Indonésien (Malais)

Après la culte, sortie des fidèles (femmes) portant leurs offrandes du temple de l'amont du lac Batur à Bali (Indonésie)

Le malais, l'indonésien et le malaisien

Le malais est enseigné depuis 1841 aux Langues O’. Aujourd’hui, il est plus connu sous le nom d’“indonésien” en Indonésie et de “malaisien” en Malaisie, pays où ces deux variantes d'une seule et même langue sont employées comme langue nationale. Également parlé à Singapour, au Brunei Darussalam et en Thaïlande, le malais réunit aujourd’hui près de 250 millions de locuteurs, dont environ 60 millions en usent comme langue maternelle.

La Malaisie fait partie depuis longtemps des “Dragons Asiatiques”. Après les plantations et l’industrie légère, le pays mise aujourd’hui sur le tourisme et l’ingénierie éducative, notamment. Le décollage indonésien est plus récent, mais l’Indonésie est désormais membre du G20, reconnu comme “grand émergent” par le gouvernement français. C’est aussi la plus grande démocratie du Sud-Est asiatique, un pays au marché intérieur gigantesque et aux opportunités multiples.

L’indonésien-malaisien ou malaisien-indonésien est enseigné à l’Inalco au sein du Département Asie du Sud-Est et Pacifique.

Equipe enseignante

- Mme Catherine BASSET (chargée de cours, traduction audiovisuelle)
- Mme  Sharifah CHOULETTE (chargée de cours ; langue et littérature malaisiennes)
- M. Etienne NAVEAU (maître de conférences ; langue & littérature indonésiennes)
- M. Jérôme SAMUEL (professeur ; langue & culture indonésiennes), responsable de la section
- Mme Suci E. SUBURI (chargée de cours ; langue indonésienne)
- Mme  Katarina Mellyna TJIPTARAHARDJA (lectrice ; langue indonésienne)
- Mme  Eka YULIYANTI (enseignante invitée ; langue indonésienne)
- Mme  Nathalie WIRJA (chargée de cours ; traduction spécialisée)

 

Année universitaire 2017-2018

  • Début des cours : lundi 18 septembre 2017.


Formations


Vie étudiante

L’association Becak! réunit les étudiants de la section. Elle fait circuler parmi eux des informations culturelles, académiques, etc., et organise des activités tout au long de l’année.
Par ailleurs, nombre de rencontres, spectacles, bourses, concours, etc., sont proposés par l'Ambassade d'Indonésie à Paris.


Partenaires et mobilités

Erasmus

Les mobilités Erasmus concernent un petit nombre d’universités européennes, où l’indonésien-malaisien est enseigné au niveaux Licence et/ou Master. Ce sont principalement : L'Orientale (Naples, Italie), Universiteit Leiden (Leyde, Pays-Bas), SOAS (Londres, Royaume-Uni), Humboldt Universität (Berlin, Allemagne), Goethe Universität (Francfort-sur-le-Main, Allemagne) et Passau Universität (Passau, Allemagne).

Indonésie et Malaisie

Plusieurs universités de pays malayophones d’Asie du Sud-est sont liées à l’Inalco par des conventions qui permettent aux étudiants d’y effectuer un semestre partiellement ou totalement intégré :
- la faculté des sciences sociales (Fakultas Ilmu Budaya) de Universitas Indonesia (Jakarta, Indonésie)
- Universitas Pendidikan Indonesia (Bandung, Indonésie)
- Universiti Malaya (Kuala Lumpur, Malaisie)
- Universiti Putra Malaysia (Serdang, Malaisie)

langues-o.com pour en savoir plus

L'origine du mot thé 

Région du monde

Région du monde - Asie et Pacifique
Nombre de locuteurs : Près de 250 millions dont une soixantaine de millions usant d'une variante de malais (indonésien inclus) comme langue maternelle