Candidater à un cursus diplômant

Cette rubrique concerne les étudiants internationaux qui souhaitent venir à l’Inalco à titre individuel - et non dans le cadre d’un échange - pour candidater à une formation diplômante.
Plan du métro de Paris

Dans un premier temps, nous vous invitons à vous renseigner sur les formations diplômantes proposées à l'Inalco :
Pour chacune des formations diplômantes, vous trouverez ci-dessous :
  • Les modalités de candidature spécifiques aux étudiants internationaux
  • Les prérequis en langue française
  • Les frais de scolarité

Attention : Le terme "Candidats européens" utilisé sur cette page fait référence aux candidats ressortissants de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre.

Candidatures en Licence 1

La procédure d'admission en première année de licence dépend de votre nationalité, votre pays de résidence et votre diplôme de fin d'études secondaires. Pour connaître la liste exacte des procédures d'admission dans l'enseignement supérieur français en fonction de votre situation, nous vous invitons à vous référer à la page suivante.


 

Candidats européens et Candidats extra-européens en possession d'un Baccalauréat français ou d'un Baccalauréat européen

Vous devez suivre la même procédure que les ressortissants français ; veuillez vous référer à la page Admission. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Scolarité de l'Inalco à l’adresse mail suivante : scolarite@inalco.fr



 

Candidats extra-européens en possession d'un Baccalauréat international ou d'un Diplôme de fin d'études secondaires délivré par un pays hors UE et EEE

Si vous résidez en France, vous devez suivre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) dossier vert. Il vous faut remplir le dossier vert de la DAP et nous le renvoyer avant la fin de la campagne de candidatures (généralement de début octobre à mi-décembre pour une rentrée en septembre de l'année suivante).

La liste des documents à fournir est disponible dans la notice explicative du Dossier Vert. Le dossier vert doit être transmis à l’Inalco :
  • De préférence par mail à l’adresse suivante : mob-in@inalco.fr
  • ou par voie postale avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Inalco
Direction des relations internationales – Bureau 3.37
65 Rue des Grands Moulins
75013 Paris, France

Candidatures : du 1er octobre 2022 au 15 décembre 2022
Résultats : mars 2023


 

Si vous résidez à l'étranger, vous devez suivre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) dossier blanc. Il vous faut remplir le dossier blanc de la DAP et nous le renvoyer avant la fin de la campagne de candidatures (généralement de début octobre à mi-décembre pour une rentrée en septembre de l'année suivante). Pour connaître les modalités de la DAP Blanche, veuillez prendre contact avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) et l'espace Campus France de l'Ambassade de France du pays dans lequel vous résidez. 

L'Inalco ne traite directement aucune DAP de candidat résidant en dehors de la France.

 

Candidatures en Licence 2, Licence 3 ou Diplôme d'Etablissement

Attention : Pour candidater en 2ème année de licence, il faut être en train de préparer, ou avoir déjà validé une 1ère année de licence. De même, pour candidater en 3ème année de licence, il faut être en train de préparer, ou avoir déjà validé une 2ème année de licence.


La procédure d'admission dépend de votre nationalité, votre pays de résidence et votre diplôme de fin d'études secondaires, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre selon votre situation.


 

Candidats européens et Candidats extra-européens étudiant actuellement dans une université française ou européenne

Vous devez suivre la même procédure que les ressortissants français ; veuillez vous référer à la page Admission. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Scolarité de l'Inalco à l’adresse mail suivante : scolarite@inalco.fr


 

Candidats extra-européens résidant ou étudiant actuellement dans un pays hors UE ou EEE

Les candidatures se font uniquement via un formulaire de candidature, sur la page suivante. Le formulaire est à remplir avant le 31 mars, 23h59, heure française.

Les documents à fournir sont les suivants :

  • Certification de français : DELF, DALF ou TCF (il est de la responsabilité des candidats de vérifier qu’ils ont bien les prérequis linguistiques - vous pouvez vous référer à la rubrique "Niveaux et attestations de français" ci-dessous)
  • Pièce d'identité
  • Photo d'identité
  • Lettre de motivation - format A4, tapée à l'ordinateur
  • CV
  • Diplômes de fin d'études secondaires (version originale + traduction assermentée en français)
  • Relevés de notes obtenus dans l'enseignement supérieur (version originale + traduction assermentée en français)
  • Diplômes obtenus (version originale + traduction assermentée en français)  
Les résultats vous seront communiqués dans le courant du mois de mai 2023


 

Candidatures en Master

L'Inalco propose différentes formations de Master, en fonction de vos projets universitaires et professionnels. Pour connaître les détails des formations ainsi que les modalités d'admission, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :
S'il vous reste des questions à l'issue de vos recherches, vous pouvez contacter directement le ou la responsable du Master en question via l'onglet Contact à droite de chaque page.

 

Candidats en exil primo-arrivants : réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire/temporaire

Selon votre profil, vous pouvez être éligible au DU Passerelle Inalco

Pour toute autre candidature (hors Master), contactez directement la Direction des relations internationales à l'adresse mail suivante : mob-in@inalco.fr


 

Niveaux et attestations de français

Les formations de l'Inalco étant enseignées en français, tous les candidats doivent justifier qu’ils disposent d’un niveau de connaissance du français suffisant pour leur permettre de suivre efficacement les cours dispensés. Si le niveau de français du candidat est jugé insuffisant pour suivre le cursus demandé, le candidat pourra recevoir un résultat d'admission positif, sous réserve de suivre des cours de français de la section Inal'FLE de l'Inalco.
 

Niveaux requis

  • Les candidats internationaux devront justifier d'un niveau B1 minimum en français.
  • Pour les filières professionnalisantes, les candidats devront justifier d'un niveau C1 minimum en français (+ niveau B2 minimum en anglais pour la filière "Relations internationales").
     

Attestations acceptées

 

Les candidats pourront justifier de leur niveau de français en fournissant l'une des attestations suivantes :

  • DELF ou DALF

  • TCF


Sont dispensés d’attestation de français les candidats suivants :


 

Frais de scolarité

Candidats européens et/ou ayant déjà étudié en Europe (enseignement secondaire ou supérieur) et candidats en exil

Merci de vous référer à la rubrique "Droits de scolarité" de la page "Démarches et Annexes".

 

Candidats non-européens n’ayant jamais étudié en Europe

Pour l'année académique 2022/2023 l'Inalco exempte les étudiants extra-communautaires de l'augmentation des droits d'inscription.

Afin de soutenir les étudiants étrangers dans leurs études et de favoriser leur réussite, l’Inalco exempte les étudiants extra-communautaires de l'augmentation des droits d'inscription (droits différenciés).
 
Les nouveaux étudiants étrangers (hors UE) qui s'inscriront en Licence ou Master, en septembre 2022, se verront ainsi exemptés des droits d'inscription différenciés prévus dans le nouveau décret "Bienvenue en France". Ces étudiants s’acquitteront des montants des droits d’inscription fixés pour les étudiants communautaires, à savoir 170€ en Licence et 243€ en Master.

Le conseil d'administration de l'Inalco a voté cette décision à l'unanimité lors de sa séance plénière du 19 novembre 2021.
Cette décision vise à mieux intégrer les étudiants étrangers au sein de l’institut et à les accompagner dans leur parcours universitaire en France.

Attention, ces informations concernent uniquement les formations diplômantes. Pour connaître les frais de scolarité relatifs à la section Inal'FLE, merci de vous référer à la page suivante : Offre de cours Inal'FLE