Stages

Les stages sont obligatoires pour valider l’année de L3, M1 et M2 de la filière Relations internationales.
SIGNER MA CONVENTION DE STAGE EN PERIODE DE CONFINEMENT LIEE AU COVID-19

(Pour la partie validation des missions, merci de vous référer au guide du stagiaire téléchargeable dans l’encart bleu « en savoir plus » tout en bas de la page suivante)

La convention de stage à remplir est téléchargeable sur la page suivante, au format Word :
http://www.inalco.fr/formations/orientation-insertion-pro/conventions-stages 
 
Si vous ou votre organisme d'accueil n'avez pas la possibilité d'imprimer ni de scanner la convention de stage une fois remplie et signée par l'une des parties, nous vous invitions à télécharger la dernière version d'Acrobate Reader qui vous permettra de compléter et signer par voie éléctronique le document au format PDF : https://get.adobe.com/fr/reader/ 
 
Etant donné l'incertitude qui entoure la date de fin du confinement, nous vous remercions d'indiquer l'une des deux mentions suivantes en page 2, en Point 2.1 ou 2.2 :
 
1/ les missions peuvent démarrer en télétravail dans un premier temps, jusqu'à la fin du confinement ;
2/ la date de début de stage pourra être reportée, en fonction des mesures gouvernementales relatives au confinement.

- une fois le document rempli et signé par votre organisme d'accueil et vous-même, nous vous invitons à le transmettre à la direction des études, accompagné de votre attestation d'assurance responsabilité civile, de votre certificat de scolarité et de votre assurance rapatriement si votre stage s’effectue à l’étranger.

- une fois signée par votre responsable pédagogique, la convention et les pièces complémentaires seront transmises au SIOIP qui vous transmettra ensuite la version finale, signée par toutes les parties. Contact : sioip@inalco.fr     

Nous sommes conscients des difficultés auxquelles sont confronté.e.s certain.e.s d'entre vous dans leur recherche ou la réalisation de leur stage. Soyez assuré.e.s que des solutions seront trouvées pour qu’aucun.e étudiant.e ne soit pénalisé.e par la situation actuelle. Plus d’informations vous seront communiquées prochainement.
CHOISIR MON STAGE DE LICENCE 

Ces stages obligatoires permettent aux étudiant.e.s d’appliquer les connaissances et compétences acquises durant leur formation et de commencer à s’intégrer sur le marché du travail.

Ils peuvent s’effectuer en France ou à l’étranger. Pour l’étranger, une aide au voyage INALCO ou Ile-de-France peut permettre à l’étudiant.e de voir une partie des frais couverte.

Une aide méthodologique à la recherche de stages et emplois ainsi qu’à la rédaction de rapports est prévue en cours d’année universitaire.

Divers organismes accueillent régulièrement les étudiants de la filière Relations internationales en stage.

En voici une liste non-exhaustive :
- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
- Ministère des Armées ;
- Conseil de l’Europe ;
- OCDE ;
- UNESCO ;
- UNHCR ;
- Organisation Internationale de la Francophonie ;
- Office national du tourisme japonais ;
- Commission nationale consultative des droits de l’homme ;
- Thalès Communication ;
- EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) ;
- Comité catholique contre la faim et pour le développement ;
- Reporters Sans Frontières ;
- Magazine Diplomatie ; etc.

Le stage de Licence 

Chaque étudiant.e de Licence Parcours Relations internationales devra justifier d'une expérience professionnelle d'au moins un mois (140h), à l’issue de ses cours et examens.
Attention : un stage ne dispense pas d’assiduité, ni aux cours ni aux examens.
Cette expérience peut s'insérer à la fin de la L2 ou de la L3.

Quelle que soit la forme prise par cette expérience professionnelle (stage, emploi salarié, bénévolat, mission humanitaire), celle-ci doit impérativement avoir un lien avec le domaine des relations internationales et avoir été validée, au préalable, par la direction des études de la filière. Les étudiant.e.s devront par ailleurs remettre, à l'issue de cette expérience, un compte rendu et une fiche d'évaluation à faire remplir par leur maître de stage ou employeur/supérieur hiérarchique.

Toute expérience non conventionnée devra en outre faire l'objet d'un contrat de travail ou d'un certificat rédigé et signé par l'organisme d'accueil prouvant que l'étudiant.e a travaillé au moins 140h dans le cadre de cette expérience professionnelle.

Toutes les informations relatives au stage de Licence Relations internationales (demande de validation du stage ou de l'expérience professionnelle choisi.e par l’étudiant.e, durée, convention/certificat/contrat, compte-rendu et autres questions fréquentes) sont détaillées dans le document téléchargeable ci-dessous. Merci d’en prendre connaissance. Si vous avez une question à laquelle ce document ne répond pas, merci de contacter le secrétariat pédagogique de la filière à l’adresse suivante : secretariat.hei@inalco.fr.

Le service d’Information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SIO-IP), installé au 2e étage est également là pour vous informer et vous proposer des offres de stage.
Prendre rendez-vous avec le SIO-IP

Le compte rendu de licence et la fiche d'évaluation du stagiaire doivent être envoyés à secretariat.hei@inalco.fr avant le 31 août de l'année universitaire en cours.
Les stages de Master

Pour valider leur année de master, les étudiant.e.s doivent effectuer un stage de 2 mois minimum en M1 et de 3 mois minimum en M2.
Le calendrier du master Relations internationales est aménagé de sorte que les étudiant.e.s puissent partir en stage à partir de la mi-avril.

Le rapport de stage et la fiche d'évaluation du stagiaire doivent être envoyés (sous format pdf) à secretariat.hei@inalco.fr avant la fin août (pour les M1) et avant la mi-octobre de l'année universitaire en cours (pour les M2).

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Secrétariat pédagogique
    • Bureau 3.41 A
    • Julia CORNALBA
    • Directrice des études
    • 01 81 70 11 40
    • Bureau 3.22A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris