Diplôme Arabe Initiation

L’année d'initiation permet aux débutants et aux faux débutants (moins de 200 heures de cours) de se mettre en une année au niveau requis pour l’entrée en licence à l’INALCO.
livre ouvert formation

Une formation de haut niveau et exigeante

• L’année est composée de deux semestres de 13 semaines chacun. L’enseignement est de 10h30 hebdomadaires de cours en arabe littéral et en civilisation. Il s’agit d’une formation exigeante, qui implique un important travail personnel (10 à 15 heures par semaine en plus des heures de cours) et une bonne connaissance de la grammaire française.
  • Le programme de langue en diplôme d’initiation est fondé sur le manuel suivant : Luc-Willy Deheuvels, Manuel d’Arabe Moderne, L’Asiathèque, Paris, vol.1.
  • Il est fortement conseillé, avant la rentrée, d’acquérir et de lire attentivement un manuel basique de grammaire française (type Bescherelle ou Bled).
Le diplôme d'initiation est une formation sélective. Les étudiants qui, ayant surévalué leur niveau au moment de l'inscription, demandent une réorientation depuis la L1 devront soumettre un dossier de candidature.

Pour candidater, rendez-vous sur Parcoursup (dans le moteur de recherche des formations, tapez "initiation arabe INALCO") pendant la phase complémentaire à partir du 16 juin. Les candidats sont invités à remplir avec le plus grand soin les différentes rubriques afin de permettre au comité de se faire une idée précise de leur parcours antérieur.

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

• Oxana MAMAEVA
    • Secrétaire pédagogique