Diplôme de civilisation de l'Océanie

Depuis 2019, l'Inalco propose un nouveau diplôme d'établissement consacré à la civilisation de l'Océanie.
Alignement de statues de l'Île des pins (Nouvelle-Calédonie)
Le diplôme de civilisation de l’Océanie de l’Inalco s’adresse aux personnes désireuses d’acquérir des connaissances approfondies sur la civilisation et les cultures de l’Océanie, immense espace archipélagique qui s’étend d’Hawaii au Nord, à Rapa Nui à l’Est, à la Nouvelle-Zélande au Sud et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’Ouest. Les cours, assurés en français, transmettent des connaissances reconnues par un diplôme universitaire.
 
L’Inalco est l’un des rares lieux en France comme en Europe à dispenser des cours de langues du Pacifique (drehu, tahitien, bislama) et à proposer des enseignements dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, littérature, histoire des arts et techniques). L’Inalco est à ce titre un lieu de formation unique où les enseignements sont dispensés par des spécialistes de la région désireux de s’adapter à un public très large, familier ou non avec l’Océanie. Il s’agit d’un enseignement vivant, favorisant le partage de connaissance entre les étudiants dont certains peuvent être Océaniens ou avoir l’expérience d’un temps de vie en Océanie.
 
Les enseignements proposés varient d’un enseignement général sur la région à des approches locales ou thématiques. Il s'agit également de donner des clés de compréhension des enjeux contemporains de l’Océanie en les resituant dans les cultures locales et le temps long.
 
Les enseignements proposés dans le diplôme de civilisation sont des enseignements de licence 2e et 3e année, sans prérequis de langue. Le DC peut permettre de compléter une formation disciplinaire acquise par ailleurs (par exemple en histoire, en géographie ou en anthropologie) ou bien constituer une première approche pluridisciplinaire de cette région dans son ensemble. Le volume horaire de cette formation permet de la suivre en parallèle d’un autre cursus ou d’une activité professionnelle. Le diplôme s’obtient en principe en un an, mais la validation des cours peut être étalée au besoin sur plusieurs années. Il est possible par la suite de choisir l’étude d’une langue et de conserver les ECTS de civilisation acquis.

Plus d'informations sur Département Asie du Sud-Est Pacifique (ASEP)

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis le 30 juin 2020.
Retrouvez la procédure d'admission sur la page S'inscrire à l'Inalco.


Découvrez deux autres diplômes de civilisation :
Diplôme de civilisation européenne
Diplôme de civilisation de l'Asie du Sud et de l'Himalaya

Mots-clés : 

Région(s) du monde

Asie et Pacifique

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Angela CORREIA
    • Secrétaire pédagogique
    • 01 81 70 11 35
    • Bureau 3.41 B
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris