Diplôme Arabe Initiation

L’année d'initiation permet aux débutants et aux faux débutants (moins de 200 heures de cours) de se mettre en une année au niveau requis pour l’entrée en licence à l’Inalco.
livre ouvert formation

Une formation de haut niveau et exigeante

• L’année est composée de deux semestres de 13 semaines chacun. L’enseignement est de 10h30 hebdomadaires de cours en arabe littéral et en civilisation. Il s’agit d’une formation exigeante, qui implique un important travail personnel (10 à 15 heures par semaine en plus des heures de cours) et une bonne connaissance de la grammaire française.
  • Le programme de langue en diplôme d’initiation est fondé sur le manuel suivant : Luc-Willy Deheuvels, Manuel d’Arabe Moderne, L’Asiathèque, Paris, vol.1.
  • Il est fortement conseillé, avant la rentrée, d’acquérir et de lire attentivement un manuel basique de grammaire française (type Bescherelle ou Bled).
Le diplôme d'initiation est une formation sélective. Les étudiants qui, ayant surévalué leur niveau au moment de l'inscription, demandent une réorientation depuis la L1 devront soumettre un dossier de candidature.

Les candidatures pour l'année universitaire 2021-2022 seront ouvertes sur Parcoursup à partir du 16 juin 2021 (pour tous les candidats, néo-bacheliers ou non).

Le diplôme d'initiation à distance

Le diplôme d'initiation à l'arabe est proposé en formation à distance à partir de la rentrée 2021.
La campagne de candidature est ouverte du lundi 17 mai 2021 au vendredi 25 juin 2021 sur la plateforme Ecandidat2.

Test de positionnement en ligne
Si vous avez quelques notions d'arabe et que vous hésitez entre le diplôme d'initiation et la L1, nous vous recommandons de passer le test de postionnement en ligne pour guider votre choix.

Compte tenu du caractère sélectif du diplôme d'initiation, les étudiants de L1 ayant surévalué leur niveau au moment de l'inscription ne pourront être réorientés au niveau inférieur que s'ils satisfont aux critères d'admission.

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

• Élise LEMÉE
    • Secrétariat pédagogique Études arabes (initiation)
    • Bureau 3.41 A