Bourses et aides sociales

Bourses et aides financières

Aides alimentaires

Aide pour les achats de première nécessité

L'Inalco continue de proposer des aides pour les achats de premières nécessités sous forme d'e-cartes Carrefour de 50 €.
Pour en bénéficier, vous devez prendre rendez-vous avec l'assistante sociale par mail à social.inalco@crous-paris.fr.
 

Aide alimentaire proposée par le Crous

Certains sites de restauration du CROUS demeurent ouverts pendant le confinement et délivrent des repas complets à emporter (le midi et le soir) à 1 € pour TOUS les étudiants. Les plages horaires ont été élargies et il est désormais possible de consommer les paniers-repas sur place sur certains lieux de restauration. 
Vous trouverez la liste complètes des sites de restauration ouverts et mise à jour régulièrement au lien suivant : Restauration Crous.
Pour d'autres informations sur la restauration : Se nourrir.
 

Autres aides alimentaires

AGORAé
Les AGORAé de Paris organisent des distributions de colis alimentaires ouvertes à tous, tous les samedis du 20 novembre au 19 décembre au, 45 rue des Saint Pères. Pour plus d’informations : AGORAé

LINKEE
L’association Linkee, associée à la Ville de Paris, propose gratuitement à tous les étudiants (boursiers ou non) des paniers alimentaires ou des plats préparés, ainsi que des kits d’hygiène. Pour bénéficier de cette aide alimentaire, inscrivez-vous en envoyant un mail à etudiants@linkee.co et venez récupérer votre colis les lundis et jeudis de 18h30 à 20h au 13 rue Jean Antoine de Baïf. Plus d’informations : Linkee

SECOURS POPULAIRE 
Le Secours Populaire effectue des permanences afin d’apporter une aide alimentaire, mais également vestimentaire, aux étudiants, les mardis de 12 à 16h et les vendredis de 11h à 14h, au 6 rue Albert Bayet. Pour bénéficier de ces aides, il faut s’inscrire en envoyant un mail à etudiants@spf75.org.
Pour plus d’informations : Secours Populaire

RESTOS DU COEUR
L’association des Restos du Cœur, associée à la Ville de Paris et au Crous, a ouvert un centre d’accueil et d’aide alimentaire dédié aux étudiants disposant d’un logement à Paris. Distribuant des paniers de produits secs et surgelés ainsi que des kits d’hygiène, ce centre est accessible, sur inscription, les mardis de 18h30 à 21h, au 8 rue Francis de Croisset. Pour plus d’informations : Restos du coeur

ASSOCIATION COP'1 - SOLIDARITÉS ÉTUDIANTES
Pendant le confinement, dans les locaux de la MIE Bastille, il sera distribué des paniers alimentaires gratuits pour les étudiants qui en sont dans le besoin et sans condition de ressources. Les paniers peuvent être composés de fruits et légumes, de conserves, de denrées non périssables comme du riz ou des pâtes de pâtisseries, de miel, de pain… Pour bénéficier des paniers alimentaires, vous devez présenter votre carte étudiante (ou un certificat de scolarité) et envoyer un mail à : distributions.cop1@gmail.com. Les distributions commencent vendredi 27 novembre de 17h à 20h, dans les locaux de la MIE Bastille (50 rue des Tournelles – 75003 Paris).

Aide numérique

L'Inalco renouvelle les prêts d'ordinateurs et/ou de galets 4G pour l'année universitaire 2020/2021 afin d'apporter un coup de pouce aux étudiants qui rencontrent des difficultés pour financer un ordinateur ou une connexion internet. Ce prêt est entièrement gratuit et offert uniquement aux étudiants inscrits en diplôme national ou en diplôme d'établissement.

Vous pouvez faire une demande afin de pouvoir bénéficier d'un ordinateur portable ou d'un galet 4G jusqu'à la fin de l'année universitaire et ce sous réserve des quantités disponibles.

Pour cela, remplissez le formulaire suivant et joignez les documents justificatifs relatifs à votre situation au plus tard le 16 septembre (23h59) : Aide numérique : prêt d'ordinateur / de galets 4G.

Aide contre la précarité

NUMÉRO D'URGENCE
Le gouvernement a mis en place un numéro d’urgence pour les étudiants en situation de précarité afin d'obtenir un soutien financier d'urgence ou l'aide des services sociaux.
Le numéro d'appel 0 806 000 278 (prix d'un appel local, non surtaxé) est ouvert aux étudiants du lundi au vendredi de 9h à 17h.


PRÉCARITÉ MENSTRUELLE
La Ville de Paris met à disposition des protections périodiques lavables dans les deux sites de la Maison Initiative des Etudiantes (50 rue des Tournelles ou 76bis rue de Rennes). Momentanément fermés en raison du confinement. Pour plus d’informations : Précarité menstruelle

Si vous avez besoin d'informations sur la santé, les soins et et la sécurité sociale, veuillez vous rendre sur la page suivante : Se soigner

Linkee et les Restos du coeur distribuent des kits d'hygiène.

Le Service de Santé Université (SSU) d'Université de Paris en partenariat avec le Crous est équipé d'un distributeur de protections hygiéniques. Des tampons avec ou sans applicateurs et serviettes hygiéniques sont disponibles gratuitement dans la salle d'attente de l'antenne du SSU du campus Saint-Germain (45, rue des Saint-Pères 75006 Paris - 1er étage T145). Tous les étudiants peuvent y avoir accès aux heures d'ouverture du SSU, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

D'autres distributeurs sont également présents à l'Université de Paris et dans les résidences du CROUS de Paris.
  • Grands Moulins (Paris 13ème) Bâtiment Grands Moulins – Toilettes du hall de la bibliothèque
  • Campus Grands Moulins (Paris 13ème) Halle aux farines – Hall E – Toilettes du deuxième étage
  • Résidences Crous

Pour en savoir plus : https://u-paris.fr/service-sante/lutte-contre-la-precarite-menstruelle/

Allocation exceptionnelle de la Ville de Paris

La Ville de Paris met en place une aide exceptionnelle visant les résidents de Paris (depuis au moins un mois), dont le montant varie selon la situation du bénéficiaire pour faire face aux difficultés financières temporaires et imprévues.

Pour connaître la procédure à suivre, veuillez vous rendre sur le site suivant : Allocation de la Ville de Paris.
 

Bourses sur critères sociaux

Qui a droit à une bourse sur critères sociaux ?

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière.
Simulateur de bourse
 

La demande de bourse : le dossier social étudiant

Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année. L’étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande par internet du 20 janvier au 15 mai 2021, pour la rentrée 2021/2022, avant même d’avoir le résultat de ses examens. 

Pour faire une demande, connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur l’onglet « demande de Dossier social étudiant (DSE)».
Une fois votre dossier validé, un mail vous sera adressé vous confirmant soit le dépôt de votre dossier, soit vous demandant de retourner des pièces complémentaires. 


Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE sans tarder, et ce, même si l’étudiant n’a pas tous les éléments d’appréciation de sa situation : des modifications sont toujours possibles par la suite. Le plus important, c'est de créer le dossier en ligne le plus tôt possible, car les demandes sont traitées dans l'ordre d'arrivée. 

Conditions générales d'attribution de bourses
Le guide du dossier social étudiant
Financer ses études avec le CROUS de Paris

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Attention : possibilité de faire une demande de révision du droit à la bourse sur critère social pendant la crise sanitaire, sur la base des revenus 2020 et non ceux de 2018. Plus d'informations : Révision du droit à la bourse
 

Aide exceptionnelle de solidarité

Les étudiants boursiers bénéficieront d'une aide de 150 €, qui sera versée début décembre avec leur mensualité de bourse habituelle.
Cette aide concerne également les étudiants salariés de moins de 25 ans et qui bénéficient de l'APL. Cette somme leur sera versée à partir du 27 novembre par la CAF.
 

Aide au mérite

L'aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants de l'enseignement supérieur les plus méritants. Elle est réservée à l'étudiant qui en bénéficiait déjà pendant l'année universitaire précédente ou celui, nouvellement inscrit dans un établissement supérieur, qui a obtenu une mention "très bien" à la dernière session du baccalauréat.

L'étudiant doit être assidu, autant aux cours qu'aux examens. Dans le cas contraire, son aide sera suspendue. S'il redouble, il perd le bénéfice de son aide sauf si le redoublement est lié à des raisons médicales graves. Par ailleurs, l'aide au mérite est attribuée dans le cadre d'un contingent annuel mis à la disposition des académies.

