Candidater à un cursus diplômant
Définitions
- Le terme "candidats européens" fait ici référence aux candidats ressortissants de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre.
- Le terme "étudiants internationaux extracommunautaires" fait ici référence aux étudiants non ressortissants d’État appartenant à l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l’Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec.
1. Choisir sa formation
Dans un premier temps, nous vous invitons à vous renseigner sur les formations diplômantes proposées à l'Inalco :
- Licence
- Master
- Doctorat
- Diplôme d'établissement (diplôme d’initiation, diplôme de langue, diplôme intensif, diplôme de civilisation, diplôme de langue et civilisation, etc.)
2. Candidater
Les procédures varient selon le diplôme auquel vous souhaitez candidater et selon votre nationalité, votre pays de résidence, le ou les diplômes déjà obtenus.
Candidater en Licence 1
Candidater en Licence 1
La procédure d'admission en première année de licence dépend de votre nationalité, votre pays de résidence et votre diplôme de fin d'études secondaires. Pour connaître la liste exacte des procédures d'admission dans l'enseignement supérieur français, nous vous invitons à vous référer à la page suivante.
Candidats européens et candidats extra-européens en possession d'un baccalauréat français ou d'un baccalauréat européen
► Vous devez suivre la même procédure que les ressortissants français ; veuillez vous référer à la page suivante. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Direction de la scolarité de l'Inalco à l’adresse mail suivante : Voir l'e-mail
Candidats extra-européens en possession d'un baccalauréat international ou d'un diplôme de fin d'études secondaires délivré par un pays hors UE et EEE
► Si vous résidez en France, vous devez suivre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) dossier vert. Il vous faut remplir le dossier vert de la DAP et nous le renvoyer (par e-mail à l'adresse Voir l'e-mail) avant le 15 décembre 2025. La liste des documents à fournir est disponible dans la notice explicative du Dossier Vert. Le dossier peut également être transmis par voie postale avec accusé de réception à l’adresse suivante : Inalco - Direction des relations internationales – Bureau 3.37 - 65 Rue des Grands Moulins - 75013 Paris, France
► Si vous résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Études en France, vous devez candidater directement en ligne, sur la plateforme Études en France avant le 15 décembre 2025. Pour connaître les détails de cette procédure, nous vous invitons à consulter la page suivante.
► Si vous résidez à l'étranger dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France, vous devez suivre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) dossier blanc. Pour connaître les modalités de la DAP Blanche, veuillez prendre contact avec l'Espace Campus France de l'Ambassade de France du pays dans lequel vous résidez. L'Inalco ne traite directement aucune DAP de candidat résidant en dehors de la France.
Candidater en Licence 2, Licence 3 ou diplôme d'établissement
Candidater en Licence 2, Licence 3 ou diplôme d'établissement
Attention : Pour candidater en 2ème année de licence, il faut être en train de préparer, ou avoir déjà validé une 1ère année de licence. De même, pour candidater en 3ème année de licence, il faut être en train de préparer, ou avoir déjà validé une 2ème année de licence.
La procédure d'admission dépend de votre nationalité, votre pays de résidence et votre diplôme de fin d'études secondaires, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre selon votre situation.
Candidats européens et candidats extra-européens étudiant actuellement dans une université française ou européenne
► Vous devez suivre la même procédure que les ressortissants français ; veuillez vous référer à la page suivante. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Scolarité de l'Inalco à l’adresse mail suivante : Voir l'e-mail
Candidats extra-européens résidant ou étudiant actuellement dans un pays hors UE ou EEE
► Si vous résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Études en France, vous devez candidater directement en ligne, sur la plateforme Études en France. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page suivante. Ouverture des candidatures : 1er octobre 2025, date limite à vérifier auprès de l'Espace Campus France de votre pays de résidence.
► Si vous résidez en France ou à l'étranger dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France, vous devez candidater directement auprès de l'Inalco via ce formulaire en ligne, disponible du 9 février au 9 mars 2026. Les documents qui vous seront demandés lors de votre candidature sont les suivants :
- Pièce d'identité
- Photo d'identité
- Lettre de motivation (format A4, tapée à l'ordinateur)
- CV
- Diplôme de fin d'études secondaires (version originale + traduction assermentée en français)
- Relevés de notes obtenus dans l'enseignement supérieur (version originale + traduction en français)
- Diplômes de l'enseignement supérieur obtenus (version originale + traduction en français)
- Certification de français : DELF/DALF ou TCF complet comportant les 5 épreuves (niveau B1 minimum, le niveau B2 ou C1 peut-être exigé pour certaines formations)
Candidater en Master
Candidater en Master
Attention : Pour candidater en 1ème année de master, il faut être en train de préparer (inscrit en dernière année) ou avoir déjà validé un diplôme de licence. De même, pour candidater en 2ème année de master, il faut être en train de préparer ou avoir déjà validé une 1ème année de master.
La procédure d'admission dépend de votre nationalité, votre pays de résidence et votre diplôme de fin d'études secondaires, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre selon votre situation.
Candidats extra-européens résidant ou étudiant actuellement dans un pays hors UE ou EEE relevant de la procédure Études en France
► Vous devez candidater directement en ligne, sur la plateforme Études en France. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page suivante. Ouverture des candidatures : 1er octobre 2025, date limite à vérifier auprès de l'Espace Campus France de votre pays de résidence.
Candidats européens et candidats extra-européens étudiant actuellement dans une université française ou européenne, ou résident dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France
► Vous devez suivre la même procédure que les ressortissants français ; veuillez vous référer à la page suivante, via la plateforme MonMaster. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Direction de la scolarité de l'Inalco à l’adresse mail suivante : Voir l'e-mail.
Candidats en exil primo-arrivants
Candidats en exil primo-arrivants
Les candidats en exil primo-arrivants sont réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire/temporaire.
Selon votre profil, vous pouvez être éligible au DU Passerelle Inalco.
Pour toute inscriptions dans un autre diplôme de l'Inalco (vous devez justifier d'un niveau B1 minium en français), les candidatures sont ouvertes via un formulaire entre début mars et début avril chaque année. Pour toute question contactez directement la Direction Europe et International à l'adresse mail suivante : Voir l'e-mail.
Niveaux et attestations de français
Les formations de l'Inalco étant enseignées en français, tous les candidats doivent justifier d’un niveau de français suffisant pour leur permettre de suivre efficacement les cours dispensés. Si le niveau de français du candidat est jugé insuffisant pour suivre le cursus demandé, le candidat pourra recevoir un résultat d'admission positif, sous réserve de suivre des cours de français de la section Inal'FLE de l'Inalco.
Niveaux requis
Niveaux requis
Informations générales
Les candidats au niveau licence doivent justifier d'un niveau B1 minimum en français. En raison de la difficulté de certains enseignements, certains départements exigent un niveau B2 minimum. Pour les filières professionnalisantes au niveau licence, un niveau C1 minimum en français (et un niveau B2 minimum en anglais).
Les candidats au niveau master doivent justifier d'un niveau C1 minimum en français. Certaines formations, notamment en filière professionnalisante, exigent un niveau C2 en français et/ou un niveau C1 minimum en anglais.
Les candidats à un diplôme d'établissement doivent justifier d'un niveau B1 minimum en français. En raison de la difficulté de certains enseignements, certains diplômes exigent un niveau supérieur, à vérifier sur le catalogue de formations de la plateforme Études en France.
Avant de candidater
Nous vous invitons à consulter le niveau requis pour la formation à laquelle vous souhaitez candidater sur le catalogue de formations de la plateforme Études en France. Pour toute question, contactez-nous par courriel à Voir l'e-mail.
Attestations acceptées
Attestations acceptées
Les candidats pourront justifier de leur niveau de français en fournissant l'une des attestations suivantes :
- DELF ou DALF
- TCF complet comprenant les 3 épreuves obligatoires et les 2 épreuves facultatives. Tout TCF ne comportant pas ces 5 épreuves sera automatiquement refusé.
Cas de dispenses d’attestation de niveau de français
Cas de dispenses d’attestation de niveau de français
- Les ressortissants des états où le français est langue officielle à titre exclusif
- Les candidats titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires d'un pays où le français est langue officielle à titre exclusif
- Les candidats ressortissants ou résidents d'un pays où le français n’est pas la seule langue officielle, et dont les études secondaires se sont déroulées, en majeure partie, en français
- Les candidats dans les autres états peuvent bénéficier de cette dispense s'ils ont suivi un enseignement en langue française dans des établissements du second degré dont la liste est établie conjointement par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et le ministre chargé des affaires étrangères
3. Après l'admission, demander son visa et s'inscrire administrativement à l'Inalco
Si vous êtes accepté à l'Inalco, vous devez procéder à votre inscription en suivant les étapes suivantes, en fonction de la procédure de candidature que vous avez suivie.
Étudiants ayant candidaté par la plateforme Études en France
Étudiants ayant candidaté par la plateforme Études en France
- En cas de réponse positive, vous devrez confirmer que vous acceptez la proposition d'admission qui vous est faite via la plateforme. La confirmation doit impérativement se faire avant la date limite indiquée dans le message.
- Vous pourrez ensuite déposer votre demande de visa auprès du consulat de façon simplifiée, en suivant la procédure indiquée sur Études En France. Vous devez avoir obtenu votre visa pour procéder à votre inscription administrative à l'Inalco.
- Dans les jours suivant l'obtention de votre visa, nous vous enverrons un message via la plateforme Études En France contenant le lien vers le site sur lequel vous pourrez réaliser votre inscription administrative, selon les mêmes modalités que les étudiants nationaux, après vous être acquitté de la CVEC. Votre inscription administrative sera complète une fois les frais de scolarité acquittés ; il vous sera alors possible de télécharger votre certificat de scolarité sur votre Espace Numérique de Travail (ENT).
Une fois votre inscription administrative terminée, la communication avec l'Inalco se fera uniquement par mail, via l'adresse indiquée lors de votre inscription administrative. Vous pourrez vous tourner vers le secrétariat pédagogique de votre département pour toute question concernant vos cours à l'Inalco.
Étudiants ayant candidaté par une autre procédure
Étudiants ayant candidaté par une autre procédure
- En cas de réponse positive, vous devrez confirmer que vous acceptez la proposition d'admission qui vous est faite. La confirmation doit impérativement se faire avant la date limite indiquée dans le mail.
- Si vous acceptez cette proposition, une lettre d'admission vous sera envoyée et vous permettra de commencer les procédures de demande de visa. La procédure d'obtention du visa peut être assez longue, surtout pendant l'été. Nous vous invitons à anticiper les démarches et effectuer votre demande au plus vite.
- Début juillet, vous recevrez par mail le dossier d'inscription à nous retourner complété et signé, accompagné des pièces justificatives. Il vous sera notamment demandé de vous acquitter de la CVEC. Ce dossier doit impérativement nous être envoyé avant la date limite d'inscription administrative figurant sur la lettre d'admission sans quoi l'admission sera automatiquement annulée.
- Un lien de paiement en ligne vous sera ensuite envoyé pour vous acquitter des frais de scolarité.
- Une fois l'inscription administrative complétée, vous recevrez votre certificat de scolarité.
Attention, une fois l'inscription administrative achevée, vous pourrez procéder à votre inscription pédagogique. Pour cela nous vous invitons à consulter la page suivante : Inscriptions Pédagogiques.
Frais de scolarité
Candidats européens, candidats intéressés par un diplôme d'établissement ou candidats en exil
Merci de vous référer à la page "Droits de scolarité à l'Inalco"
Candidats intéressés par les cours de la section Inal'FLE
Merci de vous référer à la page "Offre de cours Inal'FLE"
Candidats internationaux extracommunautaires intéressés par un diplôme national de licence ou de master
Pour l'année académique 2025-2026, les étudiants extra-communautaires sont soumis aux droits d’inscription différenciés tels que prévus par les dispositions de l’arrêté du 19 avril 2019, pour une inscription dans un nouveau cycle de licence ou de master. Les montants des droits différenciés s'élèvent à 2895€/an en Licence et 3941€/an en Master. Un schéma et une foire aux questions sont à votre disposition pour mieux comprendre les diverses exonérations possibles ainsi que les documents justificatifs nécessaires.
Schéma des droits différenciés appliqués aux étudiants extra-communautaires (247.47 Ko, .pdf)
Foire aux questions (FAQ) sur les droits différenciés
Foire aux questions (FAQ) sur les droits différenciés
Diplôme préparé
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), y compris Andorre, Monaco, ou résident du Québec et je souhaite m’inscrire dans un diplôme de licence ou de master, suis-je concerné par les droits différenciés ? OUI, je suis donc assujetti aux droits différenciés et devrai m'acquitter annuellement d'un montant de 2895€ pour une entrée en Licence et de 3941€ pour une entrée en Master. CEPENDANT, il existe plusieurs motifs de non assujettissement ou d’exonération des droits différenciés fixés au niveau national ou décidés au regard de la situation personnelle par le président de l’Inalco. Les principaux motifs sont cités à la suite de ce document.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), y compris Andorre, Monaco, ou résidant du Québec et je souhaite m’inscrire dans un diplôme enseigné à distance, suis-je concerné par les droits différenciés ? OUI, l’enseignement à distance ne rentre pas dans le cadre des exonérations possibles et je suis donc assujetti aux droits différenciés et devrai m'acquitter annuellement d'un montant de 2895€ pour une entrée en Licence et de 3941€ pour une entrée en Master, sauf si je suis concerné par un autre motif d’exonération.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), y compris Andorre, Monaco, ou résidant du Québec et je souhaite m’inscrire dans un diplôme d’établissement, suis-je concerné par les droits différenciés ? NON, car les droits différenciés ne s’appliquent que sur les diplômes nationaux. Les diplômes d’établissements proposent des droits d’inscription spécifiques, consultables sur cette page.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), y compris Andorre, Monaco, ou résidant du Québec et je souhaite m’inscrire en doctorat, dois-je payer les droits différenciés ? NON, car ils ne s’appliquent que sur les diplômes nationaux de 1er et 2ème cycle soit les licences et les masters.
Nationalité
► Je suis ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, ou résident du Québec, suis-je concerné par les droits différenciés ? NON, je ne paye pas les droits différenciés pour toute la durée de ma scolarité. Je suis assujetti aux droits d’inscription nationaux au même titre que les étudiants français. Pièces justificatives : Pièce d’identité, passeport, pour les étudiants du Québec : passeport canadien et carte d’assurance maladie québécoise
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, ou résident du Québec, suis-je concerné par les droits différenciés ? OUI, je suis assujetti aux droits différenciés et devrai m'acquitter annuellement d'un montant de 2895€ pour une entrée en Licence et de 3941€ pour une entrée en Master, sauf si je suis concerné par un autre motif d’exonération.
Bourse
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, ou résident du Québec et boursier sur critères sociaux (CROUS) ou du gouvernement français (de type bourses d’excellence des ambassades de France), dois-je payer les droits différenciés ? NON, je bénéficie d’une exonération totale des droits d’inscription. Pièce justificative : Attestation de bourse du CROUS, de Campus France ou de l’Ambassade de France concernée par la bourse du gouvernement français obtenue.
Situation de séjour en France
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, ou résident du Québec et je suis réfugié, dois-je payer les droits différenciés ? NON, les étudiants ayant le statut de réfugié, tout comme les apatrides, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire et demandeurs d’asile bénéficient d’une exonération totale. Pièces justificatives : Carte de séjour précisant le statut ou attestation de demande d'asile (ATDA) ou autorisation provisoire de séjour (APS).
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, ou résident du Québec mais je suis résident français, suis-je concerné par les droits différenciés ?
OUI, si je suis résident temporaire (détenteur par exemple d'un "Visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)", d'une carte de séjour temporaire d’un an, d'une carte de séjour pluriannuelle, d’une carte de séjour vie privée et familiale, etc.), sauf si je suis concerné par un autre motif d’exonération.
NON, si je suis résident de longue durée en France, c’est à dire détenteur d’une des cartes de résident prévues aux 5° et 6° de l'article L. 411-1 du CESEDA. Pièces justificatives : Carte de séjour résident (carte de résident valable 10 ans ou carte de résident longue durée – UE ou carte de résident permanent)
NON, si mon foyer fiscal est en France depuis plus de 2 ans ou si je suis rattaché à un foyer fiscal en France depuis plus de 2 ans. Pièces justificatives : Pour l’année 2026-27, la condition est vérifiée par la production des 3 avis d’imposition (2024, 2025 et 2026 pour les revenus de 2023, 2024 et 2025) ou, pour 2025, avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu personnel. Pour le rattachement au foyer : pièce d’identité du déclarant et les 3 avis de situation déclarative mentionnant l’état civil de la personne rattachée.
Situation familiale
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, ou résident du Québec et je suis détenteur d’une carte de séjour « membre de la famille d’un citoyen de l’UE » ou carte de séjour « directive 2004/38/CE », dois-je payer les droits différenciés ?NON, car les droits différenciés ne s’appliquent pas pour les titulaires de ces cartes de séjour. Pièce justificative : Carte de séjour « Membre de la famille d’un citoyen de l’Union/EEE/Suisse » ou carte de séjour « Directive 2004/38/CE ».
