Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie


Ce Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie propose une mise en perspective des évolutions économiques, sociales et politiques d’une région du monde qui s’étend de Prague à Vladivostok en passant par Tallin, Skopje, Bucarest ou Bichkek. Vingt-neuf pays sont ainsi passés en revue par douze spécialistes issus du monde universitaire, de la consultance ou des administrations publiques. Depuis 2014, date de la précédente édition de l’ouvrage, des évolutions majeures se sont manifestées : économiques (chute puis redressement des prix des hydrocarbures) ; socio-politiques (rejet croissant de la corruption et montée de l’euroscepticisme et de l’illibéralisme) ; géopolitique enfin, avec la cassure que constitue le conflit ukrainien. Structuré en deux parties, intitulées « Europe centrale et orientale » et « Eurasie », cet ouvrage entend éclairer ces changements et donner à comprendre les singularités et les similarités des trajectoires socio-économiques des pays de cette région du monde.

Les directeurs

Jean-Pierre Pagé est administrateur INSEE. Il a dirigé de 1990 à 2015 le Tableau de bord de l'Europe centrale et orientale, étendu en 2011 à l'Eurasie. Il est l'auteur, avec Julien Vercueil, d'un ouvrage intitulé De la chute du Mur à la nouvelle Europe (L'Harmattan, 2005).

Julien Vercueil est professeur de sciences économiques et membre du Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE) de l'Inalco. Il a publié récemment Économie politique de la Russie 1918-2018 (Le Seuil, coll. Point-économie, 2019).

Où trouver l'ouvrage ?

Ouvrage papier déjà disponible

Prix : 25 €
Service des ventes des Presses de l'Inalco : ventes-presses@inalco.fr
Impression à la demande
Format PDF/EPUB : bientôt disponible
Auteur(s) : Julien VERCUEIL, Jean-Pierre Pagé
ISBN : 978-2-85831-325-9
Type de publication : Livre Presses de l'Inalco
Discipline(s) : Sociétés, vie politique et droit, Economie et commerce international
Région(s) du monde : Europe et Eurasie
Parution : 01/10/2019