Séminaire doctoral pluridisciplinaire 2023-2024 : "Relectures de l'héritage classique"

Chaque mois, le séminaire doctoral pluridisciplinaire : "Relectures de l'héritage classique" a un objectif à la fois de formation et de recherche. En vue de réaliser son objectif en matière de formation, le séminaire inclut dans chaque séance, outre l'intervention d'un chercheur confirmé, l'exposé d'un étudiant, doctorant ou étudiant de Master 2, sur ses recherches.
Retrouvez ci-dessous le programme des séances pour l'année 2023-2024.
personnages arabes au Moyen-Âge
Ce seminaire a pour thème, "le khabar" et a lieu un jeudi par mois.


DESCRIPTIF DU SEMINAIRE

Il est une forme narrative qui semble constitutive du discours classique, tant elle traverse des champs de savoirs différents, faisant fi de leur diversité. Cette forme est le khabar. Tissant la trame du discours dans les savoirs où la narration est centrale, tels le hadith, l’exégèse, l’historiographie, la biographie, etc., cette forme courte de récit structure la littérature d’adab et sait aussi sertir des discours plus rétifs à la narration, ainsi le poème que le khabar enveloppe, tel un écrin, ou le traité théorique, grammatical, juridique ou philosophique, qu’il accompagne dans un texte annexe. Passion de raconter, par touches et par séries, le khabar se conçoit bien au pluriel - akhbâr multiples traitant d’un thème, faisant place à plusieurs narrateurs ou chaînes de narrateurs, donc à de multiples points de vue, parfois contradictoires. Récit qui, de par sa forme même structurée en sanad et matn, est censé inclure les conditions de son énonciation et de sa véracité, le khabar est aussi exemple exemplaire. Il illustre le propos, mais il sert aussi de paradigme, d’exemplum, de modèle, de grille de lecture du réel tendue au lecteur véhiculant des valeurs éthiques. Son incidence stylistique est aussi décisive. Il a été soutenu qu’il aurait donné lieu au seul genre littéraire spécifique de la culture classique, la maqâma

Sans doute faut-il, pour le comprendre, se situer à un point antérieur à tous les discours où il se présente. Que signifie exactement cette présence structurante du savoir ? Quel rapport à la vérité implique-t-elle ? Quel rapport à l’éthique ? Au réel et à la fiction ? Prend-elle les mêmes formes dans les différents champs disciplinaires ? Que dit-elle de la part de l’auteur dans les ouvrages où celui-ci semble se limiter à sélectionner et agencer les akhbâr ? Que dit-elle de la part du lecteur ? Que dit-elle de la part de l’oral dans l’écrit ? Autant de questions, qui ont déjà attiré l’attention des chercheurs et qui sont loin d’être épuisées. Ce sont ces questions et bien d’autres sans doute faisant lien avec elles, sur lesquelles le séminaire, toujours résolument pluridisciplinaire, se propose de solliciter les textes. Le khabar y servira de fil d’Ariane, sans que le séminaire ne s’interdise toutefois d’accueillir l’exploration de chemins annexes.

L'objectif du séminaire est à la fois de formation et de recherche. En vue de réaliser son objectif en matière de formation, le séminaire inclut, outre l'intervention de chercheurs confirmés, l'exposé de doctorants sur leurs recherches.

Le séminaire est ouvert à tout doctorant dont l'objet d'étude est un texte classique en langue arabe. Il est également ouvert aux étudiants de M2 qui peuvent le valider sous le code ARAA520H. Également ouvert à tout étudiant de M1 ou L3 qui souhaiterait en savoir plus sur la culture classique. L’évaluation des étudiants inscrits se fonde sur le résumé écrit qu’ils feront de l’intervention d’un chercheur dans le séminaire, intervention que l’étudiant choisira en fonction de son centre d’intérêt et de recherches et qu’il remettra aux directeurs du séminaire ainsi qu’au chercheur concerné.


PROGRAMME DES SÉANCES


Le programme annuel du séminaire sera disponible début octobre.

- Jeudi 12 octobre 2023 de 16h30-19h - l'Inalco (PLC) - salle 6.06 ou visioconférence (Lien / ID de réunion  894 5150 0728)
  • Ali AMIR-MOEZZI (École Pratique des Hautes Ètudes, LEM) : "Le Coran et les débuts de l’islam : nouvelles approches) 
- Jeudi 16 novembre de 16h30-19 - l'Inalco (PLC) salle 6.06 - ou visioconférence (Lien / ID de réunion  894 5150 0728)
  • Yesmine KARRAY (ENS LYON, Triangle UMR 5206) "Le khabar dans le Nasîhat al-mulûk d'al-Ghazâlî : au croisement des traditions grecques, perses et islamiques"
  • Kheira HASSA ( Université Sorbonne Nouvelle, ED 120) "Relecture d’un khabar dans Al-Faraj baʿd al-šidda : l'illustration d'un basculement du profane au sacré" 
- Jeudi 14 décembre de 16h30-19 - l'Inalco - ou visioconférence, Infos à venir

- Jeudi 8 fevrier de 16h30-19 - l'Inalco - ou visioconférence, Infos à venir

- Jeudi 14 mars de 16h30-19 - l'Inalco - ou visioconférence, Infos à venir

- Jeudi 25 avril de 16h30-19 - l'Inalco - ou visioconférence, Infos à venir

- Jeudi 16 mai de 16h30-19 - l'Inalco - ou visioconférence, Infos à venir

- Jeudi 13 juin de 16h30-19 - l'Inalco - ou visioconférence, Infos à venir


ORGANISATION

CONTACT