Bourses et aides sociales
Aides alimentaires
Aide pour les achats de première nécessité
L'Inalco continue de proposer des aides pour les achats de premières nécessités sous forme d'e-cartes Carrefour de 50 €.Pour en bénéficier, vous devez prendre rendez-vous avec l'assistante sociale par mail à assistance-sociale@inalco.fr.
Aide alimentaire proposée par le Crous
Certains sites de restauration du CROUS demeurent ouverts pendant le confinement et délivrent des repas complets à emporter (le midi et le soir) à 1 € pour TOUS les étudiants. Les plages horaires ont été élargies et il est désormais possible de consommer les paniers-repas sur place sur certains lieux de restauration.Vous trouverez la liste complètes des sites de restauration ouverts et mise à jour régulièrement au lien suivant : Restauration Crous.
Pour d'autres informations sur la restauration : Se nourrir.
Autres aides alimentaires
AGORAéLes AGORAé de Paris organisent des distributions de colis alimentaires ouvertes à tous, tous les samedis du 20 novembre au 19 décembre au, 45 rue des Saint Pères. Pour plus d’informations : AGORAé
LINKEE
L’association Linkee, associée à la Ville de Paris, propose gratuitement à tous les étudiants (boursiers ou non) des paniers alimentaires ou des plats préparés, ainsi que des kits d’hygiène. Pour bénéficier de cette aide alimentaire, inscrivez-vous en envoyant un mail à etudiants@linkee.co et venez récupérer votre colis les lundis et jeudis de 18h30 à 20h au 13 rue Jean Antoine de Baïf. Plus d’informations : Linkee
SECOURS POPULAIRE
Le Secours Populaire effectue des permanences afin d’apporter une aide alimentaire, mais également vestimentaire, aux étudiants, les mardis de 12 à 16h et les vendredis de 11h à 14h, au 6 rue Albert Bayet. Pour bénéficier de ces aides, il faut s’inscrire en envoyant un mail à etudiants@spf75.org.
Pour plus d’informations : Secours Populaire
RESTOS DU COEUR
L’association des Restos du Cœur, associée à la Ville de Paris et au Crous, a ouvert un centre d’accueil et d’aide alimentaire dédié aux étudiants disposant d’un logement à Paris. Distribuant des paniers de produits secs et surgelés ainsi que des kits d’hygiène, ce centre est accessible, sur inscription, les mardis de 18h30 à 21h, au 8 rue Francis de Croisset. Pour plus d’informations : Restos du coeur
ASSOCIATION COP'1 - SOLIDARITÉS ÉTUDIANTES
Pendant le confinement, dans les locaux de la MIE Bastille, il sera distribué des paniers alimentaires gratuits pour les étudiants qui en sont dans le besoin et sans condition de ressources. Les paniers peuvent être composés de fruits et légumes, de conserves, de denrées non périssables comme du riz ou des pâtes de pâtisseries, de miel, de pain… Pour bénéficier des paniers alimentaires, vous devez présenter votre carte étudiante (ou un certificat de scolarité) et envoyer un mail à : distributions.cop1@gmail.com. Les distributions commencent vendredi 27 novembre de 17h à 20h, dans les locaux de la MIE Bastille (50 rue des Tournelles – 75003 Paris).
Aide numérique
Vous pouvez faire une demande afin de bénéficier d'un ordinateur portable et/ou d'un galet 4G pour l'année universitaire (sous réserve des quantités disponibles).
Pour cela, remplissez le formulaire suivant et joignez les documents justificatifs relatifs à votre situation au plus tard le lundi 25 septembre 2023 (23h59) : Aide numérique : prêt d'ordinateur / de galets 4G.
Aide contre la précarité
Le gouvernement a mis en place un numéro d’urgence pour les étudiants en situation de précarité afin d'obtenir un soutien financier d'urgence ou l'aide des services sociaux.
Le numéro d'appel 0 806 000 278 (prix d'un appel local, non surtaxé) est ouvert aux étudiants du lundi au vendredi de 9h à 17h.
PRÉCARITÉ MENSTRUELLE
La Ville de Paris met à disposition des protections périodiques lavables dans les deux sites de la Maison Initiative des Etudiantes (50 rue des Tournelles ou 76bis rue de Rennes). Momentanément fermés en raison du confinement. Pour plus d’informations : Précarité menstruelle
Si vous avez besoin d'informations sur la santé, les soins et et la sécurité sociale, veuillez vous rendre sur la page suivante : Se soigner
Linkee et les Restos du coeur distribuent des kits d'hygiène.
Le Service de Santé Université (SSU) d'Université de Paris en partenariat avec le Crous est équipé d'un distributeur de protections hygiéniques. Des tampons avec ou sans applicateurs et serviettes hygiéniques sont disponibles gratuitement dans la salle d'attente de l'antenne du SSU du campus Saint-Germain (45, rue des Saint-Pères 75006 Paris - 1er étage T145). Tous les étudiants peuvent y avoir accès aux heures d'ouverture du SSU, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
D'autres distributeurs sont également présents à l'Université de Paris et dans les résidences du CROUS de Paris.
- Grands Moulins (Paris 13ème) Bâtiment Grands Moulins – Toilettes du hall de la bibliothèque
- Campus Grands Moulins (Paris 13ème) Halle aux farines – Hall E – Toilettes du deuxième étage
- Résidences Crous
Pour en savoir plus : https://u-paris.fr/service-sante/lutte-contre-la-precarite-menstruelle/
Allocation exceptionnelle de la Ville de Paris
Pour connaître la procédure à suivre, veuillez vous rendre sur le site suivant : Allocation de la Ville de Paris.
Bourses sur critères sociaux
Qui a droit à une bourse sur critères sociaux ?
Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière.
Simulateur de bourse
La demande de bourse : le dossier social étudiant
Etudiants, une bourse, un logement, c’est le moment !
Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année. L’étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande par internet du 20 janvier au 15 mai 2022, pour la rentrée 2022/2023, avant même d’avoir le résultat de ses examens.
Pour faire une demande, connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr , section "demander une bourse ou une aide, rubrique "Demande du dossier social étudiant (D.S.E)". Une fois votre dossier validé, un mail vous sera adressé vous confirmant soit le dépôt de votre dossier, soit vous demandant de retourner des pièces complémentaires. Plus d’infos sur les bourses sur critères sociaux ? Consultez le site etudiant.gouv.fr !
Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE sans tarder, et ce, même si l’étudiant n’a pas tous les éléments d’appréciation de sa situation : des modifications sont toujours possibles par la suite. Le plus important, c'est de créer le dossier en ligne le plus tôt possible, car les demandes sont traitées dans l'ordre d'arrivée.
Conditions générales d'attribution de bourses
Le guide du dossier social étudiant
Financer ses études avec le CROUS de Paris
Aide au mérite
L'étudiant doit être assidu, autant aux cours qu'aux examens. Dans le cas contraire, son aide sera suspendue. S'il redouble, il perd le bénéfice de son aide sauf si le redoublement est lié à des raisons médicales graves. Par ailleurs, l'aide au mérite est attribuée dans le cadre d'un contingent annuel mis à la disposition des académies.
Attention : un étudiant ne peut bénéficier de plus de 3 fois de l'aide au mérite.
Démarches
Pour bénéficier de l'aide au mérite, l'étudiant doit avoir déposé un dossier social étudiant (DSE). Par la suite, il n'a aucune démarche supplémentaire à accomplir. Le rectorat transmet directement au Crous la liste des bacheliers avec une mention Très bien puis le Crous informe les étudiants qui remplissent les conditions pour en bénéficier. La décision définitive d'attribution ou de maintien de l'aide au mérite est prise par le recteur d'académie d'accueil et notifiée à l'étudiant.L'aide au mérite est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide d'urgence. L'aide est liée à la bourse sur critères sociaux. Si l'étudiant, au cours de son cursus, ne peut plus bénéficier de cette bourse, l'aide lui est automatiquement retirée. |
Aide au voyage
L’Inalco répartit une partie des fonds affectés au FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes), sous forme d’une aide financière qui permet aux candidats retenus d’effectuer un voyage de perfectionnement linguistique ou d’études, pendant les vacances universitaires d’été, dans le pays ou la région dont ils étudient la langue.
Pour qui ?
Pour les étudiants jusqu'au M1 inclus ayant déjà validé au moins une année complète à l'Inalco.
Attention, cette aide ne s'adresse pas aux étudiants de mineure, DL, DC, diplome d'initiation, préparation à l'agréation, doctorat ni Passeport Langues O'.
Les étudiants ayant déjà obtenu l'aide au voyage ou une autre aide (bourse de mobilité internationale, bourse ERASMUS+) ne sont pas éligibles. Les aides ne sont pas cumulables.
Pour quoi ?
Effectuer un voyage dans le pays ou la zone dont on étudie la langue pour une immersion linguistique et culturelle. Ce voyage doit avoir lieu impérativement pendant les congés d'été 2022-2023, avec un retour au plus tard la veille de la rentrée universitaire.
En savoir plus
La réunion d’information s'est déroulée en amphi 2, le mardi 22 novembre 2022 de 17h à 19h.
Comment candidater ?
Les candidatures se feront en ligne entre le lundi 5 décembre 2022 et le lundi 20 février 2023 sur la page suivante : https://enquetes.inalco.fr/index.php/272318?lang=fr
Témoignages d'étudiants bénéficiaires
A lire
Découvrez quelques carnets de voyage des étudiants déjà partis grâce à l'aide au voyage.
Etudiants que nous tenons à remercier vivement de nous faire partager leur expérience.
Pour toute information complémentaire ou concernant d'autres types d'aides à la mobilité (Eramus...), veuillez contacter les chargés de mission des relations internationales du département concerné ou la direction des relations internationales. Les aides au voyage ne permettent pas de partir en échange universitaire une année ni un semestre.
Aides au logement
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Aides exceptionnelles Crous
Aides aux projets d'initiatives étudiants
Il est géré à l’Inalco par la Commission de Contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC). Elle se réunit 6 fois par an pour examiner les projets proposés et décider de l'accord ou non d'une subvention.
Aides spécifiques (ex-FNAU)
- soit une allocation annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes ;
- soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés et qui constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée.
Plus d'informations sur etudiant.gouv.fr