Cordées de la Réussite

La Cordée de la Réussite "Langues et Cultures de l'Inalco" : un programme d'éducation non formelle destiné aux élèves du secondaire, un espace d'expérimentation pédagogique avec et entre les langues, porté par une approche où la réflexion et les savoirs se mêlent à la créativité et la liberté. Celle de dire, de faire, et surtout... de ne pas tenir sa langue.
Fresque plurilingue réalisée par des collégiens d'Eure-et-Loir dans le cadre des Cordées de la Réussite
Fresque plurilingue réalisée par des collégiens d'Eure-et-Loir © Cordée Langues et Cultures du Monde 2023-2024‎

La Cordée « Langues et Cultures du Monde »

Depuis trois ans l'Inalco porte un programme éducatif à destination des élèves du secondaire, de la quatrième à la Terminale, dans le cadre du programme national des Cordées de la Réussite. Baptisée Langues et Cultures du Monde, la Cordée de l'Inalco propose toute une palette d'actions où langues et cultures riment avec savoirs et découvertes. Ateliers créatifs et plurilingues, visites et activités culturelles, rencontre avec des chercheurs, concours de linguistique et d'écriture créative, ateliers d'initiation à des langues enseignées à l'Inalco... Toutes ces activités complémentaires ont pour objectif, en mettant les langues au travail, d'accompagner les élèves du secondaire, particulièrement ceux relevant des zones d'éducation prioritaire et des quartiers politiques de la ville. Autrement dit, des élèves qui vivent la diversité linguistique et le plurilinguisme au quotidien, et à qui l'Inalco offre un espace et une approche qui leur permet de s'en emparer, par la découverte, la réflexion, et la création.

Objectifs de la Cordée « Langues et Cultures du Monde »

  • Permettre aux élèves de découvrir leur potentiel et de développer leurs compétences personnelles, notamment linguistiques, pour leur donner confiance et estime de soi. Leur faire prendre conscience de leur capacité à apprendre des langues étrangères, dont la maîtrise est déterminante dans l’insertion professionnelle, et les aider à valoriser leurs langues premières et familiales, trop souvent minorées.

  • Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves, leur faire découvrir la démarche des sciences humaines et sociales, contribuer au développement de leur esprit critique, et les préparer à la poursuite de leur scolarité et aux études supérieures.

  • Favoriser l’expression personnelle des élèves, leur permettre de développer leur imaginaire et d’affirmer leur regard individuel, leur subjectivité, au sein d’un groupe et dans le cadre de projets. Faire grandir la confiance en soi des élèves, leur capacité à dire et à faire avec un regard critique et sensible.

  • Aider les élèves à lever certaines barrières, notamment psychologiques, culturelles et spatiales, qui les empêchent de se projeter dans un imaginaire de réussite académique et professionnelle, afin de leur permettre de bâtir un projet d’orientation ambitieux. Leur faire découvrir les métiers et les formations en lien avec les langues et les cultures étrangères, ainsi que l’environnement universitaire et les attendus des établissements du supérieur.

Sur le terrain, la Cordée de l'Inalco s'articule entre deux pôles, deux axes : d'un côté des temps forts de regroupement à l'Inalco, où des activités variées sont proposées (ateliers de découverte d'une langue, spectacles, découverte de l'université, rencontres avec des étudiants, etc.), et de l'autre des cycles d'ateliers thématiques en petits groupes, organisés toute l'année dans les établissements partenaires et complétés par des visites et des rencontres culturelles.

Des temps forts de regroupement et de rencontre

Des journées d'accueil, à l'Inalco, sont généralement organisées en janvier et regroupent les élèves des différents établissements encordées. Les élèves sont accueilli·e·s au Pôle des Langues et Civilisations dans le 13e arrondissement : l'opportunité de découvrir l'Institut, son histoire, ses formations et les débouchés qu'elles offrent. Ces journées se prolongent souvent par des visites guidées dans un établissement culturel partenaire (musée du Quai Branly, Institut du monde arabe, etc.) ainsi que par, des ateliers d’initiation à des langues enseignées à l’Inalco, ou des rencontres avec des étudiant·e·s et des alumni.

