Slovène
A l’époque des Lumières les philologues la codifient et l’enseignement obligatoire, introduit dès le début du XIXe siècle, lui donne des assises laïques et populaires. Par delà les divisions politiques ou administratives, le romantisme accéléra le développement de la littérature qui connut un grand essor au XIXe siècle.
Le slovène était ainsi normalement utilisé dans l’administration et à l’école dès le milieu du XIXe siècle, à l’intérieur de l’Empire des Habsbourg. Après la Première Guerre mondiale, la majeure partie du territoire peuplé de Slovènes entra dans la première Yougoslavie. Le slovène était l’une des trois langues officielles de la Yougoslavie après 1945. Outre les habitants de la Slovénie, les minorités slovènes en Italie, en Autriche et en Hongrie utilisent le slovène, parlé également dans certains pays d’émigration traditionnelle (Etats Unis, Argentine, Allemagne).
Le slovène, qui fait partie des langues slaves du sud, a toujours été écrit en alphabet latin et d’une manière relativement proche de la prononciation. L’alphabet actuel – la gajica - qui comporte trois caractères munis de signes diacritiques, date de 1850. Comme les autres langues slaves, le slovène connaît les déclinaisons et le double aspect du verbe, mais c’est surtout l’emploi du duel qui constitue sa particularité linguistique.
Département : Europe
Enseignants de la section de slovène :
Pauline Fournier, maître de conférences, responsable pédagogique
Petra Seitl, lectrice
Bernard Lory, Pofesseur des universités, histoire de la Yougoslavie et des Balkans
Etienne Boisserie, maître de conférences, histoire de l'Europe centrale
Consultez la rubrique Formations du département Europe
Partager la page
slovenščina
Région du monde

Actualités de cette langue à l'Inalco
- 16/07/2020 : Rentrée 2023 et emplois du temps du département Europe
- 15/01/2020 : Spring semester 2020 - Accueil des étudiants internationaux
- 15/05/2019 : Diplôme de civilisation de l'Europe médiane
- 08/12/2017 : Cycle d'ateliers : L’Autriche-Hongrie de la Grande Guerre aux traités de paix : nouveaux ou/et nouvelles approches
Le Passeport Langues O'
Voir la brochure Passeport Langues O'