Faire sa rentrée à l'Inalco
Calendrier universitaire
ANNÉE 2023/2024
Se référer au calendrier universitaireJournées de pré-rentrée : du 11 au 15 septembre 2023
Reprise des cours : à partir du 18 septembre
Pour connaître les plannings des formations, nous vous invitons à consulter la page Emplois du temps
Étudiants de licence (Tempo, L1, L2, L3) et diplômes d'établissement (Initiation, Intensif, DL et DLC niveaux 1 à 3, DC) :
Les enseignements de niveau licence reprennent à partir du lundi 18 septembre 2023
Étudiants de Master et de DLC4 : Les enseignements de niveau Master reprennent pour la plupart à partir du lundi 18 septembre 2023. Néanmoins certaines modifications peuvent intervenir. Pour plus de détails, merci de vous rapprocher des enseignants responsable de votre formation.
Tutorat
Il existe deux types de tutorat pédagogiques :
✔ le tutorat de langue qui a pour but d’apporter une aide aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans la pratique orale et écrite de la langue qu’ils étudient;
✔ le tutorat de civilisation, qui permet quant à lui, de retravailler les cours de civilisation (Histoire, géographie, anthropologie, etc.) de l'aire géographique étudiée, tout en offrant un accompagnement dans l’acquisition des méthodes de travail (en particulier pour les étudiants de première année et en parcours L1 + et Tempo).
De nombreux tutorats, coordonnés par un enseignant-référent, sont proposés à la rentrée 2023 :
· AOI : Yoruba
· AOI Civilisation
· ASEP Khmer, Siamois, Vietnamien
· ASEP Civilisation
· ASUH Hindi, Ourdou, Tamoul, Tibétain
· ASUH Civilisation
· Etudes arabes : Arabe maghrébin, Arabe littéral, Arabe syro-libanais
· Etudes arabes : civilisation
· Etudes chinoises langue
· Etudes chinoises Civilisation
· Etudes coréennes langue
· Etudes coréennes civilisation
· Etudes hébraïques langue
· Etudes japonaises langue
· Etudes japonaises civilisation
· Etudes russes langue
· Eurasie Arménien
· Eurasie Persan
· Eurasie Turc
· Europe civilisation
· Europe Albanais
· Europe BCS
· Europe Roumain
· Relations internationales
· DU Passerelle
Témoignage d'une tutrice de langue
Hajar, tutrice de langue nous explique en quoi consiste le tutorat à l’Inalco
Les séances de tutorat sont des cours de soutien dispensés par des étudiants de master ou en doctorat. Elles sont destinées aux étudiants de première et de deuxième année qui rencontrent quelques difficultés de compréhension des thèmes abordés en cours de langue et/ou de civilisation et qui souhaitent les travailler en groupe plus restreint. Plus spécifiquement, pour les étudiants de L1 + et Tempo, les tutorats font partie du module de soutien personnalisé de leur programme.
S’inscrire en tutorat suppose tout d’abord de savoir si la langue étudiée propose des séances de tutorat. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre département, d'un professeur de langue ou civilisation. Après votre inscription effectuée, vous pourrez consulter la date de commencement et les horaires du tutorat sur le planning des cours.
Dans le cadre du tutorat de langue, les tuteurs s’appliquent à apporter leur soutien aux étudiants aussi bien dans la pratique écrite de la langue, que dans sa pratique orale. Selon les difficultés rencontrées par les étudiants, les tuteurs peuvent proposer différentes activités ludiques, répondre aux interrogations de chacun et revoir les points vus en classe.
Regardez également la présentation du tutorat de civilisation présenté par Adélaide, tutrice en 2019 -2020 à l’Inalco
Témoignage d'une tutrice de civilisation
Adelaide, tutrice de civilisation, nous explique la distinction entre le tutorat de langue et le tutorat de civilisation, l'organisation des séances de tutorat, ainsi que les avantages qu’elles apportent.
Les tutorats sont des cours d’accompagnement, destinés aux étudiants qui souhaitent revoir en petits groupes les points abordés en cours. Il existe deux types de tutorat:
-le tutorat de langue qui a pour but d’apporter une aide aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans la pratique orale et écrite de la langue ;
L’organisation de ces séances de travail se base principalement sur les demandes spécifiques des étudiants. Les tuteurs sont disposés à répondre à toutes leurs questions et à apporter un soutien réel aux étudiants, notamment durant les périodes qui précèdent les examens.