Attention : un étudiant ne peut bénéficier de plus de 3 fois de l'aide au mérite.

Démarches

Pour bénéficier de l'aide au mérite, l'étudiant doit avoir déposé un dossier social étudiant (DSE). Par la suite, il n'a aucune démarche supplémentaire à accomplir. Le rectorat transmet directement au Crous la liste des bacheliers avec une mention Très bien puis le Crous informe les étudiants qui remplissent les conditions pour en bénéficier. La décision définitive d'attribution ou de maintien de l'aide au mérite est prise par le recteur d'académie d'accueil et notifiée à l'étudiant.
 
L'aide au mérite est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide d'urgence. 
L'aide est liée à la bourse sur critères sociaux. Si l'étudiant, au cours de son cursus, ne peut plus bénéficier de cette bourse, l'aide lui est automatiquement retirée.

Aide au voyage

L’Inalco répartit une partie des fonds affectés au FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes), sous forme d’une aide financière qui permet aux candidats retenus d’effectuer un voyage de perfectionnement linguistique ou d’études, pendant les vacances universitaires d’été, dans le pays ou la région dont ils étudient la langue. 

Pour qui ?

Etudiants de licence 2 et 3, de DLC 2, 3 et 4 (y compris les étudiants en deuxième année de DLC1 Amériques) et étudiants de master 1.

Pour quoi ?

Il s’agit d’un premier voyage dans le pays ou la zone dont on étudie la langue pour une immersion linguistique et culturelle.

Pour en savoir plus

Venir à la réunion d’information qui se déroulera via Zoom, le mari 26 janvier de 12h à 13h et le mercredi 3 février de 13h à 14h.

Comment candidater ?

Etape 1 : remplir le formulaire de demande d'aide au voyage se trouvant sur la page d'actualité.
Etape 2 : aller sur Démarches Simplifiées pour déposer le dossier et les documents à fournir.

A lire

Découvrez quelques carnets de voyage des étudiants déjà partis grâce à l'aide au voyage.
Etudiants que nous tenons à remercier vivement de nous faire partager leur expérience.


Découvrez quelques carnets de voyage des étudiants déjà partis grâce à l'aide au voyage : 
 
Voyage en Polynésie Française

Ainsi qu'une vidéo :
Voyage en Inde


Pour toute information complémentaire ou concernant d'autres types d'aides à la mobilité (Eramus...), veuillez contacter les chargés de mission des relations internationales du département concerné ou la direction des relations internationales.

Aides au logement

Pour se loger à Paris, plusieurs formules sont accessibles aux étudiants : des locations de studios aux résidences universitaires en passant par la colocation... Vous avez le choix. Mais d'autres formules moins connues peuvent être des solutions plus pratiques : retrouvez ici quelques indications pour orienter vos recherches et trouver le mode de logement le plus adapté à vos besoins.

#APL #APS #CROUS #LOCA-PASS #PARISLOGEMENT #AILE #LACLE #FSL
 

Aides exceptionnelles Crous

Pour accompagner toujours plus globalement les étudiants dans leur quotidien, le Crous a mis en place un panel d'aides exceptionnelles disponibles sur  https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aides-specifiques-1306. Ces aides exceptionnelles sont attribuées en fonction de vos besoins et de vos ressources et peuvent être utiles pour les dépenses du quotidien (logement, transport, nourriture etc...) ou pour des actes de la vie quotidienne comme le permis de conduire dont il est recommandé de se renseigner pour obtenir une aide pour la révision gratuite.

Aides aux projets d'initiatives étudiants

Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) permet de financer et promouvoir des projets et initiatives étudiants dans les domaines suivants : culturel et artistique (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé). 

Il est géré à l’Inalco par la Commission de Contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC). Elle se réunit 6 fois par an pour examiner les projets proposés et décider de l'accord ou non d'une subvention.

Aides spécifiques (ex-FNAU)

Dans le souci de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiants, des aides spécifiques peuvent être allouées. Elles peuvent revêtir deux formes :
  • soit une allocation annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes ;
  • soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés et qui constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée.
Pour bénéficier d’une aide spécifique, l’étudiant doit être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année pour laquelle l’aide est demandée. Cette limite d’âge n’est pas opposable aux étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés.

Plus d'informations sur etudiant.gouv.fr