Slovène

La langue slovène, dont les premiers écrits datent du XIe siècle (feuillets de Freising), fut pratiquement l'unique ciment de la nation slovène. La langue écrite émergea réellement au XVIe siècle, à l'époque du protestantisme où une trentaine d'ouvrages religieux furent publiés, parmi lesquels la traduction complète de la Bible (1584).

A l’époque des Lumières les philologues la codifient et l’enseignement obligatoire, introduit dès le début du XIXe siècle, lui donne des assises laïques et populaires. Par delà les divisions politiques ou administratives, le romantisme accéléra le développement de la littérature qui connut un grand essor au XIXe siècle.

Le slovène était ainsi normalement utilisé dans l’administration et à l’école dès le milieu du XIXe siècle, à l’intérieur de l’Empire des Habsbourg. Après la Première Guerre mondiale, la majeure partie du territoire peuplé de Slovènes entra dans la première Yougoslavie. Le slovène était l’une des trois langues officielles de la Yougoslavie après 1945. Outre les habitants de la Slovénie, les minorités slovènes en Italie, en Autriche et en Hongrie utilisent le slovène, parlé également dans certains pays d’émigration traditionnelle (Etats Unis, Argentine, Allemagne).

Le slovène, qui fait partie des langues slaves du sud, a toujours été écrit en alphabet latin et d’une manière relativement proche de la prononciation. L’alphabet actuel – la gajica - qui comporte trois caractères munis de signes diacritiques, date de 1850. Comme les autres langues slaves, le slovène connaît les déclinaisons et le double aspect du verbe, mais c’est surtout l’emploi du duel qui constitue sa particularité linguistique.

Département : Europe

Enseignants de la section de slovène :
Pauline Fournier, maître de conférences, responsable pédagogique
Simona Gotal, lectrice
Bernard Lory, Pofesseur des universités, histoire de la Yougoslavie et des Balkans
Etienne Boisserie, maître de conférences, histoire de l'Europe centrale


Consultez la rubrique Formations du département Europe


 

slovenščina

Région du monde

La Slovénie en Europe

Actualités de cette langue à l'Inalco

Le Passeport Langues O'

Le passeport Langues O' permet de suivre, de valider et de capitaliser des enseignements de langue et/ou de civilisation hors de toute inscription diplômante.

Inscriptions

Infos pratiques