Yengakatu, les belles chansons - Anthologie des chants wayãpi du haut oyapock

Collection Amérique(s)
357 p.
35 €

Acheter la version papier en librairie 

Cet ouvrage est une anthologie de grands chants cérémoniels en langue wayãpi. Les chanteurs, danseurs et danseuses, et celles qui ont brassé et offert la bière de manioc sans laquelle il n'y aurait pas de cérémonie, pas de danse ni de chant, toutes ces personnes vivent sur le haut Oyapock, fleuve faisant la frontière entre la Guyane et le Brésil, au nord-est de l'Amazonie. Le wayãpi appartient à la grande famille des langues tupi-guarani, parlées selon une très vaste répartition géographique, en Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie, Brésil, Guyane enfin.
Ce recueil de chants est d'abord conçu comme un support de transmission. Et cela, de plusieurs manières : l'enregistrement, l'écoute, la transcription et la traduction de ces chants ont été l'occasion de très nombreux échanges intergénérationnels, dont ce volume est en même temps une image, et le résultat. Cet ouvrage est donc conçu comme un objet actif. Ces chants ont œuvré comme des témoins culturels. Ils ont produit de la reconnaissance, et simultanément, de la connaissance historique, linguistique, sociale, poétique. Chacun, chacune, se trouvait pleinement acteur et actrice d'un processus commun de construction de connaissance. Grands-pères, grands-mères, jeunes gens et jeunes filles en dialogue, différentes générations produisant ensemble leur philologie et leur science historique nouvelles. Enfin, ce recueil est aussi une image de la fierté de tout un peuple, une fierté pour la richesse de ses cérémonies dansées, grandes fêtes pleines de vie qui donnent de la force à chacun, chacune et à tous.
Vous pourrez écouter un extrait sonore de chaque chant, tout en suivant la transcription de ses paroles et de sa musique.

Les auteurs

Jacky Maluka Pawe

Jacky Maluka Pawe né en 1950, est reconnu dans toute la vallée du fleuve Oyapock comme un très grand chanteur. Il est aussi le représentant coutumier des villages du haut Oyapock, dont il mène la plupart des grandes danses.

Luc Taitetu Lassouka

Luc Taitetu Lassouka est le petit-fils du défunt chef Yakanali qui a été un des principaux responsables de la transmission des grands répertoires musicaux. Il est toujours très intéressé par, et très actif dans les questions de traduction.

Jérémie Wilaya Mata

Jérémie Wilaya Mata est également agent du parc national, il fait partie d'une grande famille de chanteurs issus du défunt chef Eugène Inãmu. Très impliqué dans les ateliers de traduction où il s'est employé à poser des questions à la fois précises, et de grande portée philologique.

Jean-Michel Beaudet

Jean-Michel Beaudet mène depuis quarante-cinq ans des recherches sur les musiques et danses d'Amazonie et a séjourné longtemps dans des villages amérindiens au Brésil, en Bolivie et en Guyane. Il est enseignant-chercheur à l'université Paris Nanterre et membre du CNRS (Crem/Lesc).
 
Auteur(s) : Jacky MALUKA PAWE, Luc TAITETU LASSOUKA, Jérémie WILAYA MATA, Jean-Michel BEAUDET
ISBN : 978-2-85831-360-0
Type de publication : Livre Presses de l'Inalco
Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales, Anthropologie et ethnologie
Région(s) du monde : Amériques
Parution : 09/09/2021