Exemple : Conjoint d’un citoyen français et titulaire d’une carte de séjour « Vie Privée et Familiale » délivrée par la France : je paye les droits différenciés car cette carte ne permet pas d’obtenir une exonération des droits différenciés.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, ou résident du Québec et je suis mineur (<18 ans) et enfant ou personne à charge d’un porteur d’une carte de résident de longue durée (10 ans), dois-je payer les droits différenciés ? NON, car les droits différenciés ne s’appliquent pas dans ce cas. Pièces justificatives : Carte de séjour du parent, pièce d’identité de l’enfant, livret de famille ou tout autre document prouvant la filiation ou la charge.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, du Québec et je suis enfant direct ou personne sous-tutelle d’un bénéficiaire de tels statuts : apatrides, réfugiés, protection temporaire ou subsidiaire, demandeur d’asile, dois-je payer les droits différenciés ? NON, car les droits différenciés ne s’appliquent pas dans ce cas. Pièces justificatives : Carte de séjour précisant le statut ou attestation de demande d'asile (ATDA) ou autorisation provisoire de séjour (APS) et pièce d’identité de l’enfant, livret de famille ou tout autre document prouvant la filiation ou la tutelle.
Statut d’études particulier : Déjà inscrit à l’Inalco dans le même cursus et exonéré des droits différenciés en 2025-26, étudiant en échange, CPGE ou inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur public français depuis 2028-19
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, ou résident du Québec mais étais inscrit à l’Inalco, exonéré des droits différenciés en 2025-26 et poursuivant dans le même cursus, suis-je concerné par les droits différenciés ?NON, je ne suis pas concerné par les droits différenciés. Je suis assujetti aux droits d’inscription nationaux au même titre que les étudiants français. A noter : L’Inalco considérant la continuité de diplôme entre les diplômes d’initiation et intensif et la L1, dans une même langue. Pièce justificative : Certificat de scolarité 2025-26
Exemples :
-
Inscrit en 2025-26 en Licence 1 et exonéré des droits différenciés : je ne paie pas les droits différenciés pour ma Licence 2 en 2026-27.
-
Inscrit en 2025-26 en diplôme d’initiation (Arabe littéral, Russe et Chinois) ou intensif (Arabe littéral, Russe) dispensés en présentiel : je ne paie pas les droits différenciés pour poursuivre en Licence 1 (dans la même langue) en 2026-27.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, ou résident du Québec mais étais inscrit à l’Inalco et exonéré des droits différenciés en 2025-26 et redoublant dans le même cursus, suis-je concerné par les droits différenciés ? NON, je ne suis pas concerné par les droits différenciés. Je suis assujetti aux droits d’inscription nationaux au même titre que les étudiants français. CEPENDANT, l’exonération est prévue pour la durée du cycle réalisé sans discontinuité et au maximum sur 5 années pour la licence et 4 années pour le master, hors césure. Pièce justificative : Certificat de scolarité 2025-26
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, ou résident du Québec et j’étudie à l’Inalco dans le cadre d’un programme d’échange, dois-je payer les droits différenciés ? NON, je ne suis pas concerné par les droits différenciés. Les étudiants inscrits dans une université étrangère partenaire et étudiant à l’Inalco dans le cadre d’une convention bilatérale ou du programme Erasmus+ sont exemptés totalement de droits d’inscription. Pièce justificative : Votre inscription administrative est directement saisie par la Direction Europe et International (DEI) de l’Inalco qui contrôle les documents nécessaires en lien avec votre université d’origine.
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), y compris Andorre, Monaco, ou résident du Québec et je suis élève de Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) dans un lycée, inscrit parallèlement à l’Inalco, suis-je concerné par les droits différenciés ? NON, je ne suis pas concerné par les droits différenciés. Les élèves inscrits dans une classe préparatoire aux grandes écoles d'un lycée public et qui s'inscrivent en licence acquittent les montants des droits prévus pour les étudiants français. Pièce justificative : Inscription en CPGE
► Je ne suis pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), et/ou d’Andorre, de Monaco, ou résident du Québec mais étais inscrit en 2018-19 dans un établissement d’enseignement supérieur français ou dans un centre Français Langue Étrangère (voir liste sur https://www.fle.fr/) sans discontinuité, suis-je concerné par les droits différenciés ? NON, je ne paye pas les droits différenciés pour toute la durée de ma scolarité. Je suis assujetti aux droits d’inscription nationaux au même titre que les étudiants français. Pièces justificatives : Ensemble des certificats de scolarité depuis 2018-19