Conférence - Power relations and violence instances in Israeli feminism par Henriette Dahan Kalev

30 novembre 2022
  • Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb

• Fondation

La conférence inaugurale du cycle de conférence « Violences sexuelles et violences de genre dans le monde - La guerre et le genre », soutenu par la Fondation Institut Alain de Rothschild, ayant pour sujet « Power relations and violence instances in Israeli feminism » par Henriette Dahan Kalev (professeure de l’université de Ben Gurion) aura lieu ce 12 décembre 2022.
courtesy of Henriette Dahan Kalev
courtesy of Henriette Dahan Kalev © courtesy of Henriette Dahan Kalev‎

Henriette Dahan Kalev

Henriette Dahan Kalev est professeure émérite de l'Université Ben Gourion dans le Néguev, en Israël. Ses domaines sont les sciences politiques et le genre. Dahan Kalev est chercheuse à l'Institut Truman pour la paix à l'Université hébraïque de Jérusalem. Au cours des dernières années, elle a publié deux livres intitulés : Resistance at the Social Margins, Resling, Tel Aviv 2018 (hébreu) et, An Anatomy of Feminist Resistance, Lexington Books, NY books 2019.

Elle est également éditrice et auteure de nombreux articles et livres, le dernier sur le genre et l'économie avec Yael Hasson. Elle est la fondatrice du Programme d'études sur le genre à l'Université Ben Gourion.

Dahan Kalev a consacré du temps à la recherche et à l'enseignement dans des universités de premier plan telles qu'Oxford (2003-2004), NYU (2011-2012) et UCLA (2015). Elle a toujours partagé son temps entre le milieu universitaire et l'activisme des droits de l'homme.

La conférence

La conférence portera sur le sujet « Power relations and violence instances in Israeli feminism » et sera en anglais.

« Quand les femmes décident-elles de se rebeller, d'agir par résistance ? est une question qui a constamment accompagné la réflexion savante et l'activisme personnel de la professeure Henriette Dahan Kalev. Dans cette perspective, elle explore en profondeur le passage entre le personnel et le politique dans le féminisme israélien, ce qu'elle définit dans son récent livre An Anatomy of Feminist Resistance (2019) comme le moment où « la personne expérimente un changement de conscience ». A cette occasion, la professeure Dahan Kalev reviendra sur l'expérience multiforme du féminisme israélien pour discuter des rapports de force et des instances de violence. En utilisant une approche socio-historique pour contextualiser l'expérience israélienne, elle problématisera comment les dynamiques de pouvoir et les différentes formes de violence qui leur sont propres ont pu façonner le chemin des différentes voix du féminisme israélien.

La conférence se tiendra le lundi 12 décembre 2022 à partir de 18h00 à l’Inalco dans l’auditorium au 65 rue des Grands Moulins (Paris, 75013) et sera aussi retransmise sur zoom.

La participation à cette conférence se fait sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Pour plus d’informations sur le cycle, cliquez ici.

Contact : Elisa CARANDINA - elisa.carandina@inalco.fr