Diplôme de civilisation de l'Europe médiane

1 septembre 2023
  • Europe et Eurasie

• Civilisation

• Formations

Depuis 2019, l'Inalco délivre un diplôme consacré à la civilisation de l'Europe médiane.
Carte de l'Europe de 1840
Carte de l'Europe de 1840 © Gallica‎

Le diplôme de civilisation de l'Europe médiane s’adresse aux personnes désireuses d’acquérir des connaissances approfondies sur la civilisation de l’Europe médiane (partie de l’Europe qui s'étend de la mer Baltique à la mer Égée et entre les mondes germanique et russe) et de voir ces connaissances reconnues par un diplôme universitaire, sans pour autant s’engager dans l’apprentissage d’une langue de cette région.

La mondialisation  a renforcé le sentiment que le monde était désormais familier. Trente ans après la fin de la guerre froide, l'Europe médiane reste méconnue. L'approfondissement des liens dans l’Union européenne et avec son environnement proche est pourtant de plus en plus nécessaire.

Une formation en un an, six parcours, un choix parmi 90 cours différents, en complément d’un cursus principal ou d’une activité professionnelle. Les cours sont assurés en français sans pré-requis en langues étrangères.

L’obtention du diplôme nécessite la validation de dix cours (5 cours par semestre, soit 7,5 h de cours par semaine) choisis librement parmi six parcours  : Europe baltiqueEurope centrale, Europe du Sud-Est, Géographie et sociétés, Histoire, Littératures et cultures.

Un étudiant ayant déjà obtenu le diplôme dans un parcours donné a la possibilité de se réinscrire en choisissant un parcours différent.
Les enseignements validés sont acquis sans limitation de durée et peuvent être intégrés ultérieurement dans un autre diplôme de l'Inalco (diplôme de langue et civilisation, licence LLCER, etc).

Plus d'informations :

Brochure du diplôme de civilisation de l'Europe médiane 2023-2024