Les journées de clôture se déroulent elles début juin. Le programme pourra comporter une série d’ateliers en matinée ou une visite culturelle selon les groupes, ainsi que – et surtout – un programme festif d’activités culturelles et ludiques proposées l’après-midi par les associations étudiantes et le personnel de l’établissement. Cette journée est aussi un temps de restitution, l’occasion pour les élèves de partager ce qu’ils et elles ont fait et découvert tout au long de l’année : expositions d’affiches, présentation de leurs diverses productions ou encore présentations orales.

Cycles d'ateliers linguistiques, réflexifs et créatifs

Notre approche pédagogique

La méthode et l'approche de la Cordées s'inspirent des pédagogies dites "non formelles" et s'incarnent dans des propositions variées, où la découvertes et la réflexion sont souvent accompagnées d'une approche sensible, créative et personnelle. Les activités proposées, très variées, ont en commun d'être pensées pour que tous les élèves soient mis en réussite : l'idée n'est pas de transmettre des savoirs aux élèves, mais de leur permettre de faire des découvertes par eux-mêmes, de leur faire prendre conscience de leur capacité à apprendre et comprendre en autonomie.

Les cycles proposés dans le cadre de la Cordée, d'une durée de dix à vingt heures environ, permettent d'explorer des langues et écriture inconnues, de pratiquer le pouvoir du verbe, écrit comme oral, d'arpenter les méandres de la linguistique, ou encore de mener une petite enquête de terrain. En mettant bien sûr, ici comme ailleurs, l'accent sur le décentrement et sur des espaces linguistiques et culturels trop peu souvent abordés dans le secondaire.

Accordéons
Cycle "Langues, patrimoine et migration"

Description à venir

Cycle "Théâtre Plurilingue"

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Cycle "écriture créative Plurilingue"

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Cycle "Tour du monde des langues"

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Cycle "Voyage au Royaume des écritures"

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Cycle "Langues et Cultures en Dialogue"

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Actualités et Vie de la Cordée

Liens de sous-pages

Concours des "Déchiffreurs de Langues"

Un concours pédagogique par équipe de linguistique 

Le concours des "Déchiffreurs de Langues" est pensé pour permettre la découverte par les élèves de faits de langue et de systèmes linguistiques qui leur sont inconnus. Inspiré des Olympiades de la Linguistique; il s’agit, par l’observation de courts corpus et le recours à la logique, de déduire des faits linguistiques, le fonctionnement d’une écriture, etc. Il se déroule par équipe,

La façon dont sont pensés les sujets (difficulté progressive des questions, indices auxquels les élèves peuvent avoir ou non recours) lui donnent une dimension pédagogique : les élèves doivent tous pouvoir trouver un certain nombre de réponses par eux-mêmes, et s’étonner des découvertes qu’ils auront faites en s’appuyant sur leurs propres capacités de réflexion et d’observation.

Règlement du concours des "Déchiffreurs de Langues"

Règlement du concours des Déchiffreurs de Langues (191.76 Ko, .pdf)

Trois lycéennes déchiffrent une énigme de linguistique Concours de linguistique pédagogique Les quatre lauréats du concours avec leurs prix
Trois lycéennes déchiffrent une énigme © Sonia Leconte / Inalco / Un concours par équipe © Florian Targa / Lauréats du concours "Déchiffreurs de langues" © Sonia Leconte / Inalco‎

Concours d'écriture "Æntrelangues"

Un concours d'écriture créative plurilingue

En 2024-2025, dans le cadre de la Cordée «Langues et Cultures du Monde », l’Inalco organisera le premier concours « Æntrelangues », à destination des élèves du secondaire. Un concours d’écriture plurilingue pour faire lire et entendre toute la diversité des langues qui résonnent dans le monde et font vibrer les classes de nos élèves, qu'elles soient dites "d'origine" , "dialectales" ou "petites", qu'elles soient bien connues ou littéralement imaginaires...

Cette dimension plurilingue est la principale particularité de ce concours : les textes seront bien écrits bien en français, mais fusionné, mélangé, associé à d’autres langues, de mille et une manières. Rien d’étonnant, quand on sait que l’Inalco, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales aussi connu sous le nom de « Langues’O », propose d’étudier plus d’une centaine de langues et civilisations différentes !

Accordéons
L'esprit du concours : le plurilinguisme en liberté
Des ressources pédagogiques pour "faire écrire"
Modalités pratiques d'organisation du concours

Règlement du concours d'écriture "Æntrelangues"

Règlement du Concours Æntrelangues (278.71 Ko, .pdf)

Ecriture Créative Cordées Ecriture Créative Cordées Ecriture Créative Cordées
La mer aux mystères... © Elèves du Lycée Galilée - Gennevilliers / Une rencontre étonnante © Des langues étranges / Un monde souterrain © Une nouvelle langue‎

Découverte de l'université, de la recherche et des métiers

Rencontre avec des étudiants et des alumnis

Description à venir.
 

Programme Experimentarium

Le programme Experimentarium permettra aux élèves encordés, collégiens comme lycéens, de rencontrer des doctorants de l'Inalco. L'objectif, sur le plan de l'ouverture culturelle et de l'esprit critique est à la fois de sensibiliser les élèves à ce qu'est la recherche universitaire, à la production du discours et de la vérité scientifiques, mais aussi d'éveiller leur intérêt pour des disciplines des sciences humaines souvent méconnues.

Les doctorants suivront une formation spécifique pour leur permettre de partager leurs sujets de recherche de façon ludique et interactive, et de rendre la science accessible et captivante pour tous. Les ateliers proposés sont ainsi conçus pour être engageants et dynamiques, afin de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves.  

 

Actions de soutien à l'orientation

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Mentorat individualisé

Mis en place en collaboration avec l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), le mentorat est « un programme d’accompagnement et d’apprentissage entre un·e étudiant·e bénévole et un·e jeune en difficulté dans son parcours éducatif. Chaque semaine, l’étudiant·e bénévole consacre 2h de son temps pour accompagner un·e jeune dans son parcours, lui redonner confiance et envie d’apprendre. Au-delà des devoirs, ils travaillent ensemble sur l'ouverture culturelle, la mobilité, la projection vers une formation post-bac, etc. » (AFEV)

En 2024-2025, le mentorat sera proposé au collège Thomas Mann, voisin de l'Inalco. Une vingtaine d'étudiant·e·s de l'Inalco assurera ce mentorat tout au long de l'année. Leur engagement bénévole est reconnu et valorisé dans le cadre de leur parcours universitaire (UE Engagement).

Etablissements partenaires en 2024-2025

En 2024-2025, plus de 600 élèves du secondaire, issus de vingt-deux établissements situés dans trois académies (Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Orléans-Tours), participeront à la Cordée portée par l'Inalco. Une quarantaine d'élèves de la Cite éducative de Limay participeront aussi à un programme d'action pédagogique similaire à celui de la Cordée. Retrouvez ici la carte interactive avec tous nos établissements partenaires pour l'année 2024-2025.

Accordéons
En Île-de-France
En Eure-et-Loir
En Nouvelle Aquitaine

Organiser des ateliers ou des formations en partenariat avec l'Inalco

Vous êtes enseignant ou responsable d'établissement (école, collège ou lycée, université...), vous travaillez au sein d'un centre culturel, d'une maison de la jeunesse ou d'un établissement culturel, d'une association ou d'une fondation ? Vous avez pris connaissance de notre proposition pédagogique et de notre approche et vous souhaitez solliciter notre intervention pour intervenir directement auprès de votre public ou proposer des formations auprès de vos équipes ?

Nous vous invitons à nous écrire en nous exposant votre projet, afin de construire ensemble un programme d'action au plus près de vos besoins et de vos souhaits. Pour le champ scolaire, précisons que nous prévoyons d'inscrire l'Inalco sur le PassCulture à la rentrée 2024-2025. Nos activités seront donc ensuite réservables directement à travers la plate-forme Adage.