Le Façonnement des ancêtres

L'enjeu essentiel, pour les sociétés humaines, est d'assurer leur reconduction, en dépit de l'aléa des destins individuels et des événements historiques. Des continuités sont ainsi opérées dans le temps (connexions entre passé, présent et à venir) pour la transmission des valeurs à partir desquelles chaque communauté établit son ordre et les règles qui y président. Des continuités sont aussi réalisées dans lespace, qui est plié aux perceptions et aux logiques sociales, à leurs principes, à leurs effets.
L'ancestralité apparaît alors comme un moyen quasi universel mobilisé pour organiser tout ou partie de ces continuités. Les ethnographies relatives aux différentes sociétés humaines montrent que les défunts sont conçus très différemment ni ne revêtent la même importance. La question à laquelle les auteurs de cet ouvrage cherchent une réponse est donc moins « qu'est-ce qu'un ancêtre ? » que « quand, et comment, la relation aux ancêtres est-elle importante, signifiante et, donc, opératoire ? »

Les directrices

Sophie Chave-Dartoen est maître de conférences (HDR) en anthropologie sociale à l'université de Bordeaux et membre de l'UMR 5319 Passages. Elle travaille sur la société de l'Île Wallis (Polynésie occidentale), particulièrement sur l'organisation sociale, le système rituel et les circulations cérémonielles. Dernièrement, elle s'est intéressée aux formes de catégorisation, aux systèmes sémiotiques et aux théories locales de l'action.

Stéphanie Rolland-Traina est maître de conférences en anthropologie sociale à l'université de Bordeaux et chercheur à l'UMR 5219 Passages. Ses travaux portent sur la vie quotidienne et, plus particulièrement, sur les recompositions identitaires dans l'espace ex-yougoslave à la suite des successives transitions politiques et étatiques.

Où trouver l'ouvrage ?

Ouvrage papier déjà disponible

Prix : 30 €
Service des ventes des Presses de l'Inalco : ventes-presses@inalco.fr
Impression à la demande
Format PDF/EPUB
En accès libre sur Open Edition
Auteur(s) : Sophie Chave-Dartoen, Stéphanie Rolland-Traina
ISBN : 978-2-85831-296-2
Type de publication : Livre Presses de l'Inalco
Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
Région(s) du monde : Europe et Eurasie, Asie et Pacifique
Parution : 16/04/2019

Contact

Presses de l'Inalco

2 rue de Lille
75343 Paris CEDEX 07