Deux enseignants-chercheurs de l'Inalco nommés membres de l'Institut universitaire de France

6 juillet 2023

Institut

Charlotte Marchina et Michael Lucken, enseignants-chercheurs de l'Inalco, sont lauréats de l'Institut universitaire de France au titre de la chaire fondamentale.
Médaille de l'IUF
Nominations IUF 2023 © IUF‎
Contenu central

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 4 mai 2023, 200 enseignants-chercheurs, dont 100 membres juniors et 100 membres seniors, ont été nommés membres de l’Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans.

Parmi eux, deux enseignants-chercheurs de l'Inalco sont lauréats au titre de la chaire fondamentale : 

Charlotte Marchina, maîtresse de conférences, a été nommée en qualité de membre Junior 

Charlotte Marchina est anthropologue, maîtresse de conférences en langue et civilisation mongoles. Elle enseigne à l'Inalco la grammaire et la civilisation mongoles ainsi que l'anthropologie du chamanisme et des relations humains-animaux. Depuis 2008, elle se rend régulièrement chez les éleveurs nomades de Mongolie et Sibérie du Sud pour y étudier les relations que les éleveurs tissent avec les animaux qu'ils élèvent (chevaux, chameaux, bovins, moutons, chèvres, chiens) ainsi qu'avec leur environnement. Ses recherches ont donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages : Proverbes et dictons de Mongolie, avec Marc Alaux (Editions Géorama, 2018) ; Nomad's land. Éleveurs, animaux et paysage chez les peuples mongols (Editions Zones sensibles, 2019) ; et sa traduction anglaise, publiée aux éditions Amsterdam University Press en 2021. Dans le cadre de sa délégation à l'IUF, elle mènera un projet de recherche sur la perception des changements climatiques chez les éleveurs nomades de plusieurs régions de Mongolie.

Michael Lucken, professeur des universités, a été nommé en qualité de membre Senior

Michael Lucken (né en 1969) enseigne à l’Inalco depuis 1998 où il a été nommé professeur en 2006. Historien et historien de l’art, il est spécialiste du Japon contemporain. Auteur d’une dizaine de monographies, dont Les Japonais et la guerre, 1937-1952 (Fayard, 2013) et Le Japon grec. Culture et possession (Gallimard, 2019), il a reçu plusieurs prix pour ses travaux, à commencer par le Grand Prix des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois en 2019. Il mène actuellement des recherches sur l’occupation américaine du Japon après 1945.


Les enseignants-chercheurs nommés à l’Institut universitaire de France sont placés en position de délégation.
Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement.


L'Institut universitaire de France est un groupement d’enseignants-chercheurs sous la tutelle du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Créé en 1991, il a pour mission de favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et d’encourager l’interdisciplinarité, avec pour objectifs :

  • Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  • Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  • Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.