Publier un livre

1. Soumettre un manuscrit

Les Presses éditent des manuscrits rédigés en français ou en anglais.
Le manuscrit proposé  doit être complet et comprendre : titre, sous-titre éventuel, table des matières, introduction/présentation, l’ensemble des chapitres, conclusion, bibliographie, annexes éventuelles.
Il est accompagné d'une version anonymisée pour les évaluateurs. 
Il est complété par une bio/bibliographie de l'auteur et par le formulaire de remise du manuscrit téléchargeable sur cette page.

Les Presses publient des manuscrits issus de thèse mais pas de thèse qui n'aurait pas été retravaillée pour devenir un ouvrage. 

Le dossier complet est adressé au directeur/à la directrice scientifique des Presses à l'adresse : presses-inalco@inalco.fr

Entre le moment où le manuscrit est proposé et sa publication, il faut compter entre 12 et 18 mois.
Formulaire de remise d'un manuscrit

2.  Procédure d'évaluation du manuscrit

Le comité des Presses se réunit tous les mois et demi pour examiner les ouvrages proposés à l’édition.
Chaque ouvrage reçu par le directeur scientifique est présenté devant le comité. Si ce dernier valide le projet,  il est pris en charge par un directeur de collections (son référent) en fonction à la fois de la discipline et de l'aire culturelle concernées. Le contacte deux évaluateurs dont au moins un est extérieur à l’INALCO. Une fois les évaluations rendues, et si elles sont positives, le référent contacte l’auteur et s'assure de la prise en compte des modifications demandées. Le manuscrit est alors transmis à l'équipe éditoriale qui reprend contact avec l'auteur et lui envoie un contrat à signer. 

 3. Préparation du manuscrit - travail éditorial

L'équipe éditoriale prend en charge le manuscrit et effectue le travail de correction et de préparation de copie en concertation avec l'auteur qui, en fin de processus, se livre à une ultime vérification du manuscrit et signe à BAT ("bon à tirer"). Il lui sera demandé de respecter et de faire respecter par ses éventuels co-auteurs les normes bibliographiques des Presses, unifiées pour tout ouvrage ou numérod e revue édité par les Presses. À l'issue de ce travail sur le manuscrit, l'équipe éditoriale prépare son impression papier et sa diffusion en ligne sur Open edition. 
La diffusion et distribution des ouvrages et revues exigent le respect des délais fixés sous peine de compromettre leur parution.

Contact

Presses de l'Inalco

2 rue de Lille
75343 Paris CEDEX 07