Rentrée 2021 : les nouveaux diplômes de l'Inalco

L'Inalco propose, pour la rentrée 2021, de nouvelles offres de formation en présentiel et en distanciel. Initiation en langue arabe, hébreu, islamologie, arménien, langue et culture matérielle d’Océanie en collaboration avec le musée du Quai Branly et l'Ecole du Louvre, etc... Découvrez les nouveaux diplômes et parcours de l'institut et les modalités de ces cursus.
Nouveaux diplômes rentrée 2021
L'institut, fort de son statut d'établissement unique au monde enseignant plus de 100 langues et civilisations, propose une offre de formation riche et reconnue à l’international. A la rentrée 2021, l'Inalco étoffe son panel d'enseignements en proposant des nouveaux diplômes et des nouveaux parcours. Certains de ces cours seront disponibles à distance, d'autres en présentiel ou en bimodal. 

Découvrez les nouveautés proposées par l'Inalco dès septembre 2021. 

Les nouveaux diplômes 
 

Diplôme d’initiation à l’arabe littéral à distance

Durée : 1 an 
Volume horaire : 10h30 de cours hebdomadaires + travail personnel
Crédits : 30 ECTS 
A venir (2022-2023) : DLC 1 ou licence 1 (poursuite d'étude après le diplôme initiation)
Modalités d'enseignement : bimodal (détails à venir)
Modalités d'évaluationà venir
Descriptif : cette formation s’adresse aux grands débutants en langue arabe comme aux « faux débutants » qui ont déjà un petit niveau en langue arabe (équivalent d’une LV3 au lycée). L'année d’initiation assure une compétence réelle en arabe.
Tarif : 680 euros
Candidatures : du lundi 17 mai 2021 au vendredi 25 juin 2021 sur la plateforme Ecandidat2.


Diplôme de langue malgache (DL1 et DL2) à distance 

Durée : 1 an
Volume horaire : dépend du travail individuel fourni par chaque étudiant (et de ses facilités d'assimilation).
Crédits :  30 ECTS
Modalités d'enseignement : à distance
Modalités d'évaluation : contrôle continu intégral. Tests autocorrigés en ligne + sessions zoom interactives
Public ciblé : grands débutants
Descriptif : Les diplômes de langue constituent un cursus cohérent en trois ans. Chaque année d’étude donne lieu à la délivrance d’un diplôme : DL 1, DL 2 et DL 3. Cette formation est destinée aux personnes souhaitant apprendre le malgache de façon approfondie et acquérir des connaissances solides sur Madagascar et sa culture, sans pour autant s’engager dans la préparation d’un diplôme national. Pour acquérir une bonne maîtrise du malgache, correspondant au niveau de compétence C2, il est indispensable de suivre les trois années du cursus. Les cours du DL 1 sont conçus pour les grands débutants. Aucune connaissance préalable de la langue n’est requise. Les personnes ayant déjà une certaine connaissance du malgache peuvent demander leur admission directe en DL 2 ou DL 3, selon leur niveau. 
Tarif : 315 euros
Candidatures : du lundi 17 mai 2021 au vendredi 25 juin 2021 sur la plateforme Ecandidat2

Diplôme de langue Hébreu moderne (DL1) à distance

Durée : 1 an
Volume horaire : 7h30 de cours hebdomadaire + travail personnel
Crédits : 30 ECTS
A venir (2022-2023) : DL 2 (second niveau)
Modalités d'enseignement : à distance
Modalités d'évaluation : contrôle continu intégral (CCI), tests autocorrigés en ligne, sessions zoom interactives
Public ciblé : grands débutants
Descriptif : La première année assure une compétence réelle en hébreu. Elle est sanctionnée par un diplôme d’établissement (de 30 ECTS) et permet aux étudiants n’ayant jamais étudié cette langue auparavant d’atteindre en deux semestres le niveau A2+. L’ensemble des enseignements étant proposé à distance, toute personne souhaitant s’y inscrire doit disposer, pour pouvoir suivre les cours, du matériel nécessaire (ordinateur et connexion Internet) ainsi que de la version électronique du manuel Barosh vebarishona et des fichiers audios.
Plus d'informations sur cette page.
Tarifs : 315 euros
Candidatures : du lundi 17 mai 2021 au vendredi 25 juin 2021 sur la plateforme Ecandidat2  

Diplôme de civilisation Islamologie - 2 diplômes : DC 1 et DC 2

En collaboration avec les enseignants de Aix-Marseille – Université de Strasbourg – Sorbonne Université – Lyon 3

Durée
: 1 an de formation par diplôme
Volume horaire : 156h par an ; chaque semestre est composé de 4 modules d'une durée de 1h30 hebdomadaire chacun + travail personnel
Crédits : 30 ECTS par diplôme
A venir : diplôme inter-universitaire
Modalités d'enseignement : à distance
Public ciblé :
  • Professionnels (armée, police, fonction publique, cadres associatifs)
  • Étudiants suivant une autre formation mais désireux pour des raisons personnelles ou professionnelles d’approfondir leur connaissance de l’islam du point de vue civilisationnel et pas seulement religieux.
  • Étudiants résidant à l’étranger et souhaitant suivre un cursus français.
  • Personnes ayant un intérêt, à un titre ou à un autre, pour l’islam et qui souhaitent valoriser par un diplôme les connaissances qu’elles auront acquises.
Modalités d'évaluation : contrôle continu ou examen terminal selon les modules
Descriptif : ce DU d’islamologie est le seul en France à proposer en formation initiale un enseignement dispensé intégralement à distance. Son objectif est de former au fait religieux islamique un large public. La formation privilégie une approche pédagogique interdisciplinaire en se focalisant plus particulièrement sur : l’islamologie fondamentale, comprise comme l’analyse des textes et des doctrines (classiques et modernes), l’étude historique des sociétés arabo-musulmanes, l’analyse sociologique et politique du phénomène religieux.
Tarifs : 315 euros
Candidatures : du lundi 17 mai 2021 au vendredi 25 juin 2021 sur la plateforme Ecandidat2 

Diplôme de langue et civilisation Paroles, Objets et Cultures d’Océanie (DLC)

en collaboration avec le musée du Quai Branly et l’Ecole du Louvre

Durée : 3 ans
Volume horaire : 725 h de cours sur 3 ans soit une moyenne de 240h par an
Crédits : 18 ECTS par semestre soit 36 ECTS par an soit 108 ECTS pour le cursus complet 
Modalités d'enseignement : en présentiel. Enseignement sur 3 sites : Inalco, Ecole du Louvre et Musée du quai Branly. Une partie des enseignements de l'Inalco pourra, selon les années, être dispensée en hybride.
Modalités d'évaluation : Contrôle continu ou contrôle final selon le profil des étudiants. Pour les langues, les évaluations porteront sur la maîtrise de l'écrit et de l'oral lors d'examen en temps limité. Les cours de SHS seront validés par des dossiers documentaires dont les sujets auront été validés par les enseignants. Le cours suivi à l'Ecole du Louvre sera validé par la réalisation d'un cartel. Les cours Méthodologie de l'objet et Objets et cultures muséales seront validés en CC par des exercices pratiques. Chaque année, l'étudiant préparera une présentation orale d'un objet ou d'une oeuvre océanienne (un oral dédié en année 1 et 3, un travail présenté dans le cours Arts et techniques des cultures d'Océanie, en année 2).
Descriptif
Ce diplôme d’établissement entend donner aux étudiants de solides connaissances sur l’Océanie intégrant un enseignement dédié à la culture matérielle de la région. Pour ce faire, il dispense en trois ans, 35 cours représentant 725h d’enseignement et 108 ECTS. Le diplôme associe les enseignements d’une des deux langues océaniennes dispensées à l’Inalco (tahitien ou drehu) avec l’étude des histoires et des cultures des sociétés d’Océanie abordées sous l’angle de la culture matérielle. Le DLC s’appuie sur une collaboration de l’Inalco avec l’Ecole du Louvre et le Musée du quai Branly-Jacques Chirac. Chaque année, le cours Objets et cultures muséale se tiendra dans les murs du Musée du quai Branly-Jacques Chirac et permettra aux étudiants de saisir les enjeux de la conservation, de l'acquisition et de l'exposition des oeuvres. Chaque année également, les étudiants suivront le cours de synthèse de la spécialité Arts d'Océanie de l'Ecole du Louvre ce qui, en trois ans, leur permettra d'approcher un large panorama des cultures artistiques et matérielles des régions composant l'Océanie.
Tarifs : 255 euros
Candidatures : Informations sur cette page.
 

Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) Eurasie/Arménien, parcours « Master international en études arméniennes »

Durée : 2 ans 
Volume horaire : 12h30 de cours hebdomadaires pour les 3 premiers semestres  + travail personnel + stage et rapport de stage
Crédits : 120 ECTS 
Modalités d'enseignement : enseignement en arménien, accessible entièrement à distance (synchrone et asynchrone), ou en mode hybride selon les cours. Les supports de cours, enregistrements des enseignements et ressources associées sont disponibles aux étudiants inscrits à chaque cours sur la plateforme Moodle de l’Inalco.
Public ciblé :
  • jeunes professionnels arménophones
  • étudiants arménophones issus de Licences de disciplines et spécialités en relation avec le programme.
  • étudiants ayant validé à la fois le diplôme Enseigner l’arménien occidental en diaspora et le diplôme d'établissement de niveau master DLC4 d’arménien. Ces étudiants peuvent demander à intégrer directement la deuxième année du Master.
Modalités d'évaluation : la formation en M1 s’achève avec un stage en milieu professionnel ou la réalisation d’un projet personnel ou collectif, donnant lieu à un rapport de stage et à sa soutenance. ​​Le M2 est couronné par la soutenance d’un rapport de stage ou de projet (en arménien) dans le domaine professionnel choisi : éducation, presse et édition, montage et/ou administration de projets culturels, action humanitaire ou sociale, etc.).
Descriptif : ce programme de formation pluridisciplinaire à orientation professionnelle est une formation diplômante de haut niveau en arménien occidental dans les disciplines liées aux humanités et aux métiers de la culture et de la société : langues, lettres, sciences sociales, journalisme, éducation, édition, travail social, psychologie, théologie, etc.
Candidatures : du 12 avril au 10 mai 2021. La campagne de candidature est close.


Licence Accès santé (en collaboration avec l’Université de Paris) en tamoul / en berbère
 

Durée : 3 ans 
Volume horaire : la première année de licence LLCER à l’Inalco comprend une dizaine de cours par semaine avec un volume horaire d’1h30 à 2h chacun + travail personnel 
Crédits : 180 ECTS
Modalités d'enseignement : en présentiel 
Public ciblé : étudiants doués en langue et curieux des aires culturelles où elles sont parlées, possédant une très forte appétence pour les disciplines scientifiques.
Modalités d'évaluation : veuillez trouver les informations ICI
Descriptif : les licence Accès Santé (L.AS) sont des licences composées d’une discipline majeure choisie par l'étudiant (Droit, Langue, Biologie, Lettres…) et d’une mineure « Accès Santé ». L’Inalco, en collaboration avec Université de Paris, propose des licences Accès Santé (L.AS) dans 17 langues « orientales » dont le tamoul et le berbère qui ouvrent à la rentrée 2021. 
Candidatures : Pour candidater à une licence L.AS, les étudiants sont invités à faire leur voeu sur la plateforme nationale Parcoursup. Plus d'informations sur cette page.


Les nouveaux parcours de licence 

Dans le cadre du programme Licence + :

Parcours Cap Emploi

Durée : 1 an ou 2 
Modalités d'enseignement : en présentiel 
Modalités d'évaluation : réalisation d'un stage en France ou à l'étranger
Public ciblé : étudiants inscrits à l'Inalco en niveau L1 (primo-arrivants, L1+ ou Tempo) et niveau L2. Il sera ouvert aux étudiants de niveau L3 dès la rentrée 2022.
Descriptif : ce parcours vient étoffer l'offre des dispositifs d'accompagnement vers la réussite étudiante du programme Licence + de l'Inalco. Il s'adresse, dès la rentrée 2021, aux étudiants inscrits en niveau L1 et L2 et sera ouvert aux étudiants en L3 en 2022. L'objectif est de concevoir et élaborer un projet d'avenir, découvrir le monde professionnel et construire un réseau en France et à l'international.
Candidatures : La campagne de candidature se déroule exclusivement en ligne.
  • En L1 : 1ère campagne de candidature : du 6 au 16 juillet 2021. Réponse aux candidats fin juillet. Si des places sont encore disponibles à l’issue de cette première campagne, une seconde campagne aura lieu du 24 août au 6 septembre 2021. Réponse aux candidats mi-septembre.
  • En L2du 25 mai au 15 juin 2021. Réponse aux candidats avant fin juillet.

Dans le cadre de la licence LLCER - Parcours thématiques et disciplinaires :

Parcours Ethnomédecine

Durée : 2 ans (L2 et L3)
Périodicité d'enseignement : les samedis à raison de 5h de cours / semaine ou 7h de cours / semaine pour certaines missions.
Modalités d'enseignement : en présentiel
Public : tous les étudiants en L2 et en L3 de l’Inalco.
Descriptif : ce parcours permet d'acquérir une meilleure connaissance des itinéraires thérapeutiques des malades dans le domaine de l’anthropologie, du droit, de la géographie de la santé et d’analyser diverses situations de pluralité thérapeutique (dans le cadre d’actions humanitaires, d’interventions dans des sociétés occidentales ou non occidentales ou dans lesquelles la biomédecine coexiste avec d’autres systèmes thérapeutiques). A l’issue de ce parcours santé, les étudiants seront libres de poursuivre leur formation en s’inscrivant aux 6 UE qui complètent le DU d’ethnomédecine proposé par l’Inalco.
Candidatures : prolongation de la campagne d'admission jusqu'au 25 juin 2021, jusqu'à 12h00 (am).

Parcours Philosophies d'ailleurs 

Durée : Formation en 1 ou 2 ans (L2 et L3)
Modalités d'enseignement : bimodal
Public ciblé :

  • étudiants de l'Inalco (parcours licence LLCER ThD de L2 et L3, en présentiel)
  • professeurs de philosophie déjà titulaires d’un CAPES ou d’une agrégation, ou des étudiants de philosophie souhaitant compléter leur parcours initial et acquérir une connaissance "non occidentaliste" de leur discipline (en distanciel)

Modalités d'enseignement : L’enseignement sera systématiquement proposé à la fois en présentiel et en distanciel, synchrone et asynchrone, moyennant une captation vidéo.
Descriptif : ce parcours offre aux étudiants de l’Inalco une formation élémentaire de philosophie et une approche philosophique des pensées non-européennes. Le thème commun qui s’impose est celui de l’ailleurs en philosophie – avec la question connexe : les philosophies d’ailleurs sont-elles des « dehors de la philosophie » ? Il proposera, en 1ère année, une approche par auteurs / par grands blocs aréaux ou culturels (Chine, Inde, monde juif, monde arabo-musulman et, en 2ème année, une approche plus thématique : "philosophie des religions" et "philosophie, langues et langage".

Ce parcours est également accessible via le Passeport Langues O' : 150 euros.
Candidatures : du 25 mai au 15 juin 2021 (inclus)