Indonésien (Malais)

Après la culte, sortie des fidèles (femmes) portant leurs offrandes du temple de l'amont du lac Batur à Bali (Indonésie)
Pura_Ulun_Danu_Batur_(Bali_2014) © J. Samuel‎

Découvrir la langue

Le malais est plus connu sous le nom d’"indonésien” en Indonésie et de “malaisien” en Malaisie, pays où ces deux variantes d'une seule et même langue sont employées comme langues nationales par plus de 250 millions de locuteurs, dont environ 60 millions en usent comme langue maternelle. En outre, le malais et ses différents dialectes sont également parlés à Singapour, au Brunei Darussalam, au Timor Leste et en Thaïlande.

La Malaisie fait partie depuis longtemps des “Dragons Asiatiques”. Après les plantations et l’industrie légère, le pays mise aujourd’hui sur le tourisme et l’ingénierie éducative, notamment. Le décollage indonésien est plus récent, mais l’Indonésie est désormais membre du G20, reconnu comme “grand émergent” par le gouvernement français. C’est aussi la plus grande démocratie du Sud-Est asiatique, un pays au marché intérieur gigantesque et aux opportunités multiples.

Ces pays abritent non seulement une diversité linguistique et culturelle, une richesse de traditions remarquables, mais aujourd'hui leurs écrivains, leurs créateurs et leurs artistes sont reconnus bien au-delà de la région sud-est asiatique : c'est aussi là que se construisent le monde et la culture de demain.

Le malais est l'une des quatre langues inscrites au décret de fondation des Langues O' en 1795, mais il n'y est enseigné que depuis 1841. Aujourd’hui, l’indonésien-malaisien ou malaisien-indonésien est proposé au sein du département Asie du Sud-Est et Pacifique (ASEP).

Voir la page "Malais (Indonésien)".
 

Les formations

L'Inalco propose un cursus complet d'indonésien-malaisien en Licence et Master. A partir du niveau L 2, les étudiants d'indonésien-malaisien ont la possibilité d'entrer dans l'une des cinq filières professionnalisantes de Licence et de Master de l'Inalco.

Les enseignants de langue, littérature et civilisation indonésienne et malaisienne assurent également l'encadrement en Doctorat (laboratoires d'accueil : CASE et CERLOM).

L'Inalco propose en outre trois Diplômes de Langue et Civilisation (DLC) indonésienne et malaisienne, qui sont des formations diplômantes en un an, avec possibilité d'accès direct aux niveaux 2 et 3, selon les compétences linguistiques des candidat.e.s. Le contenu de ces formations est identique aux enseignements fondamentaux de la Licence.

Tous les cours de Licence d'indonésien-malaisien sont éligibles aux inscriptions en Passeport ainsi que, pour les étudiants inscrits dans d'autres établissements universitaires, en Mineure de Licence et de Master.

Les enseignements de langues, littératures et cultures indonésienne et malaisienne de Licence et de DLC incluent l'apprentissage de la langue jusqu'à un niveau de compétences équivalent au B 2 ou plus en indonésien et B 1 ou plus en malaisien.

Vie étudiante

L’association Becak! réunit les étudiants de la section. Elle fait circuler parmi eux des informations culturelles, académiques, etc., et organise des activités tout au long de l’année.
Par ailleurs, nombre de rencontres, spectacles, bourses, concours, etc., sont proposés par l'Ambassade d'Indonésie à Paris.

Partenaires et mobilités

Erasmus

Les mobilités Erasmus concernent un petit nombre d’universités européennes, où l’indonésien-malaisien est enseigné aux niveaux Licence et/ou Master. Ce sont principalement : L'Orientale (Naples, Italie), Universiteit Leiden (Leyde, Pays-Bas), SOAS (Londres, Royaume-Uni), Humboldt Universität (Berlin, Allemagne), Goethe Universität (Francfort-sur-le-Main, Allemagne) et Passau Universität (Passau, Allemagne).

Indonésie et Malaisie

Les conventions existantes entre l'Inalco et plusieurs universités de pays malayophones d’Asie du Sud-est permettent aux étudiants de l'Inalco d’y effectuer un semestre partiellement ou totalement intégré :

  • Universitas Airlangga (Surabaya, Indonésie)
  • Universitas Indonesia (Jakarta, Indonésie)
  • Universitas Pendidikan Indonesia (Bandung, Indonésie)
  • Universiti Malaya (Kuala Lumpur, Malaisie)
  • Universiti Putra Malaysia (Serdang, Malaisie)