Ville et Fleuve en Asie du Sud

L'Asie du Sud, qui dispose de deux des plus grands bassins hydrographiques de la planète, est l'héritière d'une longue histoire urbaine. De nombreuses villes saintes, considérées comme les demeures de forces divines, se sont développées sur des rives également propices à l'installation de capitales et à l'essor de centres de commerce.

À travers l'analyse de sept couples villes/fleuves, des plaines du moyen Indus au Pakistan (Sehwan Sharif) à celle du Brahmapoutre en Assam (Guwahati), de la vallée du Gange et de la Yamuna (Bénarès et Delhi), à celle de la Vaigai en Inde du Sud (Madurai) en passant par le bassin de la Narmada, en Inde centrale (Amarkantaka et Omkareshwar), l'ouvrage explore la multiplicité des visions et des émotions qui continuent de susciter des pratiques et des aménagements spécifiques sur les berges urbaines.

Ce volume collectif propose une réflexion pluridisciplinaire sur cet héritage singulier, aujourd'hui menacé par l'explosion démographique et par la pollution, et sur les perceptions contemporaines contradictoires des dévots et des touristes, des populations locales et des décideurs nationaux, des habitants de bidonvilles et des citadins des classes moyennes.
 

Où trouver l'ouvrage ?

Prix : 18 €

Service des ventes des Presses de l'Inalco : ventes-presses@inalco.fr

Retrouvez également l'ouvrage en impression à la demande (POD):

 
ISBN : Print 9782858312689 - Électronique 9782858312672
Type de publication : Livre Presses de l'Inalco
Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
Région(s) du monde : Asie et Pacifique
Parution : 24/05/2016