Vincent Bénet est nommé délégué général d'ASPC

21 octobre 2021

Institut

Vincent Bénet, maître de conférences en langue et grammaire russes à l'Inalco, est nommé délégué général d'Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) à compter du 1er juillet 2021 (décision du Conseil des membres réuni le 30 juin 2021). Il succède à M. Raphaël Costambeys-Kempczynsk (Université Sorbonne Nouvelle).
Vincent Bénet
Vincent Bénet, maître de conférences en langue et grammaire russes (Inalco) © DR‎

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Vincent Bénet a exercé de 1983 à 1996 comme professeur certifié de russe dans des collèges et lycées de l’Académie de Versailles. Elu en 1996 sur poste de PRAG à la Formation continue de l’Inalco, il est devenu en 2005 maître de conférences en langue et grammaire russes au département d’Etudes russes de l’Inalco.

Il a été membre du Conseil scientifique de l’Inalco (2006-2010), puis directeur du département Russie (2007-2010), co-directeur du Centre de Recherches Europes Eurasie - CREE (2010-2013). Membre du Conseil d’administration de l’Inalco, (2011-2017), il a été  en charge de la direction des licences (2011-2013) puis est devenu vice-président délégué à la formation et à la vie étudiante (2013-2017). Il a, à ce titre, participé activement à la mise en place de la COMUE USPC.

De 2017 à 2020, il a bénéficié d’un détachement au MEAE au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Moscou pour assurer la direction du Centre d’Etudes Franco-Russe de Moscou.

Ses publications et activités de recherche concernent la conception et la réalisation de ressources informatiques pour la langue et la linguistique russe (logiciels utilitaires, dictionnaire informatique du russe, étiquetage morphosyntaxique et sémantique du russe, constitution de corpus parallèles alignés français-russe), ainsi que ses applications à la pédagogie du russe (logiciel d’apprentissage, manuel à base de corpus, ouvrage de vulgarisation). Ses études s’intéressent également aux langues artificielles et aux politiques linguistiques en France et en Russie.

Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) est un regroupement de 5 établissements d'enseignement supérieur et de recherche - l'Inalco, Université de Paris, l’Université Sorbonne Paris Nord et Sciences Pomembres fondateurs et l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine (ENSAPVS), membre associé - et d'un organisme de recherche, l’Institut national d’études démographiques (Ined) membre partenaire.