Lancement d’un programme de bourses d’excellence pour les étudiants en double-licence Hébreu-Arabe

29 août 2023
La Fondation est heureuse de vous annoncer le lancement d’un programme pilote de bourses d’immersion à destination des étudiants de la double licence hébreu-arabe de l’Inalco.
hébreu arabe 2
hébreu arabe 2‎

© Shutterstock

L’Inalco propose depuis 2013 un programme unique en France et en Europe de double licence Hébreu-Arabe. Ce parcours d’excellence dispense sur trois années un enseignement de l’hébreu et de la culture juive d’une part, de l’arabe littéral et dialectal et de la culture arabe de l’autre.

Le programme pilote de double-immersion hébreu-arabe

La mobilité internationale est un instrument académique essentiel pour les étudiants en langues et civilisation. Elle se heurte à des obstacles d’ordres à la fois institutionnels, pédagogiques et financiers. La Fondation Inalco se propose de contribuer à les lever en mettant en place des bourses d’immersion. Dès 2022, des bourses d’immersion ont été mises en place pour les mondes indien (Inde), persan (Tadjikistan), siamois (Thaïlande) et à présent pour la double licence hébreu-arabe.

Grâce au soutien de la Fondation Rothschild et de la Fondation France-Israël, l’Inalco et sa Fondation seront en mesure d’appliquer le dispositif d’immersion étudiante à ce programme et de le tester en format pilote. Il comprendra un semestre d’immersion à Jérusalem (en partenariat avec l’Institut Rothberg - Université Hébraïque de Jérusalem) et un semestre au Caire à l’Institut Français du Caire (DEAC – Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain).

Le pilote portera sur deux bourses pour les années universitaires 2023-2024 et 2024-2025. Les candidats devront être inscrits en L2 de la double-licence durant l’année 2023-2024

La Fondation tient à remercier ces partenaires académiques de premier ordre, disposant de relations établies avec l’Inalco, pour permettre l’accueil de ces étudiants.

En savoir plus sur la double licence Hébreu-Arabe

Pour plus d’informations sur ce programme : fondation@inalco.fr