Fondements et pratiques de la diplomatie

Vous voulez vous familiariser avec les fondamentaux et les pratiques de la diplomatie, en contextes bilatéraux et multilatéraux, et obtenir une expérience en matière de rédaction de notes diplomatiques ? Organisée avec l’Ecole nationale d’administration publique de Montréal (ENAP), l’école d’été « Fondements et pratiques de la diplomatie » se tiendra du 16 au 21 août, en format hybride, à Montréal et à distance.
Conférence des Non-Alignés, Belgrade, 1961
Conférence des Non-Alignés, Belgrade, 1961

L’école d’été « Fondements et pratiques de la diplomatie » présente les fondements et les pratiques de l’activité diplomatique et vise à familiariser les étudiants aux évolutions de cette dernière, dans un contexte marqué par le basculement des enjeux mondiaux vers les Suds, la dilution des activités régaliennes et la diversification des acteurs du champ diplomatique.

Les étudiants pourront ainsi prendre connaissance des cadres, des processus et des méthodes diplomatiques, et se familiariser aux différents contextes – bilatéraux ou multilatéraux – dans lesquels sont menées les négociations internationales.

Le cours permet par ailleurs aux étudiants de développer des habiletés en diplomatie appliquée. Au terme de cette école d’été, les étudiants seront en mesure de formuler une analyse des processus et des méthodes diplomatiques. Ils pourront ainsi cerner les particularités des différentes pratiques dans cette sphère d’activité, rédiger des documents diplomatiques et identifier les stratégies à privilégier dans le cadre d’un exercice de négociation internationale.

Mise en œuvre grâce au Programme Samuel de Champlain du Consulat général de France à Québec et du Conseil franco-québécois de coopération universitaire, et au partenariat entre la filière Relations internationales de l’Inalco et l’Ecole nationale d’administration publique de Montréal (ENAP), l’école d’été est gratuite pour les étudiants de l’Inalco.

Ouverte prioritairement aux diplômés et étudiants du master Relations internationales, ainsi qu’aux diplômés de L3 Relations internationales, elle est également accessible aux étudiants des autres masters de l’Inalco dans la limite des places disponibles (demandes d'inscription examinées au fil de l'eau, dans la limite des places disponibles).

Les enseignements seront délivrés selon un mode hybride, en présentiel à Montréal et à distance.
Informations, programme indicatif et inscriptions : https://ecole-diplomatie.com/