Le tutorat constitue donc un avantage clé pour les étudiants volontaires. Grâce aux effectifs réduits, qui ne dépassent pas plus de 10 étudiants, chacun peut jouir d’un suivi plus personnalisé. Ces heures en groupe restreint sont également l’occasion d’échanger et de discuter plus facilement des difficultés auxquelles chacun peut faire face dans son cursus.
Bourses et aides financières
Bourses et sociales
Retrouvez toutes les informations pratiques sur les différentes bourses et aides sociales
Aides alimentaires
Aide numérique
Aide contre la précarité
Allocation exceptionnelle de la Ville de Paris
Bourses sur critères sociaux
Aide au mérite
Aide au voyage
Aide au logement
Aides exceptionnelles du Crous
Aides aux projets d’initiatives étudiants
Aides spécifiques
Études et handicap
- Informations sur les dispositifs spécifiques
- Rencontres avec les enseignants
- Aménagements des examens
- Assistance technique
- Visite des locaux
- Respect de vos droits
Démarches à effectuer pour une demande d’aménagement
Après votre inscription, rendez-vous à la mission handicap pour établir un plan d’accompagnement. La demande de prise en compte d’un handicap doit être IMPÉRATIVEMENT renouvelée auprès de la mission handicap de l’Inalco à chaque rentrée universitaire.Accueil sur rendez-vous : Du lundi au jeudi 9h30 à 12h / 14h à 16h30 Bureau 3.23 handicap@inalco.fr |
Le médecin donnera un avis médical sur le plan d’accompagnement.
La mission handicap travaille en étroite collaboration avec la médecine préventive et l’équipe pédagogique afin de mettre en œuvre les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre cursus.
SSU CAMPUS DES GRANDS MOULINS - UNIVERSITE DE PARIS Service de Santé Universitaire Antenne Paris Diderot Bât. Sophie Germain - RDC sur cour 8 Place Aurélie Nemours 75013 Paris Tél : 01 57 27 94 60 |
Demandez le guide des étudiants en situation de handicap auprès du pôle de la vie étudiante : handicap@inalco.fr
Les services numériques
Le compte numérique étudiant
Pour bénéficier de ces services, il faut activer son compte numérique étudiant : https://compte.inalco.fr/recovery.phpEntrez l’adresse mail personnelle fournie lors de votre inscription à l’Inalco et cliquez sur « Changer ».
Vous recevrez un mail avec un lien actif vous permettant de (ré)initialiser votre mot de passe.
Attention : notez bien votre identifiant usager, choisissez soigneusement votre mot de passe et retenez-le ; ils vous seront demandés pour vos futures connexions.
Des difficultés pour activer ou utiliser votre compte numérique ? Ecrivez-nous à l'adresse compte_numerique@inalco.fr
L’ENT / MOODLE : mon bureau virtuel
Des applications en ligne accessibles en permanence : Moodle permet d’accéder à des cours en ligne créés par vos enseignants (supports textuels ou iconographiques, documents audio ou vidéo, exercices, activités évaluées ou collaboratives). Retrouvez ici plusieurs tutoriels pour vous aider à apprendre comment utiliser Moodle.L’ENT vous permet d’accéder à vos informations administratives, pédagogiques, emplois du temps et notes.
La connexion wi-fi
Les zones de couverture : l’auditorium, les amphithéâtres, les salles gradinées, les dégagements du 2ème au 7ème étage, ainsi que les salons et les laboratoires de recherche pour la rue de Lille.- Sélectionnez le réseau « Eduspot »
- Lancez un navigateur et choisissez dans le menu déroulant « INALCO »
- Renseignez votre identifiant et mot de passe.
- Vous êtes connecté !
Besoin d’un espace de travail ou d’un ordinateur ?
Rendez-vous au 6ème étage ! L’Inalco propose à sa communauté étudiante un accès permanent à une salle informatique de 19 postes en libre service en 6.10.Portail e-multimédia
Plus de 1 000 ressources pédagogiques en ligne : films, documentaires, conférences, colloques et didacticiels sous formats audio ou vidéo.http://e-multimedia.inalco.fr
Se documenter
La médiathèque
La médiathèque de l'Inalco propose aux étudiants un fonds documentaire (films de fiction et films documentaires) de plus de 1600 titres ...
