La figure du consommateur immigré en Europe. Regards franco-allemands

Présentation

Une invitation à découvrir les recherches menées en France et en Allemagne sur la thématique du consommateur immigré.
Cet ouvrage vise à documenter une série d’échanges scientifiques franco‑allemands qui se sont déroulés entre 2015 et 2017 sur la figure du consommateur immigré. À travers cinq rencontres, l’ambition était de faire émerger un nouveau champs de recherche, croisant deux thématiques traditionnellement abordées séparément - celle des migrations d’une part, et celle de la consommation d’autre part - et de faire dialoguer des historiographies qui se connaissent peu ou pas du tout du fait de la barrière de la langue et du manque de réception des travaux existants.

Les auteurs

Virginie Silhouette-Dercourt (dir.) 

Virginie Silhouette-Dercourt est Maître de conférences (HDR) à l'université Paris XIII en Seine-Saint-Denis, chercheuse au Centre d'Economie de Paris-Nord et associée au Centre Marc Bloch de Berlin. Elle a coordonné et co-animé avec Maren Möhring le programme franco-allemand de formation recherche du CIERA sur la figure du consommateur immigré en Europe.

Maren Möhring (dir.)

Prof. Dr. Maren Möhring est historienne, responsable de la Chaire d'histoire sociale et culturelle comparée de l'université de Leipzig. Elle a publié de nombreux ouvrages de référence sur les effets des migrations sur les habitudes et préférences alimentaires de la société allemande.

Marie Poinsot (dir.) 

Marie Poinsot, politologue, est rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations et responsable du département éditions du Musée de l’histoire de l’immigration. Elle a coordonné, avec Serge Weber, Migrations et mutations de la société française : l’état des savoirs (La Découverte, 2014), et avec Marianne Amar et Catherine Wihtol de Wenden, À chacun ses étrangers ? France–Allemagne de 1871 à aujourd’hui (Actes Sud, 2009).

Où trouver l'ouvrage ?

Service des ventes des Presses de l'Inalco : ventes-presses@inalco.fr

Retrouvez également l'ouvrage en impression à la demande (POD):

Sommaire

Virginie Silhouette-Dercourt, Maren Möhring et Marie Poinsot
Actes de colloque portant sur la figure du consommateur immigré en Europe : regards franco-allemands

Catherine Wihtol de Wenden
L’immigré consommateur dans le contexte d’un espace migratoire globalisé
Der Migrant als Konsument im Kontext globaler Migration
The Immigrant as Consumer in the Context of a globalized migration Space


Andreas Ludwig
La consommation migrante et les objets migrants dans un monde globalisé
Migrantischer Konsum und Dinge in einer migrierende Dinge in einer globalisierten Welt
Migrant Consumption and Migrant Things in a Globalized World


Sina Arnold
« Qu’est-ce qu’il se passe en D-land ? » Une perspective ethnologique de la consommation et de la migration dans une société postmigratoire
«Was ist los in D zum Land?» Eine ethnologische Sicht auf Konsum und Migration in der postmigrantischen Gesellschaft
“What is happening in D-land?” An Ethnological Perspective on Consumption and Migration in a Postmigrant society


Amina Béji-Bécheur
Déconstruire la figure du consommateur ethnique ou questionner le rôle du marketing en tant qu’ensemble de pratiques et discipline scientifique
Die Figur des « ethnischen Konsumenten » dekonstruieren oder : die Rolle des Marketing als Praxis und Disziplin hinterfragen
Deconstructing the Figure of the Ethnic Consumer or Questioning the Role of Marketing as a Practice and as a Discipline


Felicitas Hillmann
Économies migrantes et urbanité marginale comme promesses de consommation
Migrantische Ökonomien und marginale Urbanität als Konsumversprechen
Migrant economies and marginal urbanity as promise of consumption
Auteur(s) : Virginie Silhouette-Dercourt, Maren Möhring, Marie Poinsot
ISBN : 978-2-858312-733
Type de publication : Livre Presses de l'Inalco
Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
Région(s) du monde : Europe et Eurasie
Parution : 09/05/2018

Contact

Presses de l'Inalco

2 rue de Lille
75343 Paris CEDEX 07