Lancement d'un master international d'études arméniennes à distance

Dès la rentrée 2021, l'Inalco ouvre, au sein du master LLCER Arménien, un parcours « master international d'études arméniennes » accessible à distance ou en mode hybride et délivrant un diplôme national reconnu au niveau européen. Le master IMAS (International MA in Armenian Studies), est essentiellement à orientation professionnelle et est dispensé en langue arménienne. Il s'adresse à des arménophones confirmés qui souhaitent se spécialiser dans un domaine lié aux humanités et aux métiers de la culture et de la société. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 mai !
Master IMAS - visuel en arménien

International MA in Armenian Studies - IMAS

Ce programme de formation pluridisciplinaire à orientation professionnelle est une formation diplômante de haut niveau en arménien occidental dans les disciplines liées aux humanités et aux métiers de la culture et de la société : langues, lettres, sciences sociales, journalisme, éducation, édition, travail social, psychologie, théologie, etc.

Le diplôme délivré est le Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) Eurasie/Arménien, parcours « Master international en études arméniennes ».

Il s’inscrit dans un solide réseau de partenaires internationaux : universités d’Oxford, Genève, Naples, Venise, Leiden, Athènes, Université de Provence (AMU), Erevan, Istanbul, Beyrouth.

Objectifs

Le Master IMAS a été créé pour répondre à une demande en formations arménologiques diplômantes de haut niveau, en ligne et sans prérequis de français. Il rend accessibles à un grand nombre d’étudiants dans le monde les compétences et l’expérience d’une équipe enseignante reconnue. Il est un cadre unique permettant aux arménophones confirmés de pratiquer une activité intellectuelle et professionnelle en arménien occidental (langue de diaspora) dans une promotion d’étudiants du monde entier.

Il intègre les enseignements assurés depuis 2017 dans le cadre du diplôme « Enseigner l’arménien occidental en diaspora » (30 crédits), créé en collaboration avec la Fondation Calouste Gulbenkian et offre la possibilité de les valider dans le cadre d’un diplôme de Master (120 crédits) reconnu au niveau européen.

Public ciblé

  • jeunes professionnels arménophones
  • étudiants arménophones issus de Licences de disciplines et spécialités en relation avec le programme.
  • étudiants ayant validé à la fois le diplôme Enseigner l’arménien occidental en diaspora et le diplôme d'établissement de niveau master DLC4 d’arménien. Ces étudiants peuvent demander à intégrer directement la deuxième année du Master.

Pré-requis

Cette formation est accessible sans prérequis de français (le tronc commun étant disponible en arménien).
  • Licence ou Bachelor ou diplôme reconnu comme équivalent (3 ans, 120 crédits), dans un domaine lié aux humanités et aux métiers de la culture et de la société (langues, lettres, sciences sociales, journalisme, éducation, édition, travail social, psychologie, théologie, etc. en relation avec le projet professionnel)
  •  Licence ou Bachelor dans un domaine quelconque et justification d’une activité professionnelle de 5 ans au moins dans un domaine pertinent pour la formation
  • validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les candidats ne justifiant pas des diplômes requis, et pouvant faire valoir une expérience professionnelle en lien avec la formation. Contacter le service de la formation continue de l’Inalco (la démarche est payante et demande au minimum un an d’anticipation).
Niveau de langue requis :
  • arménien (oriental ou occidental) : au niveau de compétence C1 (autonome) du portfolio européen des langues ; tous éléments pouvant justifier du niveau ou de l’expérience en arménien (scolarisation, lieu de vie, activité professionnelle, etc.) sont à porter au dossier ; aucune autre langue n’est requise.

Compétences visées

  • systématiser et approfondir les connaissances sur la langue, la culture, les réalités et les discours concernant le fait arménien (Arménie et Diaspora) dans son histoire et dans sa diversité actuelle
  • à partir des connaissances acquises, historiques ou contemporaines, développer une pensée personnelle sur les enjeux arméniens actuels
  • acquérir ou consolider une capacité à exercer une activité professionnelle (éducative, culturelle, associative ou institutionnelle, journalistique, éditoriale, humanitaire, sociale, entrepreneuriale…) en arménien ; certains enseignements visent spécifiquement les enseignants des écoles de la diaspora inscrits au titre de leur formation professionnelle. 
  • savoir s’informer, s’orienter et savoir interagir avec les institutions et structures de la diaspora arménienne
  • collaborer à distance, s’insérer dans un réseau transnational, maîtriser les outils numériques en arménien
  • initier et gérer des projets individuels ou collectifs (culturels, pédagogiques, éducatifs, sociétaux, humanitaires, etc.) en arménien
La formation en M1 s’achève avec un stage en milieu professionnel ou la réalisation d’un projet personnel ou collectif, donnant lieu à un rapport de stage et à sa soutenance.

​​Le M2 est couronné par la soutenance d’un rapport de stage ou de projet (en arménien) dans le domaine professionnel choisi : éducation, presse et édition, montage et/ou administration de projets culturels, action humanitaire ou sociale, etc.).

*Les étudiants déjà formés à la recherche dans une discipline peuvent rédiger un mémoire de recherche, sur accord de l’équipe pédagogique au moment de l’inscription (contacter la responsable de formation avant de remplir le dossier d’inscription).
 

Procédure d'admission

​Inscription sur e-candidat dans le cadre de la campagne de recrutement du master LLCER d’arménien.

Les dossiers pourront être rédigés en français ou en arménien (lettre de motivation et dossier d’inscription), les pièces jointes devront être traduites sauf si elles sont en français, arménien, allemand, anglais, arabe, espagnol ou russe.

Plus d'informations dans les brochures ci-dessous ou sur cette page.

Les études arméniennes à l'Inalco

La section d’études arméniennes de l’Inalco est la seule au monde hors d’Arménie à offrir une formation complète couvrant une grande variété de disciplines (langue, linguistique, histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, histoire de l’art, socio-anthropologie, littérature, traduction), de la première année de Licence au Doctorat, ouverte aux débutants en langue comme aux locuteurs confirmés, et validée par un large éventail de diplômes à orientation recherche ou professionnelle.

L’Inalco a une tradition de plus de deux cents ans dans l’enseignement de l’arménien moderne, et a accueilli parmi son corps enseignant des chercheurs de renom (Antoine Meillet, Georges Dumezil, Jean-Pierre Mahé, Claire Mouradian…) et des personnalités intellectuelles essentielles dans la vie culturelle arménienne internationale (Archag Tchobanian au début du vingtième siècle, Krikor Beledian), étant ainsi en prise directe avec la culture arménienne vivante.

En savoir plus