Cordées de la Réussite
![Fresque plurilingue réalisée par des collégiens d'Eure-et-Loir dans le cadre des Cordées de la Réussite](https://www.inalco.fr/sites/default/files/styles/16x9_sm/public/2024-07/Banni%C3%A8re_0.jpg?h=6d737834&itok=ZJ-ugoEL)
La Cordée « Langues et Cultures du Monde »
Depuis trois ans l'Inalco porte un programme éducatif à destination des élèves du secondaire, de la quatrième à la Terminale, dans le cadre du programme national des Cordées de la Réussite. Baptisée Langues et Cultures du Monde, la Cordée de l'Inalco propose toute une palette d'actions où langues et cultures riment avec savoirs et découvertes. Ateliers créatifs et plurilingues, visites et activités culturelles, rencontre avec des chercheurs, concours de linguistique et d'écriture créative, ateliers d'initiation à des langues enseignées à l'Inalco... Toutes ces activités complémentaires ont pour objectif, en mettant les langues au travail, d'accompagner les élèves du secondaire, particulièrement ceux relevant des zones d'éducation prioritaire et des quartiers politiques de la ville. Autrement dit, des élèves qui vivent la diversité linguistique et le plurilinguisme au quotidien, et à qui l'Inalco offre un espace et une approche qui leur permet de s'en emparer, par la découverte, la réflexion, et la création.
Objectifs de la Cordée « Langues et Cultures du Monde »
-
Permettre aux élèves de découvrir leur potentiel et de développer leurs compétences personnelles, notamment linguistiques, pour leur donner confiance et estime de soi. Leur faire prendre conscience de leur capacité à apprendre des langues étrangères, dont la maîtrise est déterminante dans l’insertion professionnelle, et les aider à valoriser leurs langues premières et familiales, trop souvent minorées.
-
Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves, leur faire découvrir la démarche des sciences humaines et sociales, contribuer au développement de leur esprit critique, et les préparer à la poursuite de leur scolarité et aux études supérieures.
-
Favoriser l’expression personnelle des élèves, leur permettre de développer leur imaginaire et d’affirmer leur regard individuel, leur subjectivité, au sein d’un groupe et dans le cadre de projets. Faire grandir la confiance en soi des élèves, leur capacité à dire et à faire avec un regard critique et sensible.
-
Aider les élèves à lever certaines barrières, notamment psychologiques, culturelles et spatiales, qui les empêchent de se projeter dans un imaginaire de réussite académique et professionnelle, afin de leur permettre de bâtir un projet d’orientation ambitieux. Leur faire découvrir les métiers et les formations en lien avec les langues et les cultures étrangères, ainsi que l’environnement universitaire et les attendus des établissements du supérieur.
Sur le terrain, la Cordée de l'Inalco s'articule entre deux pôles, deux axes : d'un côté des temps forts de regroupement à l'Inalco, où des activités variées sont proposées (ateliers de découverte d'une langue, spectacles, découverte de l'université, rencontres avec des étudiants, etc.), et de l'autre des cycles d'ateliers thématiques en petits groupes, organisés toute l'année dans les établissements partenaires et complétés par des visites et des rencontres culturelles.
Des temps forts de regroupement et de rencontre
Des journées d'accueil, à l'Inalco, sont généralement organisées en janvier et regroupent les élèves des différents établissements encordées. Les élèves sont accueilli·e·s au Pôle des Langues et Civilisations dans le 13e arrondissement : l'opportunité de découvrir l'Institut, son histoire, ses formations et les débouchés qu'elles offrent. Ces journées se prolongent souvent par des visites guidées dans un établissement culturel partenaire (musée du Quai Branly, Institut du monde arabe, etc.) ainsi que par, des ateliers d’initiation à des langues enseignées à l’Inalco, ou des rencontres avec des étudiant·e·s et des alumni.
Les journées de clôture se déroulent elles début juin. Le programme pourra comporter une série d’ateliers en matinée ou une visite culturelle selon les groupes, ainsi que – et surtout – un programme festif d’activités culturelles et ludiques proposées l’après-midi par les associations étudiantes et le personnel de l’établissement. Cette journée est aussi un temps de restitution, l’occasion pour les élèves de partager ce qu’ils et elles ont fait et découvert tout au long de l’année : expositions d’affiches, présentation de leurs diverses productions ou encore présentations orales.
Cycles d'ateliers linguistiques, réflexifs et créatifs
Notre approche pédagogique
La méthode et l'approche de la Cordées s'inspirent des pédagogies dites "non formelles" et s'incarnent dans des propositions variées, où la découvertes et la réflexion sont souvent accompagnées d'une approche sensible, créative et personnelle. Les activités proposées, très variées, ont en commun d'être pensées pour que tous les élèves soient mis en réussite : l'idée n'est pas de transmettre des savoirs aux élèves, mais de leur permettre de faire des découvertes par eux-mêmes, de leur faire prendre conscience de leur capacité à apprendre et comprendre en autonomie.
Les cycles proposés dans le cadre de la Cordée, d'une durée de dix à vingt heures environ, permettent d'explorer des langues et écriture inconnues, de pratiquer le pouvoir du verbe, écrit comme oral, d'arpenter les méandres de la linguistique, ou encore de mener une petite enquête de terrain. En mettant bien sûr, ici comme ailleurs, l'accent sur le décentrement et sur des espaces linguistiques et culturels trop peu souvent abordés dans le secondaire.
Cycle "Langues, patrimoine et migration"
Description à venir
Cycle "Langues, patrimoine et migration"
Description à venir
Description à venir
Cycle "Théâtre Plurilingue"
Description à venir
Cycle "Théâtre Plurilingue"
Description à venir
Description à venir
Cycle "écriture créative Plurilingue"
Description à venir
Cycle "écriture créative Plurilingue"
Description à venir
Description à venir
Cycle "Tour du monde des langues"
Description à venir
Cycle "Tour du monde des langues"
Description à venir
Description à venir
Cycle "Voyage au Royaume des écritures"
Description à venir
Cycle "Voyage au Royaume des écritures"
Description à venir
Description à venir
Cycle "Langues et Cultures en Dialogue"
Description à venir
Cycle "Langues et Cultures en Dialogue"
Description à venir
Description à venir
Actualités et Vie de la Cordée
![Les quatre lauréats du concours avec leurs prix](https://www.inalco.fr/sites/default/files/styles/1x1_sm/public/2024-06/Concours%20d%C3%A9chiffreurs%20de%20langues-laur%C3%A9ats.jpg?h=09df02d0&itok=8-v2-2-q)
La finale du Concours des « Déchiffreurs de Langues » a eu lieu vendredi 7 juin à l’Inalco ! Ce concours de linguistique pédagogique organisé dans le cadre de la Cordée de la réussite « Langues et Cultures du Monde » a permis à 150 lycéens d’explorer en équipe des énigmes linguistiques variées, portant sur des langues et écritures inconnues.
![Affiche de la Biennale des langues 2024](https://www.inalco.fr/sites/default/files/styles/1x1_sm/public/2024-05/Biennale_0.jpg?h=09df02d0&itok=oHLfPm_h)
Organisée à Lyon par la Caravane des Dix Mots, du 21 au 26 mai 2024, ce festival a réuni curieux et spécialistes des langues, française comme étrangères. L’occasion pour Albane Molinier et Florian Targa, ingénieurs pédagogiques à l’Inalco, de présenter au grand public un petit éventail des ateliers et activités qu’ils déploient à l’année, auprès des étudiants de la Licence+ et des élèves du secondaire, dans le cadre des Cordées de la Réussite.