Le catalogue pour bibliothèque ou OPAC est un service numérique proposé par l'établissement, l’usager y trouve les données catalographiques locales et l’accès au compte lecteur.
Le catalogue de la médiathèque est consultable sur inalco.bibenligne.fr
Consultation sur place des ressources pédagogiques audiovisuelles et numériques
- 9 cabines multimédia en accès libre pour l’écoute des supports de cours – Kallylang, Sanako, visionnage des DVD et accès internet.
- 3 postes de consultation vidéo (DVD-VHS) destinés au visionnage des documents audiovisuels.
Comment obtenir les droits aux services de la Médiathèque ?
Sur place : accès libre aux horaires d’ouverture
Prêt à domicile :
Inscription : munissez-vous de votre carte d’étudiant en cours de validité pour ouvrir vos droits au prêt ;
Modalités d’emprunt :
=> Jusqu’à 2 DVD pour une durée de 7 jours
=> Prolongation du prêt: 1 fois (7 jours)
Réservation : 1 réservation en ligne, si le document n’est pas disponible
Horaires Lundi et mardi : 08h30 / 17h30 Mercredi : 08h30 / 12h30 et 14h00 / 17h00 Jeudi : 08h30 / 17h00 Vendredi : 08h30 / 17h30 |
Vie de campus
Mes élus étudiants
Vos représentants sont associés et impliqués dans les décisions des conseils qui organisent, notamment, vos conditions d’études, d’examen et de vie à l’Inalco.Leurs missions :
- Participer aux prises de décisions sur les orientations et le fonctionnemen étudiant
- Proposer et défendre les demandes des étudiants devant les conseils
- Informer les étudiants et relayer les travaux des conseils
La programmation scientifique et culturelle
La programmation scientifique et culturelle de l’Inalco assurée par les étudiants, les enseignants et les partenaires sont organisés chaque année. Plus de 400 conférences, tables-rondes, séminaires, projections, spectacles, expositions ou encore ateliers.De nombreuses offres auprès d'institutions culturelles sont proposées aux étudiants tout au long de l'année: jeux-concours, visites guidées d'exposition, gratuité et tarifs préférentiels (musée, cinéma, théâtre).
Des journées culturelles pour chaque département de langue, sont prévues tout au long de l'année: les associations étudiantes de l'Inalco y proposent des activités ludiques et gratuites.
Suivez les informations sur les réseaux sociaux de la vie étudiante : @vie.etudiante.inalco (Instagram et Facebook).
Informez-vous tout au long de l’année des événements et de l’actualité de l’Inalco :
Agenda du site
La lettre de l’Inalco
Facebook : @inalco.languesO
Twitter : @Inalco
Instagram : @inalco
Youtube : Inalco
LinkedIn : Institut national des langues et civilisations orientales
Contact Service de l'événementiel et de l'action culturelle evenementiel@inalco.fr Bureau 2.13 |
Une vie associative dynamique
Il existe 18 associations étudiantes qui reflètent les aires culturelles et les disciplines enseignées à l’Inalco. Soyez acteur de la vie de campus en participant aux activités, en vous engageant dans une ou plusieurs associations ou encore en proposant des projets étudiants.
Faire du sport
Basket-ball, handball, volley-ball, football américain, mais aussi badminton, cheerleading... En compétition ou en loisir, faites votre choix avec la section sport du BDE de l’Inalco !Vous pouvez aussi vous inscrire aux activités physiques et sportives proposées par Université de Paris. Retrouvez toute l’offre sportive sur leur site internet : https://u-paris.fr/sport/pratique-libre/. Retrouvez toutes les actualités sportives de l’Inalco sur : http://www.inalco.fr/vie-campus/sports.
Financer un projet étudiant
La contribution vie étudiante et de campus (CVEC) permet de financer et promouvoir des projets d’initiatives étudiantes. Pour en bénéficier, il est nécessaire de constituer un dossier et de le transmettre auprès du pôle de la vie étudiante de l’Inalco.Contact Pôle Vie étudiante vie.etudiante@inalco.fr Bureau 3.26 |