Projet AHFLO'
Afin de répondre à une demande et des besoins croissants de formations à distance, accentués par la crise sanitaire, l’Inalco a répondu à l’appel à projets « Hybridation des formations d’enseignement supérieur » lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Mesri) avec le soutien du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).
Sur 65 projets présentés, 15 ont été lauréats. Le contexte difficile de la rentrée et de l’année universitaire a conduit le Mesri à doter d’un important fonds d’amorçage 19 autres projets dont le projet AHFLO' porté par l’Inalco.
Ce fonds, disponible jusqu’en août 2023, permet à l’Institut de déployer sa stratégie de développement du numérique dans les formations en langues et civilisations couvertes par l’établissement.
AHFLO' - Accompagnement de l'Hybridation des Formations en Langues et Civilisations
AHFLO' - Accompagnement de l'Hybridation des Formations en Langues et Civilisations
Le projet AHFLO' répond à la politique de long terme de l'établissement en incitant à l’innovation pédagogique à l’aide du numérique et à la conception de parcours diplômants à distance en langues et civilisations orientales tournés vers une diffusion nationale et internationale. En outre, le financement alloué a permis d’accompagner le passage en mode hybride des enseignements compte tenu de la crise sanitaire à la rentrée de septembre 2020.
Le projet AHFLO’ s’inscrit dans une forte volonté d’offrir et partager des ressources pédagogiques numériques développées pour les formations hybrides en ciblant un large public et vise à renforcer l’attractivité des formations initiale et continue de l’Inalco.
Développer l'hybridation des formations en langues et civilisations en formation initiale
Développer l'hybridation des formations en langues et civilisations en formation initiale
Le projet AHFLO’ soutient l’hybridation des formations de l’Inalco en déclinant trois modalités d’enseignement :
- en présentiel comme moyen privilégié d’interaction pédagogique pour les étudiants qui peuvent se rendre de manière régulière dans les locaux de l’établissement,
- à distance pour les étudiants éloignés ou empêchés ; dans certaines langues rares, enseignées parfois uniquement à l’Inalco au niveau national, européen voire international, ce choix vise à toucher des publics inaccessibles aujourd’hui,
- en panachage libre de cours à distance et en présentiel pour répondre au mieux aux besoins et aux contraintes des étudiants dans une logique de flexibilisation des parcours.
Les cours à distance sont réalisés prioritairement par la mise en place de parcours accessibles en asynchrone avec une proportion variable de séances synchrones, accompagnées d’un dispositif de suivi et de tutorat des étudiants.
Appels à projets internes AHFLO' : enseignants mobilisés
Appels à projets internes AHFLO' : enseignants mobilisés
Depuis novembre 2020, trois appels à projets internes en innovation pédagogique numérique ont été lancés à destination des enseignants de l'Inalco dans le cadre du projet AHFLO’ :
- AAP 2020-2021 : 29 projets retenus sur 31 projets soumis
- AAP 2021-2022 : 20 projets retenus sur 22 projets soumis
- AAP 2022-2023 : 10 projets retenus sur 15 soumis
- AAP 2023-2024 : Voir l'Appel à projets interne en innovation pédagogique numérique
Les projets issus des appels AHFLO’, réalisés ou en cours :
Parcours diplômants : Master International en Études Arméniennes ; Diplôme d’islamologie ; Diplôme d’initiation d’arabe ; DL1 et 2 d’arabe littéral ; DLC 1 et 2 de malgache ; DLC 1 et 2 d’hébreu ; DL1 Lithuanien.
MOOC : Arménien ; Continent littéraire : écritures et littératures écrites en langues africaines ; Didactique des langues (« Décloisonnons les langues ») ; Économie internationale ; Kit de contact Quechua Méridional ; Langue et culture Mooré avec la Fondation Inalco ; « Traduire les littératures du monde » ; Science ouverte ; International Economics ; Chine contemporaine.
Modules spécifiques (hybridation d’une UE ou développement d’une ressource numérique particulière) : Préparation commune à l’agrégation d’arabe ; Philosophie d’ailleurs ; Vocabulaire et texte chinois moderne L2, eTandem chinois ; eTandem coréen ; Projet Tandem L2L (communication interculturelle) ; Français Langues Étrangère « Bienvenue à Inal’FLE » ; Grammaire russe ; Ethnomusicologie de l’Europe centrale et Orientale ; Civilisation hongroise ; Japon Contemporain ; Politique nationale et internationale du Japon contemporain ; Vietnamien (COCI) ; PREPARM arménien (module de préparation au bac) ; Langue et civilisation haoussa ; Module d’arabe égyptien ; Remote Oceanie ; Banque de questions : compréhension orale L2 chinois ; Base de données des manuels de chinois BadMac ; Anthropologie de la Corée.
Créer des ressources pédagogiques numériques mutualisées
Créer des ressources pédagogiques numériques mutualisées
Les ressources dont la production a été rémunérée avec le financement AHFLO’ sont pour la plupart publiées sous la licence Créative Commons (BY-NC-ND) favorisant la mutualisation entre les établissements de l’ESR.
Il s'agit de constituer et partager des ressources de formations mutualisées et déposées, selon les formats et le public ciblé, sur différentes plateformes : Moddle de l'Inalco, FUN-Campus, plateforme LaCAS (Inalco).
Les MOOC sur France Université Numérique
Depuis 2016, trois MOOC de l'Inalco, sous licence Creative Commons, sont accessibles sur la plateforme de France Université Numérique (FUN) en arabe, chinois et tchèque.
- Les MOOC d’arabe, de chinois et de tchèque ont eu sur six années 124.070 inscrits, dont 17.066 en 2021 et 11.075 en 2022 sur financement AHFLO’. Ces MOOC proposent une certification de niveau A1 du cadre européen avec reconnaissance universitaire (4 ECTS).
En 2022, l'Inalco a proposé deux nouveaux MOOC de langues en hébreu (3427 inscrits) et en malgache (1695 inscrits).
- Au total, les cinq MOOC actuellement diffusés par l’Inalco sur FUN ont attiré 129.192 inscrits dont 33.263 ces deux dernières années et sur financement AHFLO’.
Les MOOC déjà publiés seront suivis par d'autres, actuellement en chantier (turc, arménien, birman, quechua, dialectes arabes, indonésien) ou envisagé (thaï).
Aux MOOC d’initiation à une langue orientale s’ajoutent les MOOC disciplinaires (didactique des langues, économie internationale, traduction littéraire, littératures africaines) et les MOOC de la série de « Langues et cultures autochtones » (mazatec, dongba, mooré).
Les ressources produites sur FUN sont également proposées en mutualisation inter-établissement sur la plateforme FUN-Campus.
Mutualisation des ressources numériques avec des établissements d’ASPC et de l’ESR
La mutualisation s’effectue par la publication des SPOCs sur FUN Campus (arabe, tchèque, chinois), la diffusion de modules de formation de niveau initiation et licence (arabe, chinois) et la diffusion des modules d’initiation linguistique à distance via FUN pour le Master TAL (Paris3 et Paris10).
Les établissements bénéficiant des ressources mutualisées : Université de Toulouse Jean Jaurès, Université de Paris 1, Sorbonne Université, Université de Paris 8, Université de Lyon 2, Université de Lorraine, Sciences Po, Université de Paris 3 (Sorbonne nouvelle), Université de Nanterre (Sorbonne Paris Nord), École du Louvre ; 2500 étudiants concernés.
Dans l’esprit de réciprocité de la mutualisation, Sciences Po fournit à l’Inalco des ressources numérisées d’anglais qui permettent une hybridation des enseignements. Les ressources ont été intégrées à la plateforme Moodle de l’Inalco.
Le projet « Préparation commune nationale à l’agrégation d’arabe en enseignement à distance » est développée conjointement avec Sorbonne université, Lyon2, ENS de Lyon et Aix-Marseille Université.
Le Diplôme d’islamologie est monté en collaboration avec l’Université de Strasbourg, Aix-Marseille université et Lyon 3.
Création de modules de formation niveau B2 sur les langues rares au baccalauréat
Ces modules s'adresseront aux lycéens qui souhaitent se perfectionner dans des langues rares qui ne sont pas enseignées dans le secondaire et les présenter au baccalauréat. L'Inalco proposera des modules de pratiques (compréhension et expression écrites et orales) conçus pour préparer ces épreuves de contrôle continu au baccalauréat. Le premier module proposé, actuellement en chantier, sera consacré à la langue arménienne.
Lancement d’une plateforme de conversation en ligne eTandem Inalco
L’objectif de cette plateforme est de mettre en relation les étudiants en langues avec des locuteurs natifs à travers une activité pédagogique guidée autour d'entrées thématiques et culturelles. Cet outil, déjà testé pour le chinois, le coréen et le swahili, sera étendu à d'autres langues et proposé à l'ensemble des établissements de l'Enseignement supérieur et de recherche (ESR). Il vise aussi à créer des partenariats à l'international.
L’enseignement à distance au sein de la Formation continue
L’enseignement à distance au sein de la Formation continue
Le service de formation continue soutenu par AHFLO’ répond à la croissance de la demande qui lui est adressée en basculant des cours en hybride et en distanciel. Pour cela, il a renforcé son équipement en matériels et solutions logicielles en se dotant d’une plateforme dédiée et s’est engagé dans des actions de formation des formateurs et personnels pour consolider les compétences en la matière. Un appui conséquent des ingénieurs en enseignement numérique a été mis en place pour valider ce déploiement et cette stratégie et à la rentrée 2021.
AHFLO’ permet ainsi à la FC de pérenniser le distanciel, de structurer les parcours et de les enrichir tant sur les contenus proposés sur la plateforme Moodle dédiée que sur la gestion du distanciel synchrone.
En cours du soir, 22 formations en langues sur 91, soit 24% sont désormais offertes totalement à distance. Des formations intensives et des stages d’été sont depuis 2020 proposés à distance : 45% des inscrits en stages intensifs de langue suivent à distance ; 100% des 72 inscrits en stages d’été des dialectes arabes. Les formations « Asie Orientale » et « Monde arabe » pour l’Université de Normandie se font à distance. Depuis la rentrée 2021, la préparation à l’agrégation de chinois est entièrement prise en charge administrativement par la FC et conçue comme une formation 100% à distance (zoom synchrone + plateforme Moodle FC).
Travail en cours avec FUN pour l’ouverture de SPOC payants gérés par la FC à partir des MOOC qui ont été joués (arabe, chinois, tchèque dans un premier temps) suivant l’exemple du SPOC d’arabe organisé pour l’École de gendarmerie de Rochefort.
Le pôle d'ingénierie en pédagogique numérique, un appui crucial au projet AHFLO'
Le pôle d'ingénierie en pédagogique numérique, un appui crucial au projet AHFLO'
La bonne mise en œuvre du projet AHFLO’ repose sur un renforcement de l’infrastructure technologique et de l’équipement numérique pour permettre la production et la diffusion massive de parcours, cours ou modules pédagogiques. La conception et la réalisation des modules de formations impliquent des besoins importants en matériels, logiciels, développements spécifiques et licences.
Les enseignants porteurs de projets AHFLO bénéficient d’un encadrement en ingénierie pédagogique renforcé. Un plan de formation leur est proposé depuis 2020. À travers des ateliers de mise en pratique, des formations en ligne (webinaires et réunions Zoom), il vise la maîtrise des outils numériques par les enseignants, et surtout leur autonomie quant à la conception de cours hybrides.
Une refonte complète des espaces Moodle de tutoriels à consulter a également été menée en 2020 et contient des guides sur les outils, mais aussi des conseils sur la pédagogie numérique en général, la législation associée et des pistes de réflexion pour tout enseignant qui souhaiterait s’engager dans un dispositif de formation hybride.
Pérennisation envisagée des actions initiées dans le cadre de l’AHFLO’
Pérennisation envisagée des actions initiées dans le cadre de l’AHFLO’
Le projet AHFLO’ permet d’accélérer le déploiement de la politique de l’établissement en matière de la pédagogie numérique à long et moyen terme, tel qu’il a été défini dans le cadre du Contrat pluriannuel de l’Inalco pour les années 2019-2023. L’un des cinq axes de ce contrat prévoit de « favoriser la réussite étudiante et l’insertion professionnelle » avec un objectif de « renforcer le développement du numérique dans les formations ».
Les appels à projets internes, lancés grâce à AHFLO’, sont un dispositif qui s’inscrit désormais de manière pérenne dans le fonctionnement de notre établissement. Il participera d’une manière durable à une gestion plus effective de la pédagogie numérique quant à la stratégie de l’établissement, les possibilités/contraintes budgétaires, la démarche qualité et les capacités des équipes en ingénierie pédagogique et en audio-visuel.
Les Journées AHFLO'
Les Journées AHFLO'
Dans le cadre de la clôture du projet AHFLO’, prévue pour la fin du mois d’août 2023, un évènement, en présentiel et en distanciel, a été organisé dans l’Auditorium de l’Inalco les 14 et 15 juin 2023.
Ces deux journées ont donné l’occasion aux porteurs des projets financés par AHFLO’ de présenter leurs réalisations et de dresser le bilan, les enjeux et les perspectives de l'hybridation des formations en langues et civilisations orientales.
Lors de ces journées, les étudiants de Master 1 de la filière Didactique des langues (DDL) de l'Inalco ont exposé les posters de type « scientifique » qu'ils avaient réalisés sur la thématique « Une affiche, mille mots : enjeux du numérique dans l’enseignement-apprentissage des langues ».
En savoir plus : Les Journées AHFLO'
Projet AHFLO - Bilan final 10/11/2023 (781.35 Ko, .pdf)