Faire sa rentrée à l'Inalco

Pour bien commencer votre année universitaire et devenir rapidement autonome, participez aux réunions et aux activités organisées du 7 au 19 septembre 2020 dans le cadre des journées de rentrée. Ces journées sont l'occasion de vous familiariser avec votre nouvel univers et une bonne façon de passer en douceur des vacances à la reprise des cours.
JOURNEES DE RENTREE - Du 7 au 19 septembre 2020

 

Véritable étape de découverte, les journées de rentrée sont un moment à ne pas négliger, car elles constituent la première occasion d’en apprendre un peu plus sur ce qu’on attend de vous et sur ce qui vous attend : comment se déroulera votre année, organisation des cours, découverte des enseignants, options disponibles, organisation des locaux, ouverture de votre compte numérique, accès à la bibliothèque, services administratifs, vie associative, etc.

Les journées de rentrée sont spécialement dédiées à l'accueil et à l'information des primo-entrants en L1 pour qui elles sont obligatoires, mais elles sont aussi importantes pour les étudiants de L2 et L3 qui débutent dans une filière ou un parcours, ainsi que pour les nouveaux inscrits en Master. Consultez le programme des réunions, ateliers et stages organisés en fonction de votre niveau d’inscription.

Bienvenue à l’Inalco et bonne année universitaire !

LICENCE 1

 

La participation aux réunions et aux ateliers est obligatoire pour les inscrits en première année de licence.

07/09
 
Bienvenue à l'Inalco

 

  • 14h Accueil des nouveaux étudiants organisé par le SIOIP Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • Le mot de bienvenue du Président de l’Inalco, Jean-François Huchet
    • Présentation des services étudiants par le Service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SIOIP)
    • Présentation du pôle de la vie étudiante
    • Présentation du Bureau Des Etudiants (BDE)
    • Présentation du réseau des alumni
  • Vidéos de présentation
    • Découverte du PLC, des services et de vos interlocuteurs administratifs
    • Une histoire de l’Inalco, par E. Lozerand
    • Les ateliers du numérique : Tutoriels à visionner avant la réunion zoom programmée le 10/09
08/09
 
Réunions d'information des départements

 

  • Afrique et Océan Indien (toutes langues) 9h30 - 11h Amphi 1 - Réunion Licence 1
    • Haoussa Réunion L1 11h-13h Salle 3.01
    • Malgache Réunion Licence (1 2 3) 11h-13h Salle 3.15
    • Mandingue Réunion L1 11h-13h Salle 3.11
    • Swahili Réunion L1 11h-13h Salle 4.07
    • Swahili test de niveau 14h-16h Salle 4.08
    • Wolof Réunion L1 11h-12h30 Salle 3.16
    • Wolof Réunion L2/3 12h30-13h30 Salle 3.02
  • Asie du Sud-Est Pacifique (toutes langues) 14h - 15h30 Amphi 1 - Réunion Licence 1
    • Birman Réunion L1 15h30-17h Salle 3.01
    • Indonésien-malaisien Réunion L1 15h30-17h Salle 3.11
    • Khmer Réunion L1 15h30-17h Salle 4.13
    • Laotien Réunion L1 15h30-17h Salle 3.04
    • Pilipino (tagalog) Réunion L1 15h30-17h Salle 4.04
    • Siamois Réunion L1 15h30-17h Salle 4.07
    • Section Pacifique (dréhu, tahitien) Réunion L1 15h30-17h Salle xxxVietnamien Réunion L1 15h30-17h Salle 3.02
    • Vietnamien Réunion L1 15h30-17h Amphi 2
  • Asie du Sud et Himalaya (toutes langues) 14h – 15h30 Amphi 6 - Réunion Licence 1
    • Bengali Réunion Licence (1 2 3) 15h30-18h30 Salle 5.25
    • Hindi Réunion L1 15h30-17h Salle 5.01
    • Népali Réunion Licence (1 2 3) 15h30-18h30 Salle 5.20
    • Ourdou Réunion Licence (1 2 3) 15h30-18h30 Salle 3.13
    • Rromani Réunion Licence (1 2 3) 15h30-18h30 Salle 5.22
    • Singhalais Réunion Licence (1 2 3) 15h30-18h30 Salle 3.16
    • Tamoul Réunion Licence (1 2 3) 15h30-18h30 Salle Amphi 5
    • Télougou Réunion Licence (1 2 3) 15h30-18h30 Salle 5.04
    • Tibétain Réunion L1 15h30-18h30 Salle 5.18
  • Etudes arabes
    • 10h-11h : Réunion diplôme d’initiation - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • 10h-11h : Réunion licence « arabe oriental » - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • 10h30- 11h30 : Réunion licence « arabe maghrébin » - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • 10h-11h : Réunion diplôme intensif - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • 11h-11h30 : Réunion générale Licence - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • 11h30-12h30 : Réunion L1 - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • 11h30-12h30 : Réunion L2 - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • 11h30-12h30 : Réunion L3 - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Etudes chinoises
    • 14h-15h - Licence 1 - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • 15h-16h - Diplôme d’initiation - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Etudes coréennes
    • 14h-15h30 - Licence 1 - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • 15h30-17h - Licence 2 & 3 - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.

