Le master Langues et sociétés

Le master Langues et sociétés permet d’approfondir sa maîtrise de la langue orientale, de se spécialiser dans une discipline, d’élargir ses connaissances aréales mais aussi ses perspectives de carrière. Il est axé sur le développement d’aptitudes opérationnelles et l’entrée dans la vie active et privilégie une orientation disciplinaire et professionnelle.

Une mention, deux parcours

L’offre pédagogique du master Langues et sociétés rassemble deux parcours :
  • Communication interculturelle, Organisations sociales et nouveaux médias (CICOM)
  • Communication pour le développement (C4D)
Ces parcours visent à former des diplômés qui seront en mesure de dégager, d’analyser et de traiter une problématique dans des champs professionnels divers touchant au domaine de l’interculturalité (communication classique et numérique, relations publiques, événementiel...). Ils se caractérisent, dans l’ensemble, par des liens renforcés avec le monde socio-professionnel, ainsi qu’une maîtrise avancée d’une ou plusieurs langues étrangères.

Un stage obligatoire chaque année 

Les étudiants doivent effectuer en M1 et en M2 un stage obligatoire, en France ou à l’étranger. Ce stage d’une durée de 3 à 4 mois en M1, et de 6 mois en M2 les conduit à mettre en pratique les connaissances théoriques et linguistiques acquises durant l’année universitaire en cours et leur permet de faire leurs premiers pas dans le secteur professionnel de leur choix.

Compétences visées

  • Posséder des compétences linguistiques et culturelles avancées dans une langue ou une aire géographique donnée.
  • Posséder une bonne connaissance des recherches théoriques et appliquées dans le domaine des aires culturelles, de la diversité culturelle et de l’interculturalité.
  • Posséder une bonne connaissance des grandes questions de recherche sur les (nouveaux) écosystèmes de communication au niveau global et local et dans un contexte multilingue et multiculturel.
  • Savoir mener des projets de constitution, d’analyse et d’exploitation de corpus de données (multiculturelles, multimédias, multilingues).
  • Posséder une excellente maîtrise pratique et concrète de la communication des organisations : systèmes spécialisés de communication (marque, interne, externe, …) ; techniques de communication médias et hors-médias ; communication numérique (web, médias sociaux, mobile, IoT, …) ; conception et conduite de projets de communication, intelligence économique et culturelle ; audits et évaluation de campagnes de communication.
  • Posséder des compétences pratiques dans la conception et la conduite de projets internationaux et interculturels.

Débouchés

Métiers de la communication :
  • Assistant de communication
  • Chargé de relations publiques 
  • Chargé de communication externe 
  • Chargé de communication interne 
  • Consultant en e-réputation
  • Responsable de communication en entreprise
  • Responsable veille concurrentielle 
  • Community manager
  • Concepteur de contenu multimédia
  • Assistant éditorial 
  • Organisation d’évènementiel
  • Élaboration de plan média 
  • Chargée de référencement 
  • Chef de projet Web
  • Assistant de manager international 
  • Chef de projet e-CRM
  • Média-planneur

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Clémence MILCARECK
    • Secrétaire pédagogique
    • 01 81 70 11 36
    • Bureau 3.23
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris