« 60 minutes avec Volodymyr Zelensky » : un échange exceptionnel avec la jeunesse de France

18 mai 2022
  • EUniWell

• Europe et Eurasie

• Fondation

A l’initiative de l’Ambassadeur d’Ukraine en France, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé en direct à un parterre de plus de 900 étudiants de Sciences Po, de l'Inalco, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Zoriana Haniak et Volodymyr Zelensky
Zoriana Haniak et Volodymyr Zelensky © Cecile Leblond – Fondation Inalco‎

Une délégation composée d’une vingtaine d’étudiants des Langues O’ était présente dans l’amphithéâtre Boutmy de Sciences Po. Cette conférence a été traduite simultanément en français par Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences en langue et civilisation ukrainiennes à l'Inalco. En effet, l’Inalco accueille actuellement 30 étudiants ukrainiens et est le seul établissement français à enseigner l’ukrainien.

Echange entre le Président ukrainien et les étudiants des universités françaises

Le Président ukrainien a débuté son intervention en rappelant un contexte historique douloureux. L’année dernière encore, l’Ukraine célébrait le 30ème anniversaire de son indépendance acquise le 24 août 1991.

« C'est aujourd'hui le 77ème jour de la guerre de grande envergure contre la Russie, qui a commencé dans la 77ème année après la fin de la plus grande guerre qu’ait connue l’Europe »

A l’occasion de son intervention, à l’Inalco et partout en France, des auditoriums ont été ouverts afin de permettre à tous les étudiants français de pouvoir suivre en direct l’intervention du Président ukrainien. Dans ce « temple du savoir », les mots du Président ukrainien prennent un sens tout particulier.

« Les étudiants sont l’avenir, ce sont eux qui décident de l’avenir de la France, de l’Ukraine et du monde. Cette rencontre doit être une discussion, je veux vous entendre ! »

Plus qu'un discours, le Président ukrainien souhaitait établir un véritable dialogue avec les étudiants. Pour cela, il a formulé une série de questions destinées à la jeunesse de France concernant la place de l’OTAN et de l’Union européenne, la notion de justice, l’engagement des étudiants français, et évidemment les terribles conséquences de la guerre en Ukraine.

Ses questions ne se sont cependant pas limitées à des considérations géopolitiques, et ont permis à toute l’assemblée, ainsi qu’aux 30 000 internautes suivant cette conférence en ligne, de se mettre à la place de ces 12 millions d’Ukrainiens déplacés et de la « jeunesse intrépide » de l’Ukraine qui résiste pour défendre ses libertés depuis presque trois mois. Il conclura sa prise de parole en parlant de sa fille, âgée de 18 ans, qui était contre sa candidature à l’élection présidentielle en avril 2019 :

« Voudriez-vous que l'un de vos parents soient président d’un pays qui se bat, se défend pour son droit de vivre ? »

C’est ainsi que neuf étudiants issus des différentes universités partenaires ont pu poser leurs questions et tenter de répondre à celles posées par Volodymyr Zelensky. Parmi les étudiants de l'Inalco présents, Zoriana Haniak, étudiante en licence bilangue ukrainien-polonais et présidente de l'Association des Etudiants Ukrainiens en France, a eu l'opportunité d'échanger avec le Président qui a souligné sa fierté devant l’engagement politique de cette étudiante d’origine ukrainienne, si représentative des jeunes qui se battent en ce moment même pour défendre leurs libertés.

« Je vous demande d’être la meilleure étudiante que vous puissiez être »

Enfin, Arancha González, doyenne de l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), conclut cette conférence en retenant les messages cruciaux de cette discussion avec le Président Zelensky. En premier lieu la force du peuple ukrainien ainsi que sa détermination inaliénable de vouloir vivre en paix et enfin l’attachement commun des Français et de l’Ukraine au système international fondé sur des règles et des institutions.

« Il faut faire connaître cette réalité, car c’est dans cette réalité que l’Ukraine est agressée »

Comme l’a rappelé le Directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat, au début de cette discussion, les initiatives étudiantes et universitaires sont nombreuses.

« Cette agression vient se briser sur l’arche des valeurs du monde universitaire et la communauté éducative fondés sur l’idée qu’en se formant, qu’en travaillant à comprendre le monde, nous arriverons à le transformer et à le rendre meilleur. En tant qu’universités, nous portons collectivement en nous les tragiques leçons de notre histoire contemporaine, mais aussi une vision humaniste du monde »

Voir la vidéo "60 minutes avec Volodymyr Zelensky - en direct de Kiev"

L’Inalco et sa Fondation ont d’ores et déjà pris part à cette mobilisation en lançant un appel à la solidarité afin de permettre l’accueil par l’Inalco d’universitaires dont la capacité ou la liberté d’accomplir leur mission est entravée en raison de la guerre en Ukraine. Très focalisée sur les compétences de l’Inalco, cette campagne se différencie, par son échelle et sa temporalité, de l’extraordinaire élan de solidarité suscité par la crise en Ukraine.

Rédigé par : Cecile Leblond / Fondation Inalco