Exposition « Rappelle-toi Barbara. Des femmes racontent la Seconde Guerre Mondiale », du 13 au 30 septembre 2021

30 septembre 2021
  • Culture

• Vie de campus

Du 13 au 30 septembre 2021 - Galerie de l'auditorium (Inalco, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13ème). Entrée libre.
Christa Ronke, née à Berlin, Allemagne, en 1929
Christa Ronke, née à Berlin, Allemagne, en 1929 © Maureen Ragoucy‎

Rappelle-toi Barbara
Des femmes racontent la Seconde Guerre Mondiale

par Maureen Ragoucy

Elles étaient enfants, jeunes filles ou adultes, étudiantes ou en activité, frivoles ou avisées, aujourd’hui des femmes nous racontent des souvenirs liés à leur vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. S’exiler, résister, s’enfuir du ghetto, vivre l’emprisonnement, la déportation, la perte d’êtres chers, mais aussi l’insouciance et la légèreté malgré l’horreur, la vulnérabilité, les souffrances, leur guerre c’est avant tout la survie.
En ne cédant pas à la peur ni à la soumission, leur vie va passer de l’ordinaire à l’extraordinaire. Leur foi en l’avenir motive leur action. Cette proposition documentaire s’articule entre récits singuliers et histoire collective pour nous transmettre la guerre au féminin, entre illusions et réalités en France, en Hongrie, en Pologne, aux États-Unis, en Russie et au Japon.

Voir la bande annonde de Rappelle-toi Barbara VOSTFR de Maureen Ragoucy

Cette exposition fait écho à la table ronde organisée le 8 mars à l’auditorium de l'Inalco, avec :
Maureen Ragoucy, artiste et réalisatrice du documentaire
Patrick Farges, professeur à Université de Paris (histoire de l’Allemagne et du genre)
Doan Cam Thi, professeure à l’Inalco (littérature vietnamienne)

Maureen Ragoucy
Maureen Ragoucy © Inalco‎

Maureen Ragoucy

Née en 1984 à Paris, Maureen Ragoucy vit et travaille à Lille. Son travail se déploie entre photographie documentaire, vidéo et installation sonore et visuelle et s’intéresse aux différentes formes d’exil, aux héritages culturels et familiaux et aux identités plurielles. Il a été exposé aux Archives nationales, aux Champs libres à Rennes, au Musée Champollion, au Centre de la Résistance et de la Déportation de Lyon, à la Biennale de photographie de Cusco au Pérou, au Musée de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève, au Musée de l’Armée, à la Maison natale Charles de Gaulle, au Musée de la Coupole et fait partie des collections du Musée de l’Histoire de l’Immigration.

Contact :
- evenementiel@inalco.fr