    (Voir aussi journée du 09/09 permanences L1 10h-12h, L2 & L3 14h-16h, et test de niveau 15h-17h)

  • Eurasie (toutes langues sauf turc) 11h30-13h Amphi 1 - Réunion Licence 1
    • Turc Réunion L1 11h30-13h Amphi 6
    • Arménien Réunion L1 14h-15h Salle 3.16
    • Georgien Réunion L1 14h-15h Salle 4.09
    • Kurde Réunion L1 14h-15h Salle 4.18
    • Pashto Réunion L1 14h-15h Salle 4.03
    • Persan Réunion L1 14h-15h Salle Amphi 3
    • Mongol Réunion L1 14h-15h Salle 5.13
  • Europe (toutes langues) 9h30-11h Amphi 4 Réunion Licence 1
    • Europe (toutes langues) - Réunion Diplôme de Langue et Civilisation (DLC) 11h-12h30 Amphi 3
    • Europe (toutes langues) - Réunion Diplôme de civilisation européenne (DC) 12h30-13h30 Salle 3.04
    • Letton Réunion Licence 1 11h-13h Salle 4.04
    • Roumain Réunion Licence 1 11h-12h30 Salle 5.12
    • Slovaque Réunion Licence (1 2 3) à 14h Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Etudes hébraïques et juives 11h-12h30 Amphi 5 Réunion Licence 1
    • Hébreu Réunion Licence 1 11h-12h30 Amphi 5
  • Etudes japonaises
    • Informations à venir
  • Etudes russes
    • Réunion LEA 10h–11h Salle 3.03
    • Réunion Diplôme d’initiation 11h30-12h30 Amphi 4
    • Réunion Diplôme intensif 13h–14h Salle 3.03
    • Réunion Licence 1 14h30-15h30 Amphi 4
    • Réunion Licence 2 16h-17h Amphi 4
    • Réunion Licence 3 17h30-18h30 Amphi 4
    • Tests d’entrée en L2-L3 19h-21h Salle 4.03

 

09/09
 
Accueil des étudiants inscrits en parcours L1+ et Tempo

 

  • 14h Réunion d'accueil et d'information sur les parcours L1+ et Tempo Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • 15h Rencontre avec les référent.e.s pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en parcours L1+ et Tempo
    • Groupe 1 animé par Elisabeth Collard - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • Groupe 2 animé par Bruno Drweski - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • Groupe 2 animé par Laurence Lecuyer - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
    • Groupe 4 animé par Monika Zeutschel - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  •  

    Le premier rendez-vous avec les référent.e.s a lieu entre le 17 septembre et le 16 octobre 2020 (de 10h à18h en salles 2.15, 2.16 sur rendez-vous uniquement).

Pour en savoir plus, visitez la page consacrée aux Parcours L1+ et Tempo

Témoignage d'une référente

Les référents sont des enseignants chargés de recevoir individuellement les étudiants du parcours L1+ durant trois heures réparties pendant l’année. Les premiers rendez-vous sont souvent l’occasion pour l’étudiant et le référent d’apprendre à se connaître. La discussion y prend donc une forme différente de celle qu’on trouve dans un cours ou dans les rendez-vous administratifs, ce qui permet de construire une relation de confiance, dans laquelle les étudiants se sentent suffisamment en à l’aise pour poser des questions, parler de leurs difficultés et de leurs doutes. L’étudiant peut par exemple mettre à profit cet instant pour discuter et revenir sur les différents points abordés durant la réunion de rentrée ou encore parler de leur parcours scolaire et personnel, avant leur arrivée à l’Inalco.

Tout au long de l’année, les étudiants peuvent profiter de l’encadrement et de l’aide de leur référent, qui pourra les écouter et les conseiller sur le déroulement de leur cursus et leur orientation. Les étudiants interrogés affirment que ces rencontres ont eu une réelle utilité pour leur première année de licence, car ils y ont trouvé un espace de discussion agréable, encourageant et bienveillant.

Dans cette vidéo, Elisabeth Collard, nous raconte son expérience en tant que référente d’étudiant L1+ pendants l’année universitaire 2019-2020.

 

09/09
 
Accueil des étudiants du département Corée

 

  • Accueil des étudiants de L1 de 10h à 12h pour la distribution des fascicules et supports de cours en salles 3.06, 3.10, 3.19, 4.08 et 4.19 (les étudiants sont convoqués et reçus deux par deux)
  • Accueil des étudiants de L2 & L3 de 14h à 16h pour la distribution des fascicules et supports de cours en salles 3.06, 3.10, 3.19, 4.08 et 4.19 (les étudiants sont convoqués et reçus deux par deux)
  • est de niveau (destiné aux nouveaux étudiants de L1 qui prétendent à un niveau supérieur de celui de l'année d'inscription) : de 15h à 17h en salle 5.12 (réservation obligatoire à partir du 1er septembre auprès du secrétariat)

 

10/09
 
Ateliers du numérique

 

Vous devez avoir visionné les tutoriels avant de participer à cette visioconférence.

  • Groupe 1 10h - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Groupe 2 11h30 - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Groupe 3 13h - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Groupe 4 14h30 - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.

 

10/09
 
Stage linguistique pour les étudiants de coréen

 

Stage linguistique de pré-rentrée (initiation au han’gŭl et à la grammaire coréenne, obligatoire pour les L1 nouvellement inscrits) du 10 septembre au 16 septembre inclus.

11/09
 
Stage "Outils"

 

  • Groupes 1, 2, 3 : Vendredi 11 septembre 9h30-17h Salles 5.12, 5.21, 5.28 (les étudiants sont convoqués par courriel)
  • Groupes 4, 5, 6 : Lundi 14 septembre 9h30-17h Salles 5.12, 5.21, 5.28 (les étudiants sont convoqués par courriel)
  • Groupes 7, 8, 9 : Mardi 15 septembre 9h30-17h Salles 5.12, 5.21, 5.28 (les étudiants sont convoqués par courriel)
  • Groupes 10, 11, 12 : Mercredi 16 septembre 9h30-17h Salles 5.12, 5.21, 5.28 (les étudiants sont convoqués par courriel)

Le stage "Outils"

Il a pour vocation de fournir des éléments de méthodologie qui puissent aider les étudiants dans la poursuite de leurs études supérieures et qui pourront également leur servir dans leur parcours professionnel à venir.

Ce module a pour but de présenter aux étudiants plusieurs aspects essentiels du travail à l’université et des nouvelles modalités de cours hybrides qui seront mises en place à la rentrée universitaire 2020-2021 à l’Inalco en application des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.

Le stage Outils est un stage obligatoire que les étudiants doivent suivre pour assurer la validation de leur premier semestre (des modalités de rattrapages sont prévues en cas d’absence et sont détaillées dans la vidéo). Le stage se décline en trois parties : la prise de notes et la mémorisation ; des méthodes pour apprendre aux étudiants à travailler efficacement en mode hybride ainsi que des conseils pour les inciter à développer leurs capacités de travail en autonomie.

