Expérimentarium : sept doctorants formés à la vulgarisation scientifique à l’Inalco
Pendant plusieurs jours, sept doctorants ont été formés à présenter leur sujet de recherche de manière claire, accessible et interactive, en mettant en valeur leurs méthodologies, leurs terrains, ainsi que les enjeux scientifiques liés à leur travail. L’objectif de ce dispositif est de permettre aux jeunes chercheurs de mieux communiquer autour de leur travail et de partager leur démarche scientifique dans un format stimulant, fondé sur la rencontre et l’échange.
Cette formation s’est conclue par deux après-midis de rencontres avec des élèves, organisées dans le cadre des Cordées de la réussite. Les 13 et 15 janvier, une centaine de collégiens et lycéens sont venus à l’Inalco pour découvrir les travaux de ces jeunes chercheurs et dialoguer avec eux autour de leurs parcours, de leurs thématiques de recherche et de la vie universitaire.
Cette nouvelle session confirme l’intérêt du dispositif, à la fois pour les doctorants — qui développent des compétences précieuses de médiation et de communication — et pour les élèves, qui bénéficient d’un accès direct à la recherche et à ses acteurs, dans un cadre convivial et pédagogique.
Une prochaine formation Expérimentarium est d’ores et déjà prévue au mois de mars, afin de poursuivre le développement du dispositif au sein de l’Inalco.
Doctorants de l'Inalco participant au programme Expérimentarium (session 2026) (4.14 Mo, .pdf)
Fiches de présentation des doctorants et de leur sujet de recherche