Travaux d'étudiants de l'atelier « Anatomie d'une langue et d'une culture » - Episode n°6

21 octobre 2021

Formations

L'atelier « Anatomie d’une langue et d’une culture » est un module pédagogique commun aux parcours de réussite L1+ et Tempo du programme Licence+. Il a pour objectif d'initier, avec les étudiants, une réflexion sur l'altérité et la diversité linguistique et culturelle. Nous présentons, en plusieurs épisodes, une sélection de projets réalisés par les étudiants au cours de l'atelier 2020-2021. L'épisode 6 nous invite à découvrir les musiques du monde.
The Nephilim - visuel
The Nephilim - visuel‎

L'atelier « Anatomie d’une langue et d’une culture »

Un module pédagogique commun aux parcours de réussite L1+ et Tempo du programme Licence+.

Qu’est-ce qu’une culture ? Comment fonctionne une langue ? Quelle est la relation entre les individus et le monde social qu’ils produisent ? De quoi est tissée la toile culturelle dans laquelle nous vivons, qui nous paraît si évidente alors qu’elle peut sembler étrange à des individus issus d’autres sphères culturelles ?

Autour de ces questions, cet atelier vise à apporter des jalons historiques, des repères linguistiques, des savoirs anthropologiques ou sociologiques, en les articulant à un projet collectif réalisé par les étudiants.

En s'appuyant sur les ressources, les compétences et les savoirs, y compris ceux informels, des étudiants, il permet à ces derniers de mettre à profit leurs origines culturelles et linguistiques diverses.

En fonction des dynamiques créées au sein des différents groupes, les thèmes abordés, les angles d’approche, de même que les projets émergeant de cet atelier sont divers : décoder des problématiques sociétales, inventer une religion, comparer le système de plusieurs pays, examiner le développement d’une langue sur plusieurs siècles, etc.

Découvrez en épisodes les projets réalisés par les étudiants durant l'atelier « Anatomie d’une langue & d’une culture » 2020-2021

Episode n°6 - Les musiques du monde

Un magazine réalisé par des étudiants de l'Inalco

Projets précédents :
Episode n° 1 - A la rencontre des Nishis - Carnet de voyage à Nishido
Episode n° 2 - Autour des expressions
Episode n° 3 - Ki Me Yon Ya We Yanga Eee - Conte en pictogrammes
Episode n° 4 - Un râteau - Quels gestes pour quelles cultures ?
Episode n° 5 - La cuisine asiatique