Le stage Outils se présente aussi comme une occasion offerte aux étudiants de se rencontrer et d’échanger entre eux et avec les différents intervenants dans un cadre ludique et informel visant à les mettre en confiance pour bien démarrer l’année.

 

LICENCE 2 & 3

 

09/09
 
Réunions d’accueil des filières

 

  • Relations Internationales (RI) 10h Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Communication et Formation Interculturelles (CFI) 10h Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Didactique des langues (DDL) 10h Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Textes Informatique Multilinguisme (TIM) 11h Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Commerce international (CI) Réunion reportée au 10/09 à 14h Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.

 

09/09
 
Réunions d’accueil des parcours thématiques et disciplinaires

 

  • Acueil des étudiants de L2 inscrits dans un parcours thématique ou disciplinaire ??h - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Présentation vidéo des filières

 

10/09
 
Réunions d’accueil filière commerce international

 

  • Réunion d'accueil des étudiants inscrits en L2 CI et CILO 14h-16h - Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.

 

 
 
Réunions d’accueil des départements

 

  • Asie du Sud et Himalaya (toutes langues) – Licence 2 & 3 - Le 16/09 14h30-16h Amphi 6
  • Grec - Licence 2 & 3 - Le 16/09 10h30-12h30 Salle 3.11
  • Letton - Licence 2 & 3 - Le 14/09 18h-19h salle 3.01
  • Mandingue - Réunion L2 & 3 - Le 16/09 à 14h Salle 3.01
  • Tibétain - Réunion L2 - Le 15/09 13h-16h salle 3.02
  • Tibétain - Réunion L3 et M1 - Le 15/09 16h-17h30 salle 3.06

 

MASTER

 

10/09
 
Réunions d’accueil des étudiants inscrits en Master 1

 

  • Accueil et présentation générale 10h -13h Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Réunions des départements - 14h-15h30 (UE1 et UE2 pour tout master et UE3 des masters Etudes chinoises / coréennes ) Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Réunions des filières 15h30-17h Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Réunion Master SDL 15h30-17h Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.
  • Réunions des disciplines (UE3) 15h30-17h Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.

 

10/09
 
Réunions d’accueil des étudiants d'ASEP inscrits en Master 2

 

  • Réunion d’information pour les étudiants du département ASEP inscrits en Master 2 à 15h30 Réunion en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.

 

14/09
 
Réunion de rentrée des masterants en filière commerce international

 

  • Etudiants inscrits en M1 10h-12 Amphi 2
  • Etudiants inscrits en M2 14h-15h30 Amphi 5

 

17/09
 
Réunion de rentrée des masterants du département des Etudes japonaises

 

Réunion de rentrée des masterants du département des Etudes japonaises 14h - Amphi 1 - Cette réunion sera également diffusée en visioconférenceLe lien pour participer à la visioconférence sera adressé aux étudiants par courriel.

Clés pour la rentrée

 

Clés pour la rentrée

Retrouvez dans cette présentation quelques informùations à retenir pour bien commencer l'année : Inscription administrative, inscription pédagogique, carte d'étudiant, compte numérique, salle informatique en libre accès, ENT, Moodle, emplois du temps, tutorat, structure des diplômes, examens, parcours L1+ et Tempo, parcours LAS, SIOIP, Alumni, médiathèque, vie associative, etc.

