Candidater à un cursus diplômant
Candidatures en Licence 1
La procédure d'admission en première année de licence dépend de votre nationalité, votre pays de résidence et votre diplôme de fin d'études secondaires. Pour connaître la liste exacte des procédures d'admission dans l'enseignement supérieur français en fonction de votre situation, nous vous invitons à vous référer à la page suivante.
Candidats européens et Candidats extra-européens en possession d'un Baccalauréat français ou d'un Baccalauréat européen
Vous devez suivre la même procédure que les ressortissants français ; veuillez vous référer à la page Admission. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Scolarité de l'Inalco à l’adresse mail suivante : scolarite@inalco.fr
Candidats extra-européens en possession d'un Baccalauréat international ou d'un Diplôme de fin d'études secondaires délivré par un pays hors UE et EEE
Si vous résidez en France, vous devez suivre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) dossier vert. Il vous faut remplir le dossier vert de la DAP et nous le renvoyer avant la fin de la campagne de candidatures (généralement de début octobre à mi-décembre pour une rentrée en septembre de l'année suivante).La liste des documents à fournir est disponible dans la notice explicative du Dossier Vert. Le dossier vert doit être transmis à l’Inalco :
- De préférence par mail à l’adresse suivante : mob-in@inalco.fr
- ou par voie postale avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Direction des relations internationales – Bureau 3.37
65 Rue des Grands Moulins
75013 Paris, France
Candidatures : du 1er octobre 2022 au 15 décembre 2022
Résultats : mars 2023
Si vous résidez à l'étranger, vous devez suivre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) dossier blanc. Il vous faut remplir le dossier blanc de la DAP et nous le renvoyer avant la fin de la campagne de candidatures (généralement de début octobre à mi-décembre pour une rentrée en septembre de l'année suivante). Pour connaître les modalités de la DAP Blanche, veuillez prendre contact avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) et l'espace Campus France de l'Ambassade de France du pays dans lequel vous résidez.
L'Inalco ne traite directement aucune DAP de candidat résidant en dehors de la France.
Candidatures en Licence 2, Licence 3 ou Diplôme d'Etablissement
Attention : Pour candidater en 2ème année de licence, il faut être en train de préparer, ou avoir déjà validé une 1ère année de licence. De même, pour candidater en 3ème année de licence, il faut être en train de préparer, ou avoir déjà validé une 2ème année de licence.
La procédure d'admission dépend de votre nationalité, votre pays de résidence et votre diplôme de fin d'études secondaires, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre selon votre situation.
Candidats européens et Candidats extra-européens étudiant actuellement dans une université française ou européenne
Vous devez suivre la même procédure que les ressortissants français ; veuillez vous référer à la page Admission. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Scolarité de l'Inalco à l’adresse mail suivante : scolarite@inalco.fr
Candidats extra-européens résidant ou étudiant actuellement dans un pays hors UE ou EEE
Les candidatures se font uniquement via un formulaire de candidature, sur la page suivante. Le formulaire est à remplir avant le 31 mars, 23h59, heure française.
Les documents à fournir sont les suivants :
- Certification de français : DELF, DALF ou TCF (il est de la responsabilité des candidats de vérifier qu’ils ont bien les prérequis linguistiques - vous pouvez vous référer à la rubrique "Niveaux et attestations de français" ci-dessous)
- Pièce d'identité
- Photo d'identité
- Lettre de motivation - format A4, tapée à l'ordinateur
- CV
- Diplômes de fin d'études secondaires (version originale + traduction assermentée en français)
- Relevés de notes obtenus dans l'enseignement supérieur (version originale + traduction assermentée en français)
- Diplômes obtenus (version originale + traduction assermentée en français)
Candidatures en Master
S'il vous reste des questions à l'issue de vos recherches, vous pouvez contacter directement le ou la responsable du Master en question via l'onglet Contact à droite de chaque page.
Candidats en exil primo-arrivants : réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire/temporaire
Selon votre profil, vous pouvez être éligible au DU Passerelle Inalco
Pour toute autre candidature (hors Master), contactez directement la Direction des relations internationales à l'adresse mail suivante : mob-in@inalco.fr
Niveaux et attestations de français
Niveaux requis
- Les candidats internationaux devront justifier d'un niveau B1 minimum en français.
- Pour les filières professionnalisantes, les candidats devront justifier d'un niveau C1 minimum en français (+ niveau B2 minimum en anglais pour la filière "Relations internationales").
Attestations acceptées
Les candidats pourront justifier de leur niveau de français en fournissant l'une des attestations suivantes :
-
DELF ou DALF
-
TCF
Sont dispensés d’attestation de français les candidats suivants :
- Les ressortissants des états où le français est langue officielle à titre exclusif
- Les candidats titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires d'un pays où le français est langue officielle à titre exclusif
- Les candidats ressortissants ou résidents d'un pays où le français n’est pas la seule langue officielle, et dont les études secondaires se sont déroulées, en majeure partie, en français
- Les candidats dans les autres états peuvent bénéficier de cette dispense s'ils ont suivi un enseignement en langue française dans des établissements du second degré dont la liste est établie conjointement par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et le ministre chargé des affaires étrangères
Frais de scolarité
Candidats européens et/ou ayant déjà étudié en Europe (enseignement secondaire ou supérieur) et candidats en exil
Merci de vous référer à la rubrique "Droits de scolarité" de la page "Démarches et Annexes".Candidats non-européens n’ayant jamais étudié en Europe
Pour l'année académique 2022/2023 l'Inalco exempte les étudiants extra-communautaires de l'augmentation des droits d'inscription.Afin de soutenir les étudiants étrangers dans leurs études et de favoriser leur réussite, l’Inalco exempte les étudiants extra-communautaires de l'augmentation des droits d'inscription (droits différenciés).
Les nouveaux étudiants étrangers (hors UE) qui s'inscriront en Licence ou Master, en septembre 2022, se verront ainsi exemptés des droits d'inscription différenciés prévus dans le nouveau décret "Bienvenue en France". Ces étudiants s’acquitteront des montants des droits d’inscription fixés pour les étudiants communautaires, à savoir 170€ en Licence et 243€ en Master.
Le conseil d'administration de l'Inalco a voté cette décision à l'unanimité lors de sa séance plénière du 19 novembre 2021.
Cette décision vise à mieux intégrer les étudiants étrangers au sein de l’institut et à les accompagner dans leur parcours universitaire en France.
Attention, ces informations concernent uniquement les formations diplômantes. Pour connaître les frais de scolarité relatifs à la section Inal'FLE, merci de vous référer à la page suivante : Offre de cours Inal'FLE
Partager la page
Contact
Direction des Relations internationales
-
- Inbound program coordinator
- Courriel