À la rencontre de Marie-Christine Bornes-Varol, spécialiste de l'aire judéo-espagnole (CERMOM, Inalco)

​​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Sarah Gimenez, à gauche, et Marie-Christine Bornes-Varol, à droite (collection PEA)
La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS) et déposés sur l'archive ouverte MédiHal. Cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies - LaCAS qui vise à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.

Portrait grand format


Vidéo : Marie-Christine Bornes-Varol, professeure des universités en langue, littérature et civilisations judéo-espagnoles (CERMOM, Inalco).
Un entretien mené par Sarah Gimenez, jeune chercheure (CERMOM) et ingénieure aux Humanités numériques (Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes doctorales, Inalco), réalisé par  Alexandre Galitzine, produit par l'Inalco (18/02/2021).

Podcast : 

 
Marie-Christine Bornes-Varol

Marie-Christine Bornes Varol, professeure émérite des Universités à l’Inalco, présente dans cet entretien ses recherches et son parcours académique. Elle revient sur la culture judéo-espagnole, l’Histoire de cette communauté, ainsi que sur la littérature produite par cette dernière. Linguiste de formation, Marie-Christine Bornes Varol décrit également les particularités de la langue judéo-espagnole. 

Rattachée au Centre de recherche Moyen-Orient et Méditerranée (CERMOM) elle a, entre autres, mené le projet de recherche ANR Aliento (Analyse linguistique, interculturelle d'énoncés sapientiels et transmission Orient/Occident - Occident/Orient). Ce projet, consacré aux échanges des savoirs sapientiels au Moyen Âge dans la Péninsule ibérique entre le IXe et le XVe siècle, a fait l'objet d'une exposition présentée par la BULAC « Aliento, le souffle de la sagesse » (12 novembre-20 décembre 2019).

L’Inalco occupe une place de premier plan au niveau mondial dans l’enseignement de cette langue en danger.

Mots-clés :