Chypre : les espoirs du rapprochement communautaire

Présentation

Malgré des échecs au sommet, la partition de l’île a provoqué dans chacune des deux communautés majoritaires, grecque et turque, une modification progressive des logiques identitaires, mettant en œuvre des dynamiques de rapprochement fragiles, mais qui s’expriment dans certains discours politiques et surtout au sein de la société civile. 
Dans ce contexte, les initiatives de rapprochement se sont multipliées à travers les mouvements associatifs, les échanges culturels et universitaires ou l’expression littéraire, parallèlement aux négociations politiques, notamment à la faveur d’une génération plus jeune. L’opinion publique peut‑elle changer et jouer un rôle ? La confiance perdue ne se regagne que très lentement. C’est une confiance juste naissante qui permet aujourd’hui aux Chypriotes de se construire un avenir crédible sans l’intervention de « parrains » encombrants.

L'auteur

Alexandre Lapierre - PortraitAlexandre Lapierre est docteur en langues et civilisations et titulaire d’un Master en études stratégiques et politiques de défense. Ses recherches portent en particulier sur la question chypriote, les relations intercommunautaires et le rapport aux représentations politiques.






Où trouver l'ouvrage ?

Ouvrage papier déjà disponible

Prix : 30 €
Service des ventes des Presses de l'Inalco : ventes-presses@inalco.fr

Format EPUB / PDF  4,49 €

Feuilletez l'ouvrage sur OpenEdition 

L'entretien

Entretien Alexandre Lapierre

 
 


 
Auteur(s) : Alexandre Lapierre
ISBN : 9782858312818
Type de publication : Livre Presses de l'Inalco
Langue(s) : Grec moderne, Turc
Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales, Histoire, Géographie
Région(s) du monde : Europe et Eurasie
Parution : 28/11/2018

Contact

Presses de l'Inalco

2 rue de Lille
75343 Paris CEDEX 07