 

 

 

Stages d'été

Stages d'été

Département Langue Dates Mode Public Contact
Afrique Océan indien Berbère Du  au  septembre Présentiel L1 L2 Kamal NAIT ZERRAD
Asie du Sud Himalaya Hindi Du 14 au 18 septembre Présentiel L2 L3 Swati KIRTANE
Asie du Sud-Est Pacifique Siamois 1er, 3, 7, 9 et 10 septembre Présentiel L2 Emilie TESTARD
Etudes arabes Arabe Du 7 au 12 septembre Présentiel L1 L2 L3 Rima SLEIMAN
Etudes chinoises Chinois Du 7 au 18 septembre Hybride L1 Odile ROTH
Etudes coréennes Coréen Du  au  septembre Présentiel Primo-arrivants, grands et faux débutants  
Etudes japonaises (Stage de rentrée) Japonais Du 14 au 18 septembre Distanciel Primo-arrivants, grands et faux débutants Yayoi NAKAMURA
Etudes japonaises (Stage d'été) Japonais Du 20 au 24 huillet, du 3 au 7 août et du 7 au 11 septembre Distanciel L1 L2 L3 Junko ABE
Europe Finnois 10, 15 et 17 septembre Hybride L2 L3 Outi DUVALLON
           

Calendrier universitaire

ANNÉE 2020/2021


Se référer au document ci-dessous :

Calendrier universitaire 2020-2021

Rentrée : lundi 7 septembre 2020

​Reprise des cours : ​Cette année, compte tenu de la crise sanitaire, la rentrée se fera en mode hybride mais, pour certaines formations, cette organisation est susceptible d’évoluer vers une reprise des cours en présentiel après les vacances d’automne si la situation le permet. 

Pour connaître les plannings des formations, nous vous invitons à consulter la page Emplois du temps.

Etudiants de licence (Tempo, L1, L2, L3) et diplômes d'établissement (Initiation, Intensif, DL et DLC niveaux 1 à 3, DC) :
Les enseignements de niveau licence reprennent à partir du lundi 21 septembre 2020.

Etudiants de Master et de DLC4 : Les enseignements de niveau Master reprennent pour la plupart à partir du lundi 28 septembre 2020. Néanmoins certaines formations reprendront plus tôt. Pour plus de détails, merci de vous rapprocher des enseignants responsable de votre formation.

Voici les dates de début des cours envisagées pour les différentes mentions :

    - Master Didactique des Langues : à partir du lundi 28 septembre 2020
    - Master LLCER : 
=> ​Langues et civilisations des UE1 et UE2 : à partir du lundi 28 septembre 2020, excepté les masters LLCER études chinoises, coréennes, japonaises ou vietnamiennes pour lesquels les cours reprennent dès le 21 septembre 2020 (enseignements mutualisés avec Université de Paris (ex Paris 7).
=> Disciplines de l'UE3 : à partir du lundi 28 septembre 2020 pour toutes les disciplines.
    - Master Langues et société (L&S Communication) : à partir du lundi 28 septembre 2020
    - Master Management et Commerce international : à partir du lundi 14 septembre 2020
    - Master MEEF : selon la langue choisie
=> Arabe : à partir du lundi 28 septembre 2020 ;
=> Chinois à partir du lundi 21 septembre 2020.
    - Master Relations internationales : à partir du lundi 28 septembre 2020
    - Master Sciences du langage : à partir du lundi 28 septembre 2020
    - Master Traitement automatique des langues : à partir du lundi 28 septembre 2020
    - Master Traduction et interprétation : selon le parcours
=> traduction littéraire à partir du lundi 28 septembre 2020 ;
=> traduction spécialisée à partir du lundi 9 septembre 2020.

Ces dates sont données à tittre indicatif et succeptibles de modification. Merci de consulter régulièrement cet affichage.

Tutorat

24 tutorats sont proposés à la rentrée 2020:
  • AOI Amharique
  • AOI Malgache
  • AOI Mandingue
  • AOI Swahili
  • AOI Wolof
  • ASEP Khmer
  • ASEP Siamois
  • ASEP Vietnamien
  • ASUH Civilisation
  • ASUH Hindi
  • ASUH Tamoul
  • ASUH Tibétain
  • Etudes arabes civilisation
  • Etudes arabes langue
  • Etudes chinoises langue
  • Etudes coréennes civilisation
  • Etudes coréennes langue
  • Etudes hébraïques langue
  • Etudes japonaises civilisation
  • Etudes japonaises langue
  • Etudes russes langue
  • Eurasie Turc
  • Europe civilisation
  • Europe Roumain
 

Témoignage d'une tutrice de langue

Hajar, tutrice de langue nous explique en quoi consiste le tutorat à l’Inalco

Les séances de tutorat sont des cours de soutien dispensés par des étudiants de master ou en doctorat. Elles sont destinées aux étudiants de première et de deuxième année qui rencontrent quelques difficultés de compréhension des thèmes abordés en cours de langue et/ou de civilisation et qui souhaitent les travailler en groupe plus restreint. Plus spécifiquement, pour les étudiants de L1 + et Tempo, les tutorats font partie du module de soutien personnalisé de leur programme.

