Couverture Sengo

Sengo, le Japon après la guerre

Directeurs et directrice

Michael Lucken, Anne Bayard-Sakai & Emmanuel Lozerand

Collection : Asie(s)

Discipline : Sciences humaines et sociales

Mots-clés : Japon

38 €

Contenu central

Présentation

Au Japon, la Seconde Guerre mondiale et l’occupation américaine ont gardé aujourd’hui encore une forme d’actualité.

Entre conviction profonde et instrumentalisation de la mémoire, la lecture de l’histoire des années 1940 détermine toujours de nombreuses positions sur la scène politique et culturelle de l’Archipel, qu’il s’agisse de la réforme de la Constitution, des relations avec la Chine et les États-Unis ou de la commémoration des héros de la nation. En ce sens, et peut-être plus qu’ailleurs, l’après-guerre y est une réalité du présent.

Ce livre examine de façon précise et ordonnée les différentes modalités du rapport à la guerre. Pour mettre en relief l’ampleur et la complexité du thème, de nombreux domaines sont ici explorés, comme la politique, l’éducation, l’environnement, mais aussi les arts et la littérature.

Les contributions réunies au sein de cet ouvrage ont été rédigées par certains des meilleurs spécialistes du Japon moderne et contemporain. En annexe, sont présentés et traduits plusieurs textes historiques de première importance, comme la déclaration impériale du 15 août 1945 ou le principal rapport américain sur les bombardements stratégiques.

Directeurs et directrice

Michael Lucken, professeur à l’Inalco et directeur du Centre d’Études Japonaises (CEJ) est historien. Ses dernières publications sont : Nakai Masakazu, naissance de la théorie critique au Japon (2015), les Fleurs artificielles : création, imitation et logique de domination (2016), Japon, l’archipel du sens (2016).

Anne Bayard-Sakai, professeure à l’Inalco, est spécialiste de littérature. Elle a traduit de nombreux auteurs modernes et contemporains dont Enchi Fumiko, Tanizaki Jun.ichirō, Ōe Kenzaburō et Kaikō Ken. Elle a publié la Parole comme art : le raguko japonais (1992)

Emmanuel Lozerand est professeur à l’Inalco et directeur-adjoint du CEJ. Ses dernières publications sont la Famille japonaise moderne (2011), Drôles d’individus (2014). Il a aussi traduit des récits historiques de Mori Ōgai : Vengeance sur la Plaine du temple de Goji- in (2008), Un lit de malade six pieds de long (2016).

466 pages
16 x 24 cm
Parution : 26/09/2017
ISBN : 9782858312467