![Des collégiens participent à un atelier lors des journées d’ouverture (Maison de la recherche, octobre 2021)](https://www.inalco.fr/sites/default/files/styles/1x1_sm/public/assets/images/cordees_lcm_oct21.png?h=82915f7a&itok=WpQVzWJP)
Dans la continuité des journées d'ouverture des cordées de la réussite « Langues et cultures du monde » de l'Inalco, les journées d'accueil des 9 et 16 mars 2022 constitueront le deuxième temps fort de l'année universitaire pour tous les élèves encordés.
![Groupe de collégiens sur la scène de l'auditorium](https://www.inalco.fr/sites/default/files/styles/1x1_sm/public/assets/images/journee_14_juin_ruiz_vincent_photo_n_-075.jpg?h=37492c07&itok=SPeuLbgb)
La Cordée de la Réussite « Langues et Cultures du Monde » 2021-2022 s'est déroulée autour de trois temps forts de rencontres et d'échanges avec les élèves encordés accueillis sur les deux sites de l'Institut. Retour en images sur la journée de clôture organisée en juin.
Concours des "Déchiffreurs de Langues"
Un concours pédagogique par équipe de linguistique
Le concours des "Déchiffreurs de Langues" est pensé pour permettre la découverte par les élèves de faits de langue et de systèmes linguistiques qui leur sont inconnus. Inspiré des Olympiades de la Linguistique; il s’agit, par l’observation de courts corpus et le recours à la logique, de déduire des faits linguistiques, le fonctionnement d’une écriture, etc. Il se déroule par équipe,
La façon dont sont pensés les sujets (difficulté progressive des questions, indices auxquels les élèves peuvent avoir ou non recours) lui donnent une dimension pédagogique : les élèves doivent tous pouvoir trouver un certain nombre de réponses par eux-mêmes, et s’étonner des découvertes qu’ils auront faites en s’appuyant sur leurs propres capacités de réflexion et d’observation.
Règlement du concours des "Déchiffreurs de Langues"
Règlement du concours des Déchiffreurs de Langues (191.76 Ko, .pdf)
![Trois lycéennes déchiffrent une énigme de linguistique](https://www.inalco.fr/sites/default/files/styles/3x2_sm/public/2024-06/Concours%20D%C3%A9chiffreurs%20de%20langues%201.jpg?h=09df02d0&itok=rb1OrDsM)
![Concours de linguistique pédagogique](https://www.inalco.fr/sites/default/files/styles/3x2_sm/public/2024-07/IMG_20240322_104124_0.jpg?h=19f14c2c&itok=GWVGvhdd)
![Les quatre lauréats du concours avec leurs prix](https://www.inalco.fr/sites/default/files/styles/3x2_sm/public/2024-06/Concours%20d%C3%A9chiffreurs%20de%20langues-laur%C3%A9ats.jpg?h=09df02d0&itok=03db1Azx)
Concours d'écriture "Æntrelangues"
Un concours d'écriture créative plurilingue
En 2024-2025, dans le cadre de la Cordée «Langues et Cultures du Monde », l’Inalco organisera le premier concours « Æntrelangues », à destination des élèves du secondaire. Un concours d’écriture plurilingue pour faire lire et entendre toute la diversité des langues qui résonnent dans le monde et font vibrer les classes de nos élèves, qu'elles soient dites "d'origine" , "dialectales" ou "petites", qu'elles soient bien connues ou littéralement imaginaires...
Cette dimension plurilingue est la principale particularité de ce concours : les textes seront bien écrits bien en français, mais fusionné, mélangé, associé à d’autres langues, de mille et une manières. Rien d’étonnant, quand on sait que l’Inalco, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales aussi connu sous le nom de « Langues’O », propose d’étudier plus d’une centaine de langues et civilisations différentes !
L'esprit du concours : le plurilinguisme en liberté
L'esprit du concours : le plurilinguisme en liberté
Ce concours vise à donner confiance aux élèves, valoriser leur créativité et mettre en valeur leur bagage linguistique : le respect des normes du français standard ne fait pas partie des critères d’évaluation. Les textes doivent être d’abord évalués au regard du thème du concours (pris au sens large), de l’inventivité dans l’écriture ou la dimension visuelle, ainsi que de la pertinence dans l’utilisation d’autres formes de langues et dans leur intégration au sein d’un texte en français. Les phôtes d’orthographe ou de syntaxe, ici, doivent être vues comme les marques d’une langue au travail : on peut les corriger !
Des ressources pédagogiques pour "faire écrire"
Des ressources pédagogiques pour "faire écrire"
L’Inalco, à travers le pôle d’action culturelle des Cordées de la Réussite, élaborera et mettra à disposition des enseignants un dossier pédagogique. Celui-ci comportera non seulement des activités variées pour sensibiliser les élèves au plurilinguisme et à la diversité des langues du monde et du français, mais aussi des propositions d’écriture clé en main, que les référents du concours pourront s’approprier pour faire écrire les élèves de leurs établissements.
Ces ressources ont pour vocation de faire du concours une véritable activité pédagogique pour les classes et les élèves y participant : il ne s’agit non seulement de faire émerger les meilleurs textes, mais aussi de permettre à chaque participant d’apprendre à jouer de son répertoire linguistique, de s’autoriser à être créatif par le jeu des langues. Notre volonté est que chaque élève participant au concours puisse apprendre des choses sur et par la langue, et gagner en confiance quant à sa capacité à s’en saisir.
Modalités pratiques d'organisation du concours
Modalités pratiques d'organisation du concours
Ce concours est ouvert à tous les élèves du secondaire, que leur établissement soit ou non encordé avec l'Inalco. L’inscription est ouverte de septembre à fin décembre 2024, et les textes sélectionnés pour soumission au concours doivent être renvoyés à l’Inalco avant la mi-mars 2024.
Chaque établissement du secondaire participant recevra le dossier pédagogique et les consignes générales pour la mise en place du concours. Les modalités matérielles et concrétés de son organisation interne à l’établissement sont laissées à l’appréciation de chaque référent, en fonction des dynamiques et possibilités propres à l’établissement.
Le dossier pédagogique proposé est là pour donner des pistes, des idées, de propositions d’écriture clé en main, mais le concours reste ouvert à d’autres formes et formats. L’établissement sélectionne, parmi les textes écrits par les élèves, ceux qui seront soumis au concours : une pré-selection est ainsi faite à l’échelle de l’établissement selon des modalités libres, mais dans le respect de l’esprit du concours.
Pour inscrire une de vos classes ou des élèves de votre établissement, prenez connaissance du règlement du concours et renvoyez-nous la fiche d'inscription : florian.targa@inalco.fr
Règlement du concours d'écriture "Æntrelangues"
Règlement du Concours Æntrelangues (278.71 Ko, .pdf)
![Ecriture Créative Cordées](https://www.inalco.fr/sites/default/files/styles/3x2_sm/public/2024-07/Panneau%20Ecriture%20Creative%20Cord%C3%A9e%201.jpeg?h=71976bb4&itok=FJZhKh2E)
![Ecriture Créative Cordées](https://www.inalco.fr/sites/default/files/styles/3x2_sm/public/2024-07/Panneau%202.jpeg?h=71976bb4&itok=F4D6Z9dw)
![Ecriture Créative Cordées](https://www.inalco.fr/sites/default/files/styles/3x2_sm/public/2024-07/Panneau%203.jpeg?h=71976bb4&itok=nn2iroa9)
Découverte de l'université, de la recherche et des métiers
Rencontre avec des étudiants et des alumnis
Description à venir.
Programme Experimentarium
Le programme Experimentarium permettra aux élèves encordés, collégiens comme lycéens, de rencontrer des doctorants de l'Inalco. L'objectif, sur le plan de l'ouverture culturelle et de l'esprit critique est à la fois de sensibiliser les élèves à ce qu'est la recherche universitaire, à la production du discours et de la vérité scientifiques, mais aussi d'éveiller leur intérêt pour des disciplines des sciences humaines souvent méconnues.
