Schéma directeur de la vie étudiante à l'Inalco : résultats et chiffres clefs

9 septembre 2022
  • Vie étudiante

• Vie de campus

Le service de la Réussite étudiante et Vie étudiante a lancé en mars dernier le chantier d'élaboration d'un Schéma directeur de la vie étudiante. Fruit d'une réflexion commune menée avec les étudiant·e·s., il sera mis en place en janvier 2023. Point d'étape sur cette démarche participative d'élaboration.
Etudiants avec questionnaire
Enquête #DesClicsUnDéclic © REVE (Inalco)‎

Un schéma directeur de la vie étudiante (SDVE) a pour objectif de décliner les orientations stratégiques en matière de vie étudiante, de définir, structurer et planifier les actions sur une période de cinq ans.

Dans le cadre de l’élaboration SDVE de l’Inalco, le service Réussite Étudiante et Vie Étudiante a mis en place, d’avril à juin, un processus de consultation en plusieurs étapes visant à recueillir les avis et suggestions d’un maximum d’étudiant·e·s sur la vie de campus dans notre établissement.

Après les premiers ateliers de consultation, à destination de groupes d’étudiant·e·s spécifiques (associations, élu·e·s, étudiant·e·s en situation de handicap, doctorant·e·s), une grande enquête #DesClicsUnDéclic a permis à près de 1000 personnes de donner leur avis sur différents thèmes. Enfin, des groupes de travail ont été organisés au cours du mois de mai avec les étudiant·e·s volontaires, afin de définir les principaux objectifs du schéma directeur et de proposer des actions concrètes à mettre en œuvre.

L’enquête #DesClicsUnDéclic proposait aux participant·e·s de répondre à des questions sur onze thématiques, identifiées comme centrales dans la vie de campus :

• Culture ;
  • Sport et bien être ;
  • Mobilité internationale ;
  • Intégration et communication ;
  • Santé, prévention et précarité ;
  • Vie associative et engagement étudiant ;
  • Discrimination et harcèlement ;
  • Engagement environnemental ;
  • Numérique ;
  • Vie démocratique ;
  • Handicap

Les réponses ainsi collectées révèlent la demande d’un plus grand engagement de l’Inalco dans des domaines comme l’écologie, l’intégration ou encore la lutte contre les inégalités. Apparait également le souhait de développer une vie de campus riche à travers, par exemple, la mise en place d’un foyer étudiant, convivial et doté d’équipements (micro-ondes, espace de détente…), pour faire de l’établissement non seulement un lieu d’étude, mais aussi un espace de vie pour ses usagers.