Népalais (Népali)

Swayambhu Maha Chaitya, Katmandou, Népal

Découvrir le népalais

Le népali est la langue officielle du Népal, ainsi que celle de l’État indien du Sikkim et du district de Darjeeling (Bengale Occidental) au nord-est de l’Union indienne. Elle est également parlée dans les États indiens de l’Assam et du Meghalaya, ainsi que dans une grande partie du Bhoutan. Ainsi, le népali totalise plus de trente-cinq millions de locuteurs, dont seulement un tiers de locuteurs natifs au Népal même. Bien que ce soit originellement la langue du groupe de population indo-népalais khas, le népali, fort d'un large rayonnement, sert de lingua franca dans tout l’Himalaya et son étude est en mesure de donner un accès à l’exceptionnelle diversité culturelle d’une majeure partie de la chaîne himalayenne et de ses contreforts sud.

Le népali est une langue indo-aryenne apparentée aux langues du nord du sous-continent indien, notée comme le hindi au moyen de l’alphabet devanāgarī. Elle provient en partie du sanskrit, auquel elle emprunte une partie de son lexique, mais possède une structure propre influencée par les dialectes régionaux. Possédant de nombreux registres de langue, du plus soutenu utilisé dans la presse, l’éducation et l’administration, au plus populaire utilisé dans la vie de tous les jours, c’est une langue aux possibilités d’expression riches et variées.

J'apprends le népalais à l'Inalco

Cursus

Son apprentissage, au sein du Département Asie du Sud et Himalaya de l’Inalco, donne d’abord accès à une culture millénaire dotée d’une grande complexité sociale et religieuse : des échanges sociaux codifiés, une vie familiale et communautaire nourrie, de nombreuses fêtes qui rythment l’année… Il permet aussi de se familiariser avec une production artistique et intellectuelle foisonnante. De nombreux arts traditionnels se perpétuent, arts plastiques mais aussi arts vivants (musique, chant, danse, théâtre), qui continuent de rythmer les rassemblements. La littérature népalaise, méconnue en Occident, n’a cessé depuis le XIXsiècle d’évoluer et de voir apparaître des talents originaux et novateurs. Par ailleurs, la recherche d’un nouveau régime de gouvernement pluriethnique est le lieu d’une expérimentation politique et sociale sans précédent, donnant lieu à de nombreux débats qui animent toute la société.

Objectifs du parcours et débouchés

La formation en LLCER de népali permet l’acquisition de compétences poussées en langue orale et écrite, complétées par une bonne connaissance du milieu culturel himalayen contemporain et passé, élargi au sous-continent indien. Au terme d’un cursus de trois ans, l’étudiant diplômé :
  • aura acquis les moyens linguistiques et les connaissances culturelles nécessaires à une immersion prolongée en milieu népaliphone,
  • pourra interagir avec aisance dans une conversation sur la vie matérielle, culturelle, politique, sociale...
  • pourra lire la presse grand public et la littérature.
Il aura également acquis une formation d’appui qui lui permettra d’utiliser des outils méthodologiques et disciplinaires nécessaires dans la vie professionnelle comme dans la poursuite d’études en Master. 

Formations

Licence LLCER 
Master LLCER
Diplôme d’établissement (DLC)

Quelques mots en népali...

Les étudiants :
Bonjour, je suis William.
Bonjour, je suis Josiane.
Bonjour, je suis Pierre.
Nous sommes étudiants de Népali à l'Inalco.
Venez ici, vous aussi, pour apprendre la langue népali et culture népalaise.
 
Les professeurs  :
Apprenons le népali, connaissons mieux le Népal et surtout comprenons l'esprit népalais.
Venez nombreux, bienvenue en classe de népali !
 

Région du monde

Région du monde - Asie et Pacifique
Nombre de locuteurs : Plus de 35 millions

Actualités de cette langue à l'Inalco