S’inscrire en tutorat suppose tout d’abord de savoir si la langue étudiée propose des séances de tutorat. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre département, d'un professeur de langue ou civilisation. Après votre inscription effectuée, vous pourrez consulter la date de commencement et les horaires du tutorat sur le planning des cours.

Dans le cadre du tutorat de langue, les tuteurs s’appliquent à apporter leur soutien aux étudiants aussi bien dans la pratique écrite de la langue, que dans sa pratique orale. Selon les difficultés rencontrées par les étudiants, les tuteurs peuvent proposer différentes activités ludiques, répondre aux interrogations de chacun et revoir les points vus en classe.

Regardez également la présentation du tutorat de civilisation présenté par Adélaide, tutrice en 2019-2020 à l’Inalco

Témoignage d'une tutrice de civilisation

Adelaide, tutrice de civilisation, nous explique la distinction entre le tutorat de langue et le tutorat de civilisation, l'organisation des séances de tutorat, ainsi que les avantages qu’elles apportent.

Les tutorats sont des cours d’accompagnement, destinés aux étudiants qui souhaitent revoir en petits groupes les points abordés en cours. Il existe deux types de tutorat:
-le tutorat de langue qui a pour but d’apporter une aide aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans la pratique orale et écrite de la langue ; -le tutorat de civilisation, qui permet quant à lui, de retravailler les cours d'histoire, de géographie, d’anthropologie, etc. de l'aire géographique étudiée, tout en offrant un accompagnement dans l’acquisition de méthode de travail (pour les étudiants de première année et L1+ et Tempo en particulier).

L’organisation de ces séances de travail se base principalement sur les demandes spécifiques des étudiants. Les tuteurs sont disposés à répondre à toutes leurs questions et à apporter un soutien réel aux étudiants, notamment durant les périodes qui précèdent les examens.

Le tutorat constitue donc un avantage clé pour les étudiants volontaires. Grâce aux effectifs réduits, qui ne dépassent pas plus de 10 étudiants, chacun peut jouir d’un suivi plus personnalisé. Ces heures en groupe restreint sont également l’occasion d’échanger et de discuter plus facilement des difficultés auxquelles chacun peut faire face dans son cursus.

Bourses et aides financières

Bourses et aides financières

Les bourses et aides financières du Crous

Retrouvez ici toutes les informations pratiques sur les différentes bourses et aides financières (social, logement, mobilité, projets étudiants...) mises en place par le Crous.

Fond solidaire du FSDIE de la Contribution vie étudiante et de campus

Ce volet social est géré par la commission de solidarité et des initiatives étudiantes de l’Inalco. L’aide ponctuelle est octroyée après examen du dossier par une assistante sociale du Crous.

Numéro d'urgence - Précarité

Le gouvernement a mis en place un numéro d’urgence pour les étudiants en situation de précarité afin d'obtenir un soutien financier d'urgence ou l'aide des services sociaux. Le numéro d'appel 0 806 000 278 (prix d'un appel local, non surtaxé) est ouvert aux étudiants du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Aides de l'Inalco

Aide numérique

La rentrée 2020-2021 aura lieu en hybride - cours en présentiel et à distance. Afin d'aider les étudiants qui ne possèdent pas le matériel informatique adéquat, l'Inalco propose un prêt d'ordinateur pour l'année 2020-2021.
Vous devez remplir un formulaire et joindre les pièces justificatives selon votre situation en vous rendant sur le lien suivant : https://enquetes.inalco.fr/index.php/669547?lang=fr
Attention, tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.

