Ce que j’ai vu en Malaisie. Une ethnographe sur les ondes, 1934-1938

Collection Asie(s)
164 p.
16 €

Lire la version numérique en open access
Acheter la version papier en librairie

Au retour de son premier « terrain » en Malaisie, Jeanne Cuisinier, l’une des pionnières de l’ethno-logie professionnelle en France, partage ses connaissances dans une série de conférences radiophoniques destinées au grand public. 

Pédagogue, très bonne narratrice, l’ethnologue offre aux auditeurs une occasion de découvrir son métier, d’approcher la diversité des peuples de la péninsule malaise, mais aussi de questionner les préjugés raciaux et coloniaux de l’époque. Derrière l’apparente légèreté de son propos, elle nous lègue une vision unique de la Malaisie des années 1930, de vraies leçons d’ethnographie et le plaisir de la joyeuse empathie qu’elle pratiquait face à l’altérité culturelle.

Ces textes paraissent pour la première fois en français. Ils viennent d’être publiés à Kuala Lumpur en anglais, malais et chinois. 

Les textes reproduits dans cet ouvrage sont extraits de documents conservés au Muséum national d'histoire naturelle (Archives du Musée d'ethnographie du Trocadéro 2 AM 1 C8 et Fonds Jeanne Cuisinier 2 AP 12).

L'autrice

Membre de la première génération de femmes ethnologues professionnelles, Jeanne Cuisinier est née en 1890 et a étudié le malais à l’école nationale des langues orientales vivantes (aujourd’hui l’Inalco) avant de conduire sa toute première mission scientifique, en Malaisie, en 1932. Elle s’est consacrée à l’étude des civilisations d’Asie du Sud-Est (Malaisie, péninsule indochinoise, Indonésie) jusqu’à son décès en 1964.

 
Auteur(s) : Jeanne CUISINIER
ISBN : 978-2-85831-426-3
Type de publication : Livre Presses de l'Inalco
Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales, Anthropologie et ethnologie
Région(s) du monde : Asie et Pacifique
Parution : 13/06/2023