses de l'Inalco

Abonnez-vous à la lettre de diffusion des Presses de l'Inalco
 
 

 

Thème(s) :