Slovaque

Le slovaque qui est devenu l'une des langues officielles de l'Union européenne en mai 2004, est une langue jeune. Il fait partie des langues slaves de l'ouest comme le tchèque et le polonais, mais il possède également quelques caractéristiques communes avec les langues slaves du sud et de l'est.

Sa position centrale en fait en quelque sorte un « esperanto » des langues slaves. Ceci est dû non seulement aux influences linguistiques mais aussi aux contacts interculturels dans l’espace centre européen dans le passé. Le slovaque s’est développé pendant très longtemps dans des conditions difficiles en marge du latin, hongrois, allemand (langues officielles utilisées sur le territoire slovaque de l’époque) et du tchèque utilisé jadis comme langue culturelle et religieuse. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle avec la réforme de Bernolák, suivie de la réforme de Štúr au millieu du XIXe siècle que le slovaque moderne voit  enfin le jour. Au XXe siècle des institutions telles la Société linguistique slovaque (1941), le Cercle linguistique de Bratislava (1945) ou l’Institut linguistique de l’Académie slovaque des sciences (1943) devenu en 1961 Institut linguistique de Ľ. Štúr ainsi que les centres de recherche universitaires notamment à l’Université Comenius de Bratislava font du slovaque l’objet d’études scientifiques en le propulsant ainsi parmi les langues européennes modernes.

Avec l’entrée de la République slovaque dans l’Union européenne, le slovaque est devenu une des langues officielles de l’Europe, sa visibilité est plus grande et il bénéficie de la politique linguistique européenne qui encourage la diversité culturelle et linguistique.

L’Inalco est le seul établissement universitaire français qui propose une formation complète en slovaque. 

Département : Europe

Equipe pédagogique de la spécialité

Diana Jamborova Lemay, maître de conférences, linguistique et traduction slovaques, responsable de la section d’études slovaques
Etienne Boisserie, maître de conférences, HDR, civilisation et histoire d’Europe centrale
Paulina Sperkova, chargé de cours, littérature slovaque
Tatiana Paholikova, lectrice de slovaque

Présentation du cursus :

Consultez la rubrique Formations du département Europe