Diplôme Arabe Initiation

L’année d'initiation permet aux étudiants n’ayant jamais étudié la langue arabe auparavant de se mettre en une année au niveau requis pour l’entrée en licence à l’Inalco.
livre ouvert formation

Programme:

L’année est composée de deux semestres de 13 semaines chacun. L’enseignement est de 10h30 hebdomadaires de cours en arabe littéral et en civilisation. Il s’agit d’une formation exigeante, qui implique un important travail personnel (10 à 15 heures par semaine) et une bonne connaissance de la grammaire française.
Le programme de langue en diplôme d’initiation est fondé sur le manuel suivant : Luc-Willy Deheuvels, Manuel d’Arabe Moderne, L’Asiathèque, Paris, vol.1.
Il est fortement conseillé, avant la rentrée, d’acquérir et de lire attentivement un manuel basique de grammaire française (type Bescherelle ou Bled).

La commission d’admission:

L’admission en diplôme d’initiation se fait sur dossier. La commission d’admission s’assurera de la cohérence de la démarche du candidat au vu de son cursus antérieur et de son projet et prononcera des admissions dans la limite des places disponibles. Les résultats des candidats devront démontrer leur capacité à suivre un cursus exigeant en langues, sciences humains et sociales, qui suppose un goût pour la lecture et la culture ainsi qu’une grande capacité de travail.

Modalités de candidature :

L'accès au diplôme d'initiation ne relève pas de ParcourSup.

Calendrier:

La commission recevra les dossiers d’admission à partir du 10 juin au 4 septembre 2018.
Une réponse vous parviendra par e-mail à l’issue des deux réunions de la commission le 10 juillet et le 5 septembre.

Composition du dossier

• Cas des titulaires d’un diplôme national sanctionnant au moins deux années d’études supérieures (BTS, DUT, licence, maîtrise, master, doctorat), vous devez adresser :

— une copie de votre diplôme ;
— une copie de votre pièce d’identité.

Au secrétariat pédagogique:  initiation.arabe@inalco.fr

• Autres candidats:

Les attentes de la commission sont les suivantes :

Les bacheliers généraux devront pouvoir faire état de résultats supérieurs à la moyenne dans les matières littéraires ;
Les bacheliers technologiques et professionnels de résultats supérieurs à 15 dans ces mêmes matières.

Vous devez adresser le dossier suivant, sous la forme d’un fichier pdf unique à M. Hoorelbeke:  mathias.hoorelbeke@inalco.fr

1. Le dossier de demande d'admission ci-dessous complété ;

2. Votre relevé de notes du baccalauréat ;
3. Si vous avez validé une année d'enseignement supérieur: votre relevé de notes.
4. Si vous avez des expériences extra-scolaires significatives : un curriculum vitae
5. Si vous souhaitez porter à la connaissance de la commission d’autres informations : une lettre de motivation.

Les dossiers non conformes (et en particuliers ceux qui ne sont pas présentés en un document pdf unique) ne seront pas examinés.

Initiation

• Fatiha EL MAHROUG