Offre de cours d'initiation pour 25 langues : candidatures jusqu'au 16 septembre 2021 !

8 septembre 2023

Formations

L'Inalco propose une formule adaptée à un public qui souhaite découvrir et s'initier à une langue sans s'investir dans une formation longue et diplômante. Avec 10 langues de plus proposées dès la rentrée 2021, ces cours d'initiation sont désormais ouverts pour 25 langues.
Trois étudiants sont devant des ordinateurs durant un cours
Laboratoire langue cours © Inalco‎

Dès septembre 2021, des cours d'initiation sont désormais ouverts pour 25 langues : amharique, arménien, bengali, birman, grec, haoussa, hébreu, hindi, indonésien, khmer, kurde, mandingue, mongol, ourdou, persan, peul, pilipino, polonais, siamois, tamoul, tibétain, turc, vietnamien, wolof, yoruba.

Ces formations courtes, d'une durée totale de 52 heures réparties sur deux semestres (un cours de 26h à chaque semestre), ne délivrent pas de diplôme.

Elles permettent l'obtention de crédits européens (6 ECTS) pour les étudiants diplômés du bac ou d’un diplôme supérieur.

Elles sont accessibles aux non bacheliers qui ne pourront pas valider d’ECTS.

Elles donnent accès à la bibliothèque et aux laboratoires de langues.

Objectif de la formation

Ces formations sont adaptées pour toute personne désireuse de découvrir une de ces langues (par simple curiosité, en vue d'un voyage, dans le cadre d'un projet professionnel, etc.) mais qui ne souhaite ou ne peut s'investir dans une formation longue de type diplôme d'établissement ou licence.

Elles permettent d'acquérir différentes compétences linguistiques : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, grammaire, etc.

A qui s'adressent ces cours d'initiation ?

• prioritairement aux étudiants en parcours Tempo (L1 en deux ans)
  • aux étudiants déjà inscrits en Licence (L2 et L3) qui peuvent choisir ces cours en EC libre d'UE4
  • aux étudiants de Master inscrits en mineure
  • au public extérieur, bacheliers ou non-bacheliers, en fonction des places disponibles

Quand se déroulent les cours ?

Pour connaître les horaires des cours d'initiation consultez le planning des cours. Dans la barre de recherche, tapez le nom de la langue suivi de TEMPO (ex: Amharique TEMPO).

Vous pouvez également consulter le PDF en bas de page.

NB : les horaires pour les cours de haoussa, hébreu et indonésien sont à venir.

Quand et comment s'inscrire ?

Pour le public extérieur, ces formations sont accessibles uniquement via une inscription au Passeport Langues O' - Option 1 (6 ECTS)

Admission : vous devez suivre la procédure de dépôt de candidature sur la plateforme E-candidat. Consultez cette page.

Inscriptions : pour procéder aux inscriptions administratives et pédagogiques, consultez la page S'inscrire à l'Inalco.

Tarif

184 € pour le public extérieur (frais de bibliothèque inclus)

Gratuit pour les étudiants de l'Inalco inscrits en Licence

Cours d'initiation 2021-2022 - Horaires (511.11 Ko, .pdf)