Aide pour les achats de première nécessité

Le Crous propose des aides d'urgence pour les achats de première nécessité. L'Inalco soutient pleinement cette initiative et, en partenariat avec le Crous, complète ces aides par des e-cartes Carrefour de 50 euros. Pour en bénéficier, contactez le Crous via contact-servicesocial@crous-paris.fr en mettant en copie le pôle de la vie étudiante (vie.etudiante@inalco.fr) pour le suivi de votre dossier.

Le prêt étudiant 

Afin de permettre aux étudiants de diversifier les sources de financement de leur vie étudiante, l'État a créé un fonds de garantie « prêts étudiants ». Grâce à cette garantie, certaines banques peuvent accorder un prêt à tous les étudiants de moins de 28 ans, Français ou ressortissants de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.
Pour en savoir plus : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F986
 

Etudes et handicap

Vous avez une difficulté, permanente ou temporaire, et des besoins spécifiques ? La mission handicap de l’Inalco vous invite à vous faire connaître au plus tôt pour que votre situation soit prise en compte :
  • Informations sur les dispositifs spécifiques
  • Rencontres avec les enseignants
  • Aménagements des examens
  • Assistance technique
  • Visite des locaux
  • Respect de vos droits

Démarches à effectuer pour une demande d’aménagement

Après votre inscription, rendez-vous à la mission handicap pour établir un plan d’accompagnement. La demande de prise en compte d’un handicap doit être IMPÉRATIVEMENT renouvelée auprès de la mission handicap de l’Inalco à chaque rentrée universitaire.
 
Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h / 14h à 16h30
Bureau 3.48
handicap@inalco.fr

Le médecin donnera un avis médical sur le plan d’accompagnement.
La mission handicap travaille en étroite collaboration avec la médecine préventive et l’équipe pédagogique afin de mettre en œuvre les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre cursus.
 
Antenne Paris Diderot
Bât. Sophie Germain - RDC sur cour
8 Place Aurélie Nemours 75013 Paris
Tél : 01 57 27 94 60

Demandez le guide des étudiants en situation de handicap auprès du pôle de la vie étudiante : handicap@inalco.fr

Les services numériques

Le compte numérique étudiant

Pour bénéficier de ces services, il faut activer son compte numérique étudiant : https://compte.inalco.fr/recovery.php
Entrez l’adresse mail personnelle fournie lors de votre inscription à l’Inalco et cliquez sur « Changer ».
Vous recevrez un mail avec un lien actif vous permettant de (ré)initialiser votre mot de passe.
Attention : notez bien votre identifiant usager, choisissez soigneusement votre mot de passe et retenez-le ; ils vous seront demandés pour vos futures connexions.

Des difficultés pour activer ou utiliser votre compte numérique ? Ecrivez-nous à l'adresse compte_numerique@inalco.fr

L’ENT / MOODLE : mon bureau virtuel

Des applications en ligne accessibles en permanence : Moodle permet d’accéder à des cours en ligne créés par vos enseignants (supports textuels ou iconographiques, documents audio ou vidéo, exercices, activités évaluées ou collaboratives). Retrouvez ici plusieurs tutoriels pour vous aider à apprendre comment utiliser Moodle.
L’ENT vous permet d’accéder à vos informations administratives, pédagogiques, emplois du temps et notes.

La connexion wi-fi

Les zones de couverture : l’auditorium, les amphithéâtres, les salles gradinées, les dégagements du 2ème au 7ème étage, ainsi que les salons et les laboratoires de recherche pour la rue de Lille. 
  • Sélectionnez le réseau « Eduspot »
  • Lancez un navigateur et choisissez dans le menu déroulant « INALCO » 
  • Renseignez votre identifiant et mot de passe.
  • Vous êtes connecté !  

Besoin d’un espace de travail ou d’un ordinateur ?

Rendez-vous au 6ème étage ! L’Inalco propose à sa communauté étudiante un accès permanent à une salle informatique de 19 postes en libre service en 6.10.

Portail e-multimédia

Plus de 1 000 ressources pédagogiques en ligne : films, documentaires, conférences, colloques et didacticiels sous formats audio ou vidéo.
http://e-multimedia.inalco.fr

Se documenter

La médiathèque

Consultation documentaire (6ème étage, salle 6.02)

Cet espace met à votre disposition un fonds documentaire de plus de 4 500 titres (DVD, VHS) en consultation libre et en prêt. Deux documentalistes peuvent vous assister dans vos recherches vidéographiques si besoin. 

Cette salle comporte 10 ordinateurs qui peuvent être aussi utilisés comme poste de laboratoire de langues. Vous aurez à cet effet accès à un serveur audio et pourrez pratiquer écoute ou enregistrement dans la langue sélectionnée. 2 postes TV / lecteur K7-DVD vous permettront de visionner les ressources du fonds documentaire ainsi que d’accéder à 20 chaînes étrangères satellitaires.

Vous pouvez accéder depuis le web au portail documentaire de l’Inalco :
http://mediatheque-inalco.opac3d.fr/

Contact : mediatheque@inalco.fr
 
Horaires
Lundi et mardi : 08h30 / 17h30
Mercredi : 08h30 / 12h30 et 14h00 / 17h00
Jeudi : 08h30 / 17h00
Vendredi : 08h30 / 17h30

Vie de campus

Mes élus étudiants 

Vos représentants sont associés et impliqués dans les décisions des conseils qui organisent, notamment, vos conditions d’études, d’examen et de vie à l’Inalco.
Leurs missions :
  • Participer aux prises de décisions sur les orientations et le fonctionnement
  • étudiant
  • Proposer et défendre les demandes des étudiants devant les conseils
  • Informer les étudiants et relayer les travaux des conseils
Les élus étudiants siègent dans certaines commissions du conseil d'administration, au conseil scientifique, aux conseils de départements de l'Inalco et dans la commission contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

La programmation scientifique et culturelle

La programmation scientifique et culturelle de l’Inalco assurée par les étudiants, les enseignants et les partenaires sont organisés chaque année. Plus de 400 conférences, tables-rondes, séminaires, projections, spectacles, expositions ou encore ateliers.
A partir de mars 2020, les associations étudiantes de l'Inalco organisent leur journée culturelle et proposent à tous des activités ludiques et gratuites. 

L'Inalculturelle est l'événement phare de la rentrée et aura lieu du lundi 5 au samedi 10 octobre 2020, exclusivement en ligne. Divers activités gratuites sont mises en place tels que des quiz, initiations aux danses, ateliers de bien-être, ateliers de cuisine, initiations aux langues, des jeux concours qui vous permettront de gagnez des cadeaux.

Suivez les informations sur les réseaux sociaux de la vie étudiante : @vie.etudiante.inalco (Instagram et Facebook).

​Informez-vous tout au long de l’année des événements et de l’actualité de l’Inalco :
Agenda du site 
​La lettre de l’Inalco
Facebook : @inalco.languesO
Twitter : @Inalco
Instagram : @inalco
Youtube : Inalco
LinkedIn : Institut national des langues et civilisations orientales

Une vie associative dynamique 

Il existe 17 associations étudiantes qui reflètent les aires culturelles et les disciplines enseignées à l’Inalco. Soyez acteur de la vie de campus en participant aux activités, en vous engageant dans une ou plusieurs associations ou encore en proposant des projets étudiants. 

Faire du sport

Basket-ball, handball, volley-ball, football américain, mais aussi badminton, cheerleading... En compétition ou en loisir, faites votre choix avec la section sport du BDE de l’Inalco !

Financer un projet étudiant

La contribution vie étudiante et de campus (CVEC) permet de financer et promouvoir des projets d’initiatives étudiantes. Pour en bénéficier, il est nécessaire de constituer un dossier et de le transmettre auprès du pôle de la vie étudiante de l’Inalco. 
 
Contact
Pôle Vie étudiante
vie.etudiante@inalco.fr
Bureau 3.49