
L'accentuation grecque
Bien que l’objet étudié ici soit l’état actuel de la langue, on ne s’interdit pas, chaque fois que cela est utile à l’explication, de recourir aux états antérieurs du grec. L’ambition de l’auteur est de mettre au service de l’accentologie grecque moderne (encore à constituer) tout ce que l’on sait depuis longtemps sur l’accentuation du grec ancien.
Une accentuation correcte du grec peut s’acquérir, en même temps que le vocabulaire, par la reproduction spontanée des formes que l’on entend, ou que l’on s’efforce d’accentuer correctement en les lisant.La considération des catégories de l’accent premier aide à s’orienter dans ce qui peut apparaître à l’étranger comme une jungle d’accentuations singulières ; elle fixe les souvenirs et peut amener à faire de bonnes hypothèses sur l’accentuation de mots rencontrés seulement sous la forme écrite, en caractères majuscules (dans un titre d’article ou d’ouvrage par exemple).
Cette étude peut, accessoirement, servir d’initiation à l’histoire de la formation des mots grecs de l’Antiquité à nos jours.
Les traductions fixent les idées du lecteur mais n’ont pas pour ambition d’épuiser tous les sens des mots cités.
Auteur(s) : Henri Tonnet
ISSN : A venir
Type de publication : Livre Presses de l'Inalco
Discipline(s) : Linguistique
Partager la page
Contact
Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales
-
- Responsable éditoriale et administrative
- Courriel
- Bureau 040
2 rue de Lille
75007 Paris