Letton

Riga, capitale de la Lettonie
La langue lettone (latviešu valoda) est parlée par deux millions de personnes. Elle est la langue officielle de la Lettonie et une des langues de l’Union européenne.

L’accentuation fixe des mots sur la première syllabe, ainsi que les trois tons ou accents de hauteur qui affectent les voyelles longues accentuées, confèrent au letton une mélodie caractéristique. Parmi les traits de la langue lettone, on compte également la déclinaison des noms et des adjectifs (5 cas fondamentaux : nominatif, accusatif, génitif, datif, locatif), deux formes d’adjectif (définie et indéfinie), un système verbal riche, et l’emploi de prépositions et de postpositions. Le letton est généralement classé dans la branche balto-slave des langues indo-européennes et présente, de ce point de vue et comme le lituanien, des archaïsmes (dans les déclinaisons et conjugaisons, dans les participes et gérondifs) qui le rapprochent à certains égards du sanscrit ou du grec ancien. Le letton présente également un nombre important de traits communs avec les langues fenniques (accentuation sur la première syllabe, constructions impersonnelles, postpositions…). Plus généralement, le letton partage des caractéristiques tour à tour morphologiques, lexicales, syntaxiques ou phonétiques avec les autres langues de la région baltique, telles que l’allemand, le danois, l’estonien, le finnois, le lituanien, le russe ou le suédois.

Le letton emploie l’alphabet latin (33 lettres, dont 11 portent des signes diacritiques). Il est écrit depuis le XVIe siècle. La littérature lettone est illustrée tant par une riche tradition populaire (notamment des chants en quatrains de sept ou de huit syllabes) que par des auteurs classiques de la fin du XIXe siècle (Aspasija, Blaumanis...) ou contemporains (Ābele, Rokpelnis...). Les traductions, en français notamment, sont à ce jour très peu nombreuses.

Département : Europe

Enseignants de la section de letton
Eric LE BOURHIS, maître de conférences en langue, littérature et civilisation lettones, responsable pédagogique du cursus de letton
Zane PURMALE, chargée de cours (pratique écrite et orale)
Laima Anastasija SILVESTROVA, chargée de cours (pratique écrite et orale)
Baiba TROŠČENKO, chargée de cours (pratique écrite et orale)
Katerina KESA, maître de conférences en civilisation de la Baltique
 

Cursus et emploi du temps

Consultez la rubrique formation paragraphe 'letton' du département Europe



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

latviešu valoda

Région du monde

La Lettonie en Europe
Nombre de locuteurs : environ 2 millions

Actualités de cette langue à l'Inalco