L'offre de formation en master

Formation en 2 ans, le master vous permet de vous spécialiser, d’élargir vos connaissances mais aussi vos perspectives de carrière. Neuf masters sont proposés par l'Inalco.
Offre de formation en master

Master : demande d'admission et d'inscription

Master LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales)
Le master LLCER est accessible aux étudiants titulaires d'une licence, pouvant justifier d'un niveau suffisant dans l'une des langues enseignées à l'Inalco. 57 langues sont proposées en master. En master LLCER, l'étudiant choisit une discipline parmi les six proposées : Anthropologie sociale ; Arts et littérature ; Histoire et sciences sociales ; Oralité ; Texte, linguistique, traduction ; Communication, information, médias.

Master Langues et sociétés (communication interculturelle)
Le master Langues et sociétés vise à former des diplômés qui seront en mesure de dégager, d’analyser et de traiter une problématique dans des champs professionnels divers touchant au domaine de l’interculturalité (communication classique et numérique, relations publiques, événementiel...). Il se caractérise, dans l’ensemble, par des liens renforcés avec le monde socio-professionnel, ainsi qu’une maîtrise avancée d’une ou plusieurs langues étrangères.

Master DDL (Didactique des langues)
Le master Didactique des langues, co-accrédité avec les Universités Paris 3-Sorbonne et Paris-Descartes, permet aux étudiants d'obtenir une qualification universitaire pour enseigner une langue étrangère ou seconde, telle que le FLE/S ou l'une des langues-cultures faisant l'objet de leur spécialisation.

Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).
Le master MEEF prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation aux concours. Il est ouvert à l'Inalco en chinois (parcours en partenariat avec l'Université Paris-Diderot) et en arabe (parcours en partenariat avec les Universités Paris 3-Sorbonne Nouvelle et Paris 4-Sorbonne).

Master Management et Commerce international 
Le master Management et Commerce international a pour objectif de former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l'étranger, etc.). La formation s'adresse à des étudiants compétents dans une ou plusieurs langues enseignées à l'Inalco (le niveau de licence de langue orientale est obligatoire pour les non locuteurs maternels), avec un bon niveau d'anglais général, et ayant déjà des connaissances en gestion, économie et en commerce.

Master Relations internationales 
Le master Relations internationales offre plus de 600 heures d'enseignements professionnels. Les étudiants acquièrent ainsi les connaissances, à la fois théoriques et pratiques, indispensables à la compréhension et à l'analyse des problèmes internationaux contemporains. Sont ainsi formés des spécialistes de relations internationales pouvant accéder à des fonctions dans la diplomatie, la défense, l’information et la communication internationales au sein des ministères, des organismes internationaux, des organisations non-gouvernementales, des directions internationales des entreprises et des banques, des médias spécialisés, des centres d’études et de recherches internationales, etc.

Master SDL (Sciences du langage)
Le master Sciences du langage, co-accrédité avec Paris 3 Sorbonne Nouvelle, propose une formation en linguistique générale ancrée dans la diversité des langues. Outre l’acquisition de solides connaissances théoriques et de compétences méthodologiques, elle assure à ses étudiants une formation linguistique approfondie sur une langue donnée, relevant de la compétence de l’Inalco (Afrique, Europe centrale et orientale, Asie, Océanie, langues indigènes d’Amérique) ou enseignée à Paris 3 (notamment le français).

Master TAL (Traitement automatique des langues)
Le master TAL, co-accrédité avec les Universités Paris 3-Sorbonne Nouvelle et Paris 10-Nanterre, est de manière générale le domaine recouvrant toutes les applications informatiques ayant trait aux langues et aux textes et qui suppose la modélisation de phénomènes langagiers afin de doter les systèmes informatiques de capacités à analyser ou générer des textes dans des langues variées. L’objectif du master est de former des spécialistes capables d’appréhender un domaine par essence pluridisciplinaire (langue, linguistique, informatique), tant dans un cadre recherche qu'industriel.

Master TI (Traduction et Interprétation)
Le master Traduction et Interprétation se décline en deux parcours : Traduction littéraire et Traduction spécialisée.
  • Le parcours Traduction littéraire (TL) a pour vocation de former des traducteurs littéraires dans un grand nombre de langues dites « rares », souvent enseignées uniquement à l’Inalco (langues d’Europe centrale et orientale, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique) et pour lesquelles les bons traducteurs font défaut. La traduction se fait soit vers le français, soit à partir du français, en fonction de la langue d’écriture de l’étudiant.
  • Le parcours Traduction spécialisée (TS) a pour vocation de former des professionnels de la traduction non littéraire en langues orientales. Il associe une formation intensive aux métiers de la traduction (économique, juridique, scientifique, etc.) dans la combinaison anglais => français à un approfondissement en langue orientale.

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris