Cycle de conférences « La construction du genre, au-delà de la binarité »

La Fondation Inalco, grâce au soutien de la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild, propose un cycle de conférences sur les violences sexuelles et violences de genre dans le monde. En 2023-2024, le cycle a pour thématique « La construction du genre, au-delà de la binarité ».
Kasha Jacqueline Nabagesera, militante ougandaise des droits des LGBT
Kasha Jacqueline Nabagesera est une militante ougandaise des droits des LGBT. Elle est la fondatrice et la directrice exécutive d'une organisation de défense des droits des LGBT appelée Freedom & Roam Uganda (FARUG) et a reçu en 2011 le prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l'homme © Frédéric Noy, photographie tirée du livre "Ekifire", éditions Neus.

Initié et porté par les professeur(e)s du parcours « Genres et sexualités dans le monde » de l’Inalco, ce cycle de conférences ouvert à tous les publics est proposé par la Fondation Inalco, avec le soutien de la Fondation Rothschild. Il prend également la forme d'un séminaire doctoral, validable par les étudiants de master de l'Inalco, et pourra faire l’objet d’une validation au titre des formations doctorales obligatoires. Il fait dialoguer des spécialistes du genre sur des aires culturelles extrêmement variées, afin d’enrichir et de prolonger la réflexion entamée dans le cadre du parcours de licence « Genres et sexualités dans le monde ».

Les conférences se dérouleront dans l'auditorium du Pôle des langues et civilisations (PLC) de 18h à 20h au 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris. Une inscription via formulaire est nécessaire pour suivre chacune des conférences. 
Les interventions seront également disponibles à l'écoute sur les différentes plateformes de podcast. Cliquez ici pour vous abonner au podcast et écouter les conférences du cycle 2022-2023.
 

Modalités de validation pour les étudiants de master de l’Inalco

  • assiduité ;
  • participation aux séances de préparation précédant chaque conférence ;
  • exposé oral autour d'une conférence choisie lors de la séance de cadrage, et présenté lors de la séance de préparation. Cet exposé sera à rendre à l’écrit.
 

Programme du cycle 2023-2024 - La construction du genre, au-delà de la binarité


La binarité sexuelle s’appuie sur une distinction entre homme et femme, théorisée avec la montée de la biologie en tant que discipline au 19e siècle. Elle fournit une base scientifique à la normalisation de la différence des sexes et consolida les discours et pratiques sociales marqués par une hiérarchie entre les deux sexes, que ce soit dans le domaine de la famille, de la politique, du travail, ou de la langue.
 
Aujourd’hui, cette vision hégémonique binaire est régulièrement remise en cause par des populations « minoritaires » (sexuelles, ethniques) ou, au contraire, intériorisée, voire revendiquée par ces populations minoritaires qui cherchent à atteindre l’égalité au nom de la différence. Ainsi, des courants essentialistes ont pu s’appuyer sur les « spécificités féminines » physiques telles que la maternité, ou morales telles que l’instinct maternel, afin de consolider cette binarité, tandis que d’autres courants cherchent activement à sortir de ce schéma binaire, comme nous pouvons le voir dans les courants LGBTQIA+.
 
Partant de ce terrain, nous proposerons des interventions qui permettront d’apporter un éclairage différent à cette construction épistémologique essentiellement occidentalo-centrée, en y intégrant des perceptions historiques et culturelles variées sur plusieurs continents.
 
Organisation : Elisa Carandina, Nathalie Carré, Mériam Cheikh, Isabelle Konuma, Alexandre Toumarkine
Coordination : Elisa Carandina

 
Date et lieu Intervention Conférence Organisation
25 octobre 2023

Conférence 
18h-20h, auditorium

Séance préparatoire
16h30-17h30, salle 3.15
Frédéric Noy, photographe documentaire et photojournaliste français vivant en Inde. Il travaille depuis 7 ans sur la communauté LGBTQ en Afrique de l’Est (région des grands lacs) et est l'auteur d’un livre et d’une exposition photo intitulée Ekifire. Ekifire – les demi-morts. De l’invisibilité forcée des minorités LGBTQ en Afrique des Grands lacs Nathalie Carré
9 novembre 2023

Conférence 
18h-20h, auditorium

Séance préparatoire
 17h-18h, salle 3.03
 
Saitô Emiko, chercheure indépendante, journaliste. Spécialiste du droit constitutionnel japonais, des mouvements féministes et des mouvements LGBT.  La binarité du sexe dans le droit constitutionnel au Japon : vers l'indifférence ou la redéfinition? Isabelle Konuma
11 décembre 2023
 
Conférence 
18h-20h, auditorium

Séance préparatoire
17h-18h
salle 4.18
Zeynep Uğur, politiste, (CESPRA- EHESS), directrice du Istanbul Fringe International Performing Arts Festival

 
Performances queer sur la scène. Un regard extra-européen Alexandre Toumarkine
Reporté

Conférence 
18h-20h, auditorium
Abir Kréfa, sociologue, maîtresse de conférences
Université Lumière Lyon 2. Elle est l'auteure de « Genre et féminisme au Moyen Orient » et travaille sur la communauté LGBTQ en Tunisie.


 
Le mouvement LGBT/queer tunisien et la contestation de la binarité de genre. Mériam Cheikh
6 mars 2024

Conférence 
18h-20h, auditorium
Bettina Dennerlein, professeure d’études de genre et d’études islamiques à l'Université de Zurich, spécialiste du Genre, religion et droit (notamment islamique).

 
The Politics of Sexual Difference in Modern and Contemporary Islamic Thought Mériam Cheikh
11 mars 2024

​Conférence 
18h-20h, auditorium
Gabrielle Houbre, historienne à l'Université Paris Cité, spécialiste de l’intersexe au 19ème siècle.

 
Parcours transgenres dans la France du XIXe siècle Isabelle Konuma
3 avril 2024

​​Conférence 
18h-20h, auditorium
Patricio Simonetto, spécialiste de l’histoire de transcorps en Argentine à l'Unisversité de Leeds. 
 
A History Without Binaries? Queer and Trans Histories of Gender Transgression in Argentina Elisa Carandina
2 mai 2024

​​Conférence 
18h-20h, auditorium
Iris Rachamimov, Spécialiste de l'histoire des LGBT+ en Israël.
 
Coccinellim: A History of the Israeli Transgender Community from the 1950s to the Present Day Elisa Carandina
 

Contact : fondation@inalco.fr


A propos de la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild

Présidée par Eric de Rothschild, la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild apporte son soutien financier, matériel et moral à une centaine de projets par an dans tous les domaines de l’intérêt général. Dans une société fragilisée par les inégalités, ses multiples actions de mécénat concernent plus particulièrement les secteurs de la culture, de l’éducation, de l’environnement et de la santé. Elle se distingue notamment par sa capacité à agir face à des problématiques sociétales majeures. Ses deux premiers domaines d'intervention sont d'abord la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que la solidarité envers les plus fragiles. Le partenariat avec l’Inalco et la Fondation Inalco constitue pour la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild une première occasion de travail avec une institution académique nationale sur l’enjeu de société majeur que constitue l’étude de la parité et du genre.
 

Mots-clés :