Un nouveau partenariat pour soutenir les études bouddhiques à l'Inalco

21 juillet 2023

Fondation

La signature d'un nouveau partenariat entre le Fondation Inalco et la GS Charity Foundation Limited vient s’ajouter aux partenariats déjà existants avec la Fondation Tzu Chi et la Fondation Sheng Yen Education pour la valorisation des études bouddhiques à l’Inalco.
Photo by PatrizioYoga.
Photo by PatrizioYoga.‎

Les études bouddhiques à l’Inalco

L’Inalco porte la recherche sur le bouddhisme au travers de la « Chaire professorale pour les études sur le bouddhisme dans le monde chinois moderne et contemporain » dirigée pour son premier mandat (2021-2024) par le Prof. Zhe JI, professeur de Sociologie des religions en Chine moderne et contemporaine à l'IFRAE (Institut Français de Recherche sur l'Asie de l'Est) et au département d'études chinoises de l'Inalco, et cofondateur et directeur du CEIB (Centre d’Etudes Interdisciplinaires sur le Bouddhisme).
Ainsi, cette chaire et le CEIB bénéficient aujourd’hui d’un triple financement de la part de la Fondation Sheng Yen Education, de la Fondation Tzu Chi, et à présent de la GS Charity Foundation Limited

La Fondation Tzu Chi et la Fondation Sheng Yen Education

La Fondation bouddhiste Tzu Chi est une ONG humanitaire taïwanaise fondée par le maître du Dharma Cheng Yen. Elle œuvre dans les domaines de la charité, de la médecine, de l'éducation et de la culture. Elle forme le Yin-Cheng Network avec six universités internationales : l'université de Harvard, l'université de Pékin, l'université de Princeton, l'université de Colombie-Britannique, l'université de Cambridge et l'université d'Oxford.

Depuis 2021, initialement lancée grâce au soutien de la Fondation Sheng Yen Education, la chaire du Prof. Zhe JI mène un travail de recherche autour de quatre thèmes principaux :

• La mondialisation du bouddhisme chinois
  • Le bouddhisme et les politiques religieuses du Parti communiste
  • L’interaction entre le bouddhisme chinois et les autres traductions bouddhistes
  • La construction et le modèle des réseaux du bouddhisme chinois

Pour plus d'informations sur ces Fondations

La GS Charity Foundation Limited

La GS Charity Foundation Limited a été fondée en 2005 par le Dr. Charles Yeung, le fondateur et dirigeant de Glorious Sun Enterprises Limited. La Fondation, dont le siège est situé à Hong Kong, finance en janvier 2017 la création du Glorisun Global Network for Buddhist Studies dont le but est de renforcer les liens entre les chercheurs en études bouddhiques du monde entier.

L’Inalco a récemment pu devenir le 14ème membre de ce réseau qui, tout comme le Yin-Cheng Network, rassemble de prestigieuses universités à travers le monde:  Harvard University FAS CAMLab ; Yale University ; Princeton University ; University of California, Berkeley; University of British Columbia; University of Cambridge; University of Hamburg; University of Oxford; University of Tokyo; Zhejiang University; Peking University; University of Hong Kong, Hebrew University of Jerusalem.

En devenant la première université française à rejoindre ce réseau, l'Inalco et le CEIB ont été reconnus pour leur rôle dans le domaine des études bouddhiques.

La Fondation Inalco se félicite de cet accord signé avec la GS Charity Foundation Limited qui permettra à l’Inalco de s’affirmer comme un acteur central dans le domaine des études bouddhiques.