Les doctorants suivront une formation spécifique pour leur permettre de partager leurs sujets de recherche de façon ludique et interactive, et de rendre la science accessible et captivante pour tous. Les ateliers proposés sont ainsi conçus pour être engageants et dynamiques, afin de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves.
Actions de soutien à l'orientation
Description à venir
Mentorat individualisé
Mis en place en collaboration avec l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), le mentorat est « un programme d’accompagnement et d’apprentissage entre un·e étudiant·e bénévole et un·e jeune en difficulté dans son parcours éducatif. Chaque semaine, l’étudiant·e bénévole consacre 2h de son temps pour accompagner un·e jeune dans son parcours, lui redonner confiance et envie d’apprendre. Au-delà des devoirs, ils travaillent ensemble sur l'ouverture culturelle, la mobilité, la projection vers une formation post-bac, etc. » (AFEV)
En 2024-2025, le mentorat sera proposé au collège Thomas Mann, voisin de l'Inalco. Une vingtaine d'étudiant·e·s de l'Inalco assurera ce mentorat tout au long de l'année. Leur engagement bénévole est reconnu et valorisé dans le cadre de leur parcours universitaire (UE Engagement).
Etablissements partenaires en 2024-2025
En 2024-2025, plus de 600 élèves du secondaire, issus de vingt-deux établissements situés dans trois académies (Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Orléans-Tours), participeront à la Cordée portée par l'Inalco. Une quarantaine d'élèves de la Cite éducative de Limay participeront aussi à un programme d'action pédagogique similaire à celui de la Cordée. Retrouvez ici la carte interactive avec tous nos établissements partenaires pour l'année 2024-2025.
En Île-de-France
En Île-de-France
- Collège Guy Moquet, Gennevilliers
- Collège Georges Braque, Neuilly sur Marne
- Collège Gisèle Halimi, Aubervilliers
- Collège Georges Rouault, Paris 19
- Collège Gabriel Faure, Paris 13
- Collège Thomas Mann, Paris 13
- Lycée général et technologique Le Corbusier, Aubervilliers
- Lycée général et technologique Condorcet, Limay
- Lycée général et technologique Les Sept mares, Maurepas
- Lycée général et technologique Gabriel Faure, Paris 13
- Lycée polyvalent Marx Dormoy, Champigny-sur-Marne
- Lycée polyvalent Galilée, Gennevilliers
- Lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot, Neuilly-sur-Marne
En Eure-et-Loir
En Eure-et-Loir
- Collège Anatole France, Châteaudun
- Collège Martial Taugourdeau, Dreux
- Collège Pierre Brossolette, Nogent-le-Rotrou
- Lycée général et technologique Rémi Belleau, Nogent-le-Rotrou
En Nouvelle Aquitaine
En Nouvelle Aquitaine
- Lycée général et technologique Camille Jullian, Bordeaux
- Lycée général et technologique Jean Condorcet, Bordeaux
- Lycée polyvalent Gisèle Halimi, Bazas
Organiser des ateliers ou des formations en partenariat avec l'Inalco
Vous êtes enseignant ou responsable d'établissement (école, collège ou lycée, université...), vous travaillez au sein d'un centre culturel, d'une maison de la jeunesse ou d'un établissement culturel, d'une association ou d'une fondation ? Vous avez pris connaissance de notre proposition pédagogique et de notre approche et vous souhaitez solliciter notre intervention pour intervenir directement auprès de votre public ou proposer des formations auprès de vos équipes ?
Nous vous invitons à nous écrire en nous exposant votre projet, afin de construire ensemble un programme d'action au plus près de vos besoins et de vos souhaits. Pour le champ scolaire, précisons que nous prévoyons d'inscrire l'Inalco sur le PassCulture à la rentrée 2024-2025. Nos activités seront donc ensuite réservables directement à travers la plate-forme Adage.