MCF-Langue et littérature arabes

N° Galaxie : 4233
N° d'emploi : 15MCF25
⚠ Période de dépôt des candidatures : 22 février au 25 mars 2024 (16h, heure de Paris)

Enseignement

Parfait(e) arabisant(e), l’enseignant(e) recruté(e) assurera des cours de langue et des enseignements en littérature ancienne ou moderne (selon sa spécialité) de l’année d’initiation au master. Il ou elle encadrera des travaux de recherche de niveau master. Il pourra également intervenir dans le cadre des préparations aux concours de l’enseignement.

Pleinement impliqué dans la vie du département, il ou elle participera à la coordination des enseignements en lien avec les différentes équipes pédagogiques du département « Etudes arabes » et prendra part à la préparation des programmes, à l’élaboration, au suivi et à l’amélioration des maquettes.

Il ou elle s’engagera également dans la création de ressources pédagogiques numériques et la mise à distance des enseignements (matériaux et documents pédagogiques dans le cadre des TICE ; hybridation des formations en langue et en littérature arabe classique ou moderne ; etc.)

Le ou la candidat(e) pourra se voir confier la coordination du master MEEF arabe. Il ou elle devra démontrer une réflexion approfondie sur la didactique de la langue arabe d'une part, et celle de la littérature arabe (ancienne ou moderne selon sa spécialité) et des outils de l'analyse littéraire d'autre part. Une solide expérience de l'enseignement de l'arabe langue étrangère dans l'enseignement supérieur est particulièrement souhaitée. Une expérience dans le secondaire sera appréciée.

Le/la candidat/e devra également contribuer à l’élaboration des outils pédagogiques, éventuellement numériques. Une compétence en TICE est souhaitable.

Il/elle pourra en fonction de sa discipline de spécialité assurer une partie de son service dans des enseignements transversaux au département (littérature, linguistique, sciences humaines) ou dans les enseignements transversaux aux niveaux licence et master de l’INALCO.

Il/elle sera susceptible d’assurer des enseignements en anglais.

Il sera attendu du/ de la candidat.e qu'il/elle s'investisse dans la vie et le fonctionnement du département, la réflexion sur l'évolution des formations, ainsi que l'encadrement des étudiant(e)s.

Département d’enseignement :

Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13
Nom directeur département : Mathias HOORELBEKE
N° de téléphone du directeur de département : 01 81 70 11 34
Courriel du directeur de département : mathias.hoorelbeke@inalco.fr
URL du département : http://www.inalco.fr/departement/etudes-arabes

Laboratoires de rattachement

En fonction de ses spécialités, l’enseignant-chercheur recruté pourra intégrer une équipe de l’Inalco de son choix, notamment :

La personne recrutée en tant que MCF devra porter ses recherches sur les questions liées à la littérature classique (adab et poésie), médiane (contes et traditions narratives) ou moderne, en liaison avec les axes du CERMOM (Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée, EA 4091) de façon à s’inscrire dans les dynamiques collectives de recherche du centre. Il ou elle montera une capacité à conduire des recherches novatrices, centrées sur les genres, les textes, leurs transformations et leur littérarité, ou certains aspects majeurs de la littérature arabe à l'époque prémoderne, moderne ou contemporaine. Il ou elle pourra contribuer au renforcement des travaux de recherche en langue et littérature arabe classique, médiane ou moderne à travers notamment :

-l’organisation et la participation à des séminaires, colloques et journées d’études ;
- le montage et le financement de projets ;
- la contribution à des publications collectives ou des manifestations scientifiques internationales ;
- la participation à l’organisation et à la gestion de programmes de coopération avec d’autres institutions de recherche étrangère.

En fonction de ses spécialités, le professeur recruté pourra également intégrer une autre équipe de l’Inalco de son choix.

Laboratoire de rattachement :  CERMOM

Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Nom du directeur de laboratoire : Chantal Verdeil
Courriel du directeur de laboratoire : chantal.verdeil@inalco.fr

Modalités de recrutement

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

Les documents administratifs en langue étrangère du dossier de candidature doivent être traduits en français.
Réf : -arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

-arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités.

Dépôt des candidatures sur galaxie.fr obligatoirement (aucun dossier dossier reçu par mail ou par courrier ne pourra être retenu pour la campagne).

Arrêté jury MCF Langue et littérature arabes Galaxie 4233 (166.25 Ko, .pdf)