Le comité des Presses de l'Inalco

Le comité des Presses de l’Inalco est responsable collégialement des décisions relatives à la publication des livres, monographies et autres travaux académiques produits au sein de l'Inalco.

Il élabore et met en œuvre les politiques éditoriales de l'Institut, y compris les normes de qualité, les critères de sélection, les procédures d'évaluation par les pairs, et d'autres aspects liés à la publication.

Le comité des Presses examine les propositions de publication soumises par les auteurs. Il prend des décisions quant aux ouvrages qui seront publiés en fonction de leur qualité scientifique, de leur pertinence et de leur contribution au domaine de recherche concerné. Avant la publication, les manuscrits sont soumis à un processus d'évaluation par les pairs. Des experts externes au comité examinent le travail pour en évaluer la qualité et la validité scientifiques. Le comité peut ensuite intervenir dans le suivi éditorial réalisé par l'équipe des Presses, notamment en ce qui concerne la coordination avec les auteurs et la promotion des ouvrages.

Le comité des Presses de l’Inalco joue donc un rôle crucial dans la diffusion et la valorisation de la recherche académique produite au sein de l'Institut. Il contribue à en renforcer la réputation en tant que centre de production intellectuelle et favorise la circulation des connaissances au sein de la communauté académique et au-delà.