Candidater à un cursus diplômant

Cette rubrique concerne les étudiants internationaux qui souhaitent venir à l’Inalco à titre individuel - et non dans le cadre d’un échange - pour candidater à une formation diplômante.
Plan du métro de Paris

Dans un premier temps, nous vous invitons à vous renseigner sur les formations diplômantes proposées à l'Inalco :
Pour chacune des formations diplômantes, vous trouverez ci-dessous :
  • Les modalités de candidature spécifiques aux étudiants internationaux
  • Les prérequis en langue française
  • Les frais de scolarité

Attention : Le terme "Candidats européens" utilisé sur cette page fait référence aux candidats ressortissants de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre.

Candidatures en Licence 1

La procédure d'admission en première année de licence dépend de votre nationalité, votre pays de résidence et votre diplôme de fin d'études secondaires. Pour connaître la liste exacte des procédures d'admission dans l'enseignement supérieur français en fonction de votre situation, nous vous invitons à vous référer à la page suivante.


 

Candidats européens et Candidats extra-européens en possession d'un Baccalauréat français ou d'un Baccalauréat européen

Vous devez suivre la même procédure que les ressortissants français ; veuillez vous référer à la page Admission. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Scolarité de l'Inalco à l’adresse mail suivante : scolarite@inalco.fr



 

Candidats extra-européens en possession d'un Baccalauréat international ou d'un Diplôme de fin d'études secondaires délivré par un pays hors UE et EEE

Si vous résidez en France, vous devez suivre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) dossier vert. Il vous faut remplir le dossier vert de la DAP et nous le renvoyer avant la fin de la campagne de candidatures (généralement de début octobre à mi-décembre pour une rentrée en septembre de l'année suivante).

La liste des documents à fournir est disponible dans la notice explicative du Dossier Vert. Le dossier vert doit être transmis à l’Inalco :
  • De préférence par mail à l’adresse suivante : mob-in@inalco.fr
  • ou par voie postale avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Inalco
Direction des relations internationales – Bureau 3.37
65 Rue des Grands Moulins
75013 Paris, France

Candidatures : du 1er octobre 2023 au 15 décembre 2023
Résultats : 1er avril 2024


 

Si vous résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Etudes en France, vous devez candidater directement en ligne, sur la plateforme Etudes en France. Pour connaître les détails de cette procédure, nous vous invitons à consulter la page suivante.

Si vous résidez à l'étranger dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France, vous devez suivre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) dossier blanc. Il vous faut remplir le dossier blanc de la DAP et nous le renvoyer avant la fin de la campagne de candidatures (généralement de début octobre à mi-décembre pour une rentrée en septembre de l'année suivante). Pour connaître les modalités de la DAP Blanche, veuillez prendre contact avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) et l'espace Campus France de l'Ambassade de France du pays dans lequel vous résidez. 

L'Inalco ne traite directement aucune DAP de candidat résidant en dehors de la France.

 

Candidatures en Licence 2, Licence 3 ou Diplôme d'Etablissement

Attention : Pour candidater en 2ème année de licence, il faut être en train de préparer, ou avoir déjà validé une 1ère année de licence. De même, pour candidater en 3ème année de licence, il faut être en train de préparer, ou avoir déjà validé une 2ème année de licence.


La procédure d'admission dépend de votre nationalité, votre pays de résidence et votre diplôme de fin d'études secondaires, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre selon votre situation.


 

Candidats européens et Candidats extra-européens étudiant actuellement dans une université française ou européenne

Vous devez suivre la même procédure que les ressortissants français ; veuillez vous référer à la page Admission. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Scolarité de l'Inalco à l’adresse mail suivante : scolarite@inalco.fr


 

Candidats extra-européens résidant ou étudiant actuellement dans un pays hors UE ou EEE

Si vous résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Etudes en France, vous devez candidater directement en ligne, sur la plateforme Etudes en France. Attention, le calendrier de candidature peut varier selon les pays, nous vous invitons donc à consulter le site Campus France de votre pays de résidence pour connaître la date limite de candidature aux formations hors DAP (Licence 2 et Licence 3). Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page suivante.


Si vous résidez à l'étranger dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France, vous devez candidater directement auprès de l'Inalco via un formulaire en ligne entre le 12 février 2024 et le 12 mars 2024. Le formulaire est accessible sur cette page. Attention, si vous relevez de la procédure Etudes en France, vous ne devez pas remplir ce formulaire, seules les candidatures de personnes résidant dans un pays ne relevant pas d'Etudes en France seront étudiées.

Les documents qui vous seront demandés lors de votre candidature sont les suivants :

  • Pièce d'identité
  • Photo d'identité
  • Lettre de motivation (format A4, tapée à l'ordinateur)
  • CV
  • Diplôme de fin d'études secondaires (version originale + traduction assermentée en français)
  • Relevés de notes obtenus dans l'enseignement supérieur (version originale + traduction en français)
  • Diplômes de l'enseignement supérieur obtenus (version originale + traduction en français)
  • Certification de français : DELF/DALF ou TCF complet comportant les 5 épreuves (niveau B1 minimum, le niveau B2 ou C1 peut-être exigé pour certaines formations)

Candidatures en Master

L'Inalco propose différentes formations de Master, en fonction de vos projets universitaires et professionnels. Pour connaître les détails des formations ainsi que les modalités d'admission, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :
S'il vous reste des questions à l'issue de vos recherches, vous pouvez contacter directement le ou la responsable du Master en question via l'onglet Contact à droite de chaque page.

 

Candidats en exil primo-arrivants : réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire/temporaire

Selon votre profil, vous pouvez être éligible au DU Passerelle Inalco

Pour toute autre candidature (hors Master), contactez directement la Direction des relations internationales à l'adresse mail suivante : mob-in@inalco.fr


 

Niveaux et attestations de français

Les formations de l'Inalco étant enseignées en français, tous les candidats doivent justifier qu’ils disposent d’un niveau de connaissance du français suffisant pour leur permettre de suivre efficacement les cours dispensés. Si le niveau de français du candidat est jugé insuffisant pour suivre le cursus demandé, le candidat pourra recevoir un résultat d'admission positif, sous réserve de suivre des cours de français de la section Inal'FLE de l'Inalco.
 

Niveaux requis

  • Les candidats internationaux devront justifier d'un niveau B1 minimum en français. En raison d'un grand nombre de candidats et de la difficulté des enseignements, certains départements exigent un niveau B2 minimum. Pour plus d'informations, consulter la page de chaque formation sur la plateforme Etudes en France. Attention, une admission sous réserve de suivre les cours de Français Langue Etrangère de la section Inal'FLE peut être formulée par la commission d'admission, si elle estime que les justificatifs ne permettent pas d'établir que le candidat a un niveau en langue française suffisant pour suivre la formation sans difficulté. Dans ce cas, l'étudiant est obligé de suivre et valider les cours de français jusqu'à obtention de son diplôme ou validation des cours de niveau C1 et doit s'acquitter des frais d'inscription de la filière Inal'FLE.
  • Pour les filières professionnalisantes, les candidats devront justifier d'un niveau C1 minimum en français (+ niveau B2 minimum en anglais).
     

Attestations acceptées

 

Les candidats pourront justifier de leur niveau de français en fournissant l'une des attestations suivantes :

  • DELF ou DALF

  • TCF complet comprenant les 3 épreuves obligatoires et les 2 épreuves facultatives. Tout TCF ne comportant pas ces 5 épreuves sera automatiquement refusé.


Sont dispensés d’attestation de français les candidats suivants :


 

Procédure d'inscription

Si vous êtes accepté à l'Inalco, il vous faudra ensuite procéder à votre inscription en suivant les étapes suivantes :
  • En cas de réponse positive, vous devrez confirmer que vous acceptez la proposition d'admission qui vous est faite. La confirmation doit impérativement se faire avant la date limite indiquée dans le mail.
  • Si vous acceptez cette proposition, une lettre d'admission vous sera envoyée et vous permettra de commencer les procédures de demande de visa.
  • Début juillet, vous recevrez par mail le dossier d'inscription à nous retourner complété et signé, accompagné des pièces justificatives. Il vous sera notamment demandé de vous acquitter de la CVEC. Ce dossier doit impérativement nous être envoyé avant le 1er septembre sans quoi l'admission sera automatiquement annulée.
  • Un lien de paiement en ligne vous sera ensuite envoyé pour vous acquitter des frais de scolarité.
  • Une fois l'inscription administrative complétée, vous recevrez votre certificat de scolarité.
Attention, une fois l'inscription administrative achevée, vous pourrez procéder à votre inscription pédagogique. Pour cela nous vous invitons à consulter la page suivante : Inscriptions Pédagogiques.

Frais de scolarité

Candidats européens et/ou ayant déjà étudié en Europe (enseignement secondaire ou supérieur) et candidats en exil

Merci de vous référer à la rubrique "Droits de scolarité" de la page "Démarches et Annexes".

 

Candidats non-européens n’ayant jamais étudié en Europe

Pour l'année académique 2023/2024 l'Inalco exempte les étudiants extra-communautaires de l'augmentation des droits d'inscription.

Afin de soutenir les étudiants étrangers dans leurs études et de favoriser leur réussite, l’Inalco exempte les étudiants extra-communautaires de l'augmentation des droits d'inscription (droits différenciés).
 
Les nouveaux étudiants étrangers (hors UE) qui s'inscriront en Licence ou Master, en septembre 2023, se verront ainsi exemptés des droits d'inscription différenciés prévus dans le nouveau décret "Bienvenue en France". Ces étudiants s’acquitteront des montants des droits d’inscription fixés pour les étudiants communautaires, à savoir 170€ en Licence et 243€ en Master.

Le conseil d'administration de l'Inalco a voté cette décision à l'unanimité lors de sa séance plénière du 19 novembre 2021.
Cette décision vise à mieux intégrer les étudiants étrangers au sein de l’institut et à les accompagner dans leur parcours universitaire en France.

Attention, ces informations concernent uniquement les formations diplômantes. Pour connaître les frais de scolarité relatifs à la section Inal'FLE, merci de vous référer à la page suivante : Offre de cours Inal'FLE