Appel à candidature Post-doctorale ANR PLIC

Contexte et objectif du poste

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est un établissement public unique au cœur du Nouveau quartier latin. Créé en 1795, l’INALCO est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. De la licence au doctorat en passant par les diplômes d’établissement, l’offre de l’Inalco se caractérise par sa grande diversité avec plus de 100 langues et civilisations enseignées et plusieurs filières professionnelles. Elle assure aux étudiants un enseignement de haut niveau, appuyé sur la recherche et axé sur l’insertion professionnelle. L’Inalco enseigne auprès de 9000 étudiants en formation initiale, dont 2000 d’origine étrangère grâce aux 350 enseignants titulaires et contractuels et aux 160 personnels administratifs.

Placée sous l’autorité hiérarchique de Matteo De Chiara, PU de pashto et philologie iranienne à l’Inalco, la mission du post-doctorant s’encadre au sein du projet ANR PLIC (Pashto Literature between Identity and Contact), la littérature pashto entre identité et contact), dirigé par M. De Chiara.

Ce projet de recherche se concentre sur la littérature pachto, à l’occurrence, la littérature monolingue produite dans l’ensemble du territoire des Pachtounes (l’est de l’Afghanistan, l’ouest du Pakistan, ainsi qu’une importante diaspora), sous toutes ses formes et à toutes les époques, se proposant d’étudier ses dynamiques internes et externes, et notamment : les relations entre littérature écrite et orale, entre littérature pachto et dari et les littératures en d’autres langues iraniennes, les relations de la littérature pachto avec le pouvoir, les formes et les genres selon la classe sociale et le statut religieux, les formes spécifiques des chants des femmes dans une société d’hégémonie masculine exclusive, etc.
Ce projet de recherche se déroulera au sein de l’UMR 8041 – Cermi, en particulier dans le cadre de l’axe ≪ philologie, littérature et linguistique ≫.
Ce poste contribuera au point 1.c du projet ANR PLIC, en particulier pour une Collecte de la littérature contemporaine pakistanaise. La littérature contemporaine en pashto devient plus riche et plus abondante, principalement en raison de l’augmentation de l’alphabétisation et des nouveaux besoins éducatifs et culturels, de la multiplication des outils technologiques et de la capitalisation des expériences et des contacts interculturels de la diaspora.

Missions

La tâche principale du post-doctorant portera sur un recensement de la littérature pashto contemporaine au Pakistan. Le candidat fournira un inventaire aussi complet que possible de tous les écrivains actifs au 20e siècle et aujourd’hui.
En outre, il poursuivra sa production scientifique sur la littérature pashto contemporaine, avec la publication d’au moins deux articles.

Compétences techniques

Compétences informatiques (Microsoft, Acrobat)

Compétences générales et savoir-faire

Locuteur pashto mère-langue ; connaissance académique de la langue et littérature pashto ; collaborations académiques et inclusion dans un réseau de recherche

Informations RH

Tous les postes de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Poste à pourvoir dès que possible, au plus tard le 1er octobre 2024.
Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation au plus tard le 2 juin 2024 à l’adresse suivante :
matteo.dechiara@inalco.fr
La personne recrutée bénéficiera de 54 jours de congés par an dont 2 périodes de fermeture obligatoire (4 semaines en été et 1 semaine à Noël).
Le télétravail est mis en place à l'Inalco selon les modalités internes appliquées et sous